etats Unis
SEJOUR
Les grands espaces de l’Ouest américain
AutentikA vous propose un séjour découverte en minivan privé dans les grands espaces de l’Ouest américains et de la Californie.
Voyager dans cet univers c’est entrer dans les plus beaux décors du Far West. De la route 66 à la côte Pacifique, vous vivrez l’effervescence de villes aussi symboliques et incontournables que San Francisco & Las Vegas. Sans oublier les patrimoines naturels comme Antelope & Brice Canyon.
Les plus beaux paysages des grands parcs nationaux combinés aux grandes villes de l’Ouest sont au rendez-vous dans ce circuit. Vous profiterez d’une escale sur la terre des indiens Navajo pour appréhender l’esprit de l’Ouest.
Circuit en minibus conduit par un accompagnateur AutentikA, bon confort en hôtels. Repas libres.
PROGRAMME
Envol à destination de Las Vegas. Arrivée le jour-même. Accueil de Ziad, votre accompagnateur/conducteur, puis transfert et installation à l’hôtel. Première approche de Las Vegas by night selon bien sûr vos horaires d’arrivée.
Direction le barrage de Hoover, vue panoramique sur le Colorado.
Nous emprunterons des portions de la mythique Route 66 connue pour traverser trois fuseaux horaires d’Est en Ouest, et huit États dont la typique bourgade de Williams, réminiscence des années 5O’. 2 nuits à Williams.
Journée complète dans le Parc national du Grand Canyon. Symboles de l’immensité et de la démesure, les points de vue sont multiples et tous à couper le souffle ! Nombreuses possibilités de balades selon les envies et possibilités. Vous apprécierez le coucher de soleil sur le bord du canyon avant de retourner à votre hébergement.
Par la route 64 du Desert View en bordure du canyon, nous rejoignons l’agréable ville de Page sur les rives du lac Powell. Ce dernier a été créé par la construction d’une immense retenue d’eau (le barrage de Glen Canyon en 1963) sur le fleuve Colorado. Les contrastes de couleurs entre la roche et les eaux turquoises sont d’une inoubliable majesté. Nous passerons par l’Indian Tower et Antelope Canyon. Ce dernier, très étroit, avec ses parois à la couleur orange vive et aux formes étonnantes, est une étape incontournable du circuit. Plusieurs approches et points de vue seront possibles, ainsi que des marches (2h max), et une baignade dans ses eaux claires. Excursion en supplément, réservation obligatoire.
Nuit en motel à Page, agréable petite ville au bord de Lake Powell.
Vous vous baladerez vers Horseshoe Bend dans la matinée. Nous aurons sorti notre appareil photo pour immortaliser notre passage à Monument Valley sur les terres Navajo. Idéal à visiter en fin de journée quand les brumes de chaleur se dissipent. Lieu mythique de tournage de westerns, mais aussi vallée sacrée pour les Navajo, la puissance évocatrice des mesas est un moment fort de tout voyage dans l’Ouest américain. Possibilité d’excursion dans la vallée en 4X4, guidée par des Navajos (à votre charge).
Vous prendrez la route vers Chinie pour explorer le Canyon de Chelly. Ce lieu sacré du peuple Navajo est empreint de sérénité. Nous passerons par un point de vue spectaculaire : Spider Rock. Nous ne manquerons pas de nous arrêter au niveau des habitations troglodytes des Anasazis. Coucher de soleil au bord du Canyon par la route du Nord.
Vous partirez le matin rejoindre la charmante petite ville de Moab, base idéale pour les deux prochaines journées de visite des parcs nationaux. En fin de journée, début de la découverte du Parc national des Arches. Une multitude de ponts naturels et d’arches formés par l’érosion y abondent (environ 2000) dans un vaste plateau de grès multicolores en altitude. Panoramas spectaculaires et marche d’environ trois heures. Délicate Arch en est le symbole, reproduite d’ailleurs sur les plaques minéralogiques de l’Utah. 2 nuits à Moab.
Vous poursuivrez votre exploration du Parc national des Arches avec une très belle balade de deux heures. Retour aux heures chaudes à Moab (baignade possible dans le Colorado). En milieu d’après-midi, nous monterons jusqu’au parc national de Island in the Sky pour observer d’autres panoramas à couper le souffle : le Parc national de Canyonlands dont Mesa Arch et Dead Horse Point en fin d’après-midi.
Nous poursuivons vers l’Ouest en direction du célèbre Bryce Canyon et ses amphithéâtres de hoodoos, des sortes de cheminées de fées. Notre itinéraire permettra d’en apprécier les multiples facettes aux plus belles heures : en milieu de journée, au coucher du soleil et le matin (balade matinale de deux heures dans l’amphithéâtre par le Navajo Loop trail) le lendemain matin. Nuit à Tropic / Bryce.
Nous débuterons la journée par une marche matinale de 2h30 à Bryce Navajo Loop. Nous poursuivrons la route qui rejoint Zion. Ce Parc est moins connu que d’autres, il est pourtant spectaculaire. Avec ses contrastes de roches ocre et rouge, et une végétation printanière vert vif, il mérite largement que l’on y passe du temps pour en faire le tour. Il s’agit de l’une des nombreuses marches bien aménagées.
2 nuits à Springdale, à l’entrée du parc.
Journée entière dédiée à l’exploration de Zion. De nombreuses possibilités et options
s’offriront à vous selon vos attentes.
Cette journée sera le meilleur symbole de ce pays fait de contrastes. Nous quittons brièvement la sérénité intacte des parcs (et l’état des prudes Mormons) pour une soirée et une nuit dans le délire artificiel de Las Vegas, meilleur moment pour en apprécier la mégalomanie et le sens du spectacle que « Sin City » offre aux visiteurs. Nous ne manquerons pas de visiter le temple Saint George Mormon.
Hébergement dans l’un des hôtel-casinos mythiques de Las Vegas.
Aujourd’hui la route sera longue route, mais elle nous fera traverser la Vallée de la Mort et plusieurs de ses points de vue célèbres. Drôle de contraste entre ce lieu qui est le plus bas des U.S.A, à -85 m sous le niveau de la mer, alors que nous serons aux pieds de la Sierra Nevada et du plus haut sommet des U.S.A (hors Alaska), le Mount Whitney culminant à 4421 m. Nous débuterons la journée par Furnace Creek. Direction Badwaters Road et Artist palette Road. Enfin, nous terminerons par le Golden Canyon.
Marche matinale dans les dunes, direction Panamint Road. Arrivée à Lone Pine en milieu d’après-midi. Selon votre heure d’arrivée, balade vers Diaz Lake situé dans la vallée d’Owens. Dîner à Mont Whitney, au restaurant.
Longue journée de trajet en passant par Alabama Hills. Cet ensemble de rochers arrondis et de collines érodées est composé principalement de granit.
Il est situé dans Owens Valley, entre les sommets de la Sierra Nevada et les Inyo Mountains. Transfert à San Luis Obispo, en fin de journée.
Direction la côte pacifique. Arrêt à Pfeiffer Beach. Cette belle plage sauvage peu connue des touristes en Californie donne sur un littoral rocailleux où se trouve un fameux stack percé. Cette plage possède un sable violet assez rare qui provient des particules de manganèse s’écoulant du flanc de la colline. Plus vous irez au nord de la plage, plus le sable deviendra violet. Transfert à Carmel-by-the-sea en fin de journée pour le coucher de soleil.
Au petit matin, vous prendrez la route vers Point Lobos State Natural Reserve qui est située à quelques kilomètres au sud de Carmel et Monterey, le long de la côte Pacifique. Cette zone protégée, incluant deux réserves sous-marines, a été placée sur la lites des Trésors Nationaux en 1968 par le National Park Service. Le site vaut le détour pour la richesse de sa faune et pour les différents paysages dominant le Pacifique. Marche d’environ 3 heures. Transfert à San Francisco où vous passerez 3 nuits. Sans doute en banlieue dans une maison car le centre-ville est devenu dangereux et glauque.
Journée consacrée à la visite de cette exceptionnelle ville que beaucoup considèrent comme presque idyllique. Les trésors et la concentration de merveilles à y admirer n’est pas qu’une légende. Visite (en voiture) afin de s’orienter, puis de manière autonome. Au programme de la journée, nous nous rendrons sur les collines de Twin peaks à une altitude de plus de 900 mètres. Ces deux montagnes jumelles constituent le deuxième sommet le plus haut de San Francisco. Nous passerons ensuite par Golden Gates Park qui a une superficie supérieure à celle de Central Park à New York. Nous ne manquerons pas de faire un détour par le quartier résidentiel d’Alamo Square et le quartier branché de San Francisco : The Mission. Nuit à San Francisco.
Matinée d’excursion qui combinera la traversée du Golden Gate Bridge et de ses divers points de vue panoramiques, puis la traversée du Marine Headlands. Après-midi libre. Dîner et dernière nuit à San Francisco.
Dernière journée du circuit. Afin de profiter au maximum des derniers instants dans la ville de San-Francisco, nous prendrons le vol retour le plus tard possible. Fin de nos services avec le transfert vers l’aéroport en fin de journée. Vol nocturne.
Arrivée chez vous.
points forts
La souplesse d’un petit groupe. L’accompagnateur-guide est à votre disposition, vous pourrez aussi moduler le programme en fonction de vos attentes, des conditions météos…
Un prix doux sans camper. Un circuit TERRE DE PARTAGES organisé par nous-même.
La liberté de choisir ce que vous désirez manger. C’est aussi une source d’économie substantielle. Votre accompagnateur est toutefois à votre disposition afin de préparer par exemple des pique-niques, et vous pourrez envisager une caisse commune pour les repas pris en commun.
Un itinéraire long, assez complet, au bon moment de l’année. Un accompagnateur AutentikA/Terre de Partages chevronné.
CONDITIONS
NIVEAU SPORTIF – Quelques randonnées dépassant rarement 3 heures. Aucune marche n’est obligatoire, ce circuit est ouvert à tous, quel que soit votre niveau de marche. Mais si vous êtes randonneur, c’est mieux ! Car on vous proposera un maximun de découvertes « nature » dans les parcs.
HÉBERGEMENT – Les hébergements seront variés, et plutôt conforts. Souvent des motels avec des chambres spacieuses pour 2 personnes, et quelques fois des gîtes, appartement-hôtels avec chambres à lits multiples et pièces communes (dont les sanitaires). L’hébergement et la restauration sont une partie intégrante de ce Road trip.
Motel, auberge de jeunesse, AirbNB, « diners », coffee shops, parfois barbecue, et de nombreux pique-niques en pleine nature.
TRANSPORT – Nous fermons ce départ à 11 participants. Nous louerons un gros van de 15 places, afin d’avoir de la place pour les bagages.
CLIMAT – Il fera à peine chaud, climat tempéré avec quelques pluies possibles et de la fraîcheur en altitude et sur la Côte. Quand il fait chaud, la température est très acceptable car sèche. Pas de moustiques, les nuits resteront relativement fraîches, les conditions sont donc très agréables.
Cette aventure se veut avant tout conviviale. Notre itinéraire très complet est optimal pour découvrir et profiter de la majorité des parcs les plus remarquables de l’Utah, d’Arizona, du Nevada et d’une partie de la Californie.
Les distances sont parfois longues, mais le paysage vous tiendra en haleine sans jamais perdre ce qualificatif qui lui va si bien : « spectaculaire ». Les étapes sont conçues de manière à pouvoir toujours prévoir des marches plus ou moins longues et admirer les endroits clés aux meilleures heures de la journée.
VOYAGE DE 21 JOURS
Un prix de 3400 € (hors vol ni repas)
Vols à partir de 700€
- Du 9 au 29 Septembre 2025
- D'une durée de 21 jours
- Repas non inclus