Voici une expédition hors norme pour découvrir certains aspects d’un pays prodigieux et véritablement unique : l’Ethiopie. Ce pays est tellement immense (équivalent à la surface réunie de la France et de l’Espagne) et varié qu’il n’est pas possible de faire le tour même en 3 semaines. Le choix que nous vous proposons dans ce circuit Aventure est essentiellement orienté vers ses prodiges naturels (montagne Balé, Danakil…) et sa composition ethnique hors norme. Vous pourrez ainsi découvrir le parc des montagnes Balé, chaîne de montagne méconnue qui abrite me célèbre loup d’Abyssinie. Un gros focus également sur la région du Rift avec entre autres formations géologiques et lacs salés :
Ce voyage se conjugue également avec la ville d’Harar où nous découvrirons la maison de RIMBAUD, le parc d’Awash, mais aussi Dire Dawa (chemin de fer français reliant Djibouti à Addis Ababa), et la vallée de l’OMO ! Sans doute le meilleur endroit d’Afrique pour découvrir un kaléidoscope d’ethnies et de peuples « premiers ».
Enfin, nous irons jusqu’à la mythique Axoum, capitale de la reine de Saba… Vous y verrez de belles églises troglodytes.
Une expédition exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !
Vol vers l’Ethiopie avec Ethiopian Airlines, au choix depuis CDG ou Lyon.
Depuis CDG: 21h15 > vol direct pour Addis Ababa. Si départ de Lyon, préacheminement à 18h35. Vol nocturne.
Arrivée matinale à 6h35 à Addis Ababa, la capitale du pays. Vos bagages restent à l’aéroport et vous parviendront directement à Jinka, ville principale du sud de l’Éthiopie. La correspondance est à 12h20. Vous serez à Jinka à 13h35. Déjeuner sur place et visite du village Ari.
Vous traverserez le parc national de Mago, et découvrirez les tribus Mursi, notamment connues pour les labrets portés par les femmes. Après la visite du village, retour à Jinka pour le déjeuner. Vous partirez ensuite en direction de Turmi en passant par Key Afer. Arrivée à Turmi en fin d’après-midi. Deux nuits au Buska Lodge.
Vous débuterez la journée en direction de la frontière du Soudan du Sud où vous découvrirez les tribus des Nyangatom. Après un pique-nique, vous visiterez le village de Karo. Retour à Turmi en fin d’après-midi.
Départ en milieu de matinée pour Konso. Vous arriverez à l’heure du déjeuner. Dans l’après-midi, vous visiterez le village de Konso connu pour ses antiques murs de pierre, ses habits traditionnels, ainsi que pour sa technique agricole de culture en terrasses pratiquée depuis des générations. Nuit à Konso, au Kanta Lodge.
Départ pour Arbaminch. Déjeuner sur place, puis continuation en direction des montagnes de Guge où se trouvent les tribus Dorze. Arrivée en début d’après-midi au village de Dorze. Installation au lodge, et visite du village célèbre pour ses huttes en forme d’éléphant, ainsi que pour le tissage de leurs vêtements chauds traditionnels.
Départ tôt le matin pour les montagnes de Bale, avec une nuitée prévue à mi-chemin, à Hawassa. Arrivée en début d’après-midi. Après votre installation à l’hôtel, vous vous baladerez autour des lacs d’Hawassa, vous aurez l’occasion de choisir un restaurant local pour y déguster du poisson frit, fraîchement pêché dans les lacs. Nuit au Dolce Hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction des montagnes de Balé. En chemin, après le déjeuner, vous visiterez le parc national de Dinsho où vous ferez une randonnée tranquille de deux heures à la recherche de différentes antilopes et d’oiseaux. En fin d’après-midi, vous continuerez votre voyage vers Goba. Nuit au Tokuma Hôtel.
Tôt le matin, vous arriverez sur le plateau de Senate avec un pique-nique pour observer l’endémique loup d’Abyssinie qui recherche de quoi se nourrir. Avec une bonne météo et un peu de chance, nous devrions pouvoir observer les loups le matin, ils se disperseront au moment du petit-déjeuner. Ensuite, en milieu de matinée, si le temps le permet, il sera possible de gravir le sommet du Tulu Dimtu, le second sommet d’Éthiopie qui culmine à 4300 m d’altitude. Après le repas, deux heures de randonnée pour aller voir la cascade Habera, entourée d’une forêt de bambous. Retour à Goba, nuit au Tokuma Hôtel.
Transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Dire Dawa (en passant par Addis Ababa). Arrivée en milieu d’après-midi avant de continuer direction Harar. En chemin, un court arrêt pour visiter le marché au Khat d’Aweday. Les Khat les plus chers sont en grande partie exportés vers les pays voisins, ils sont également vendus sur le marché local. Poursuite de votre trajet et arrivée à Harar en fin d’après-midi. Deux nuits au Ras Sunshine Hôtel, à Harar.
Visite complète de Harar, ville fortifiée du 16e siècle. Vous déambulerez dans le marché coloré, vous visiterez le musée national et le musée Harari, la maison du poète Arthur Rimbaud, la maison du père de l’empereur Haïlé Sélassié.
En soirée, vous observerez le nourrisseur d’hyènes, célèbre depuis de nombreuses années.
Départ pour Awash, tôt le matin. Arrivée prévue à Awash en fin d’après-midi.
Nuit au Genet Hôtel.
Entrée dans le parc national d’Awash tôt le matin pour un safari à l’intérieur du parc pour tenter d’apercevoir les différentes espèces d’antilopes, principalement des oryx. Vous pourrez également admirer les chutes du fleuve Awash. En milieu de matinée, départ pour la ville de Mille, arrivée en fin d’après-midi. Nuit au campement.
Après le déjeuner, direction Hadar, là où le squelette de Lucy a été retrouvé. Il s’agit de plusieurs centaines de morceaux d’os fossilisés représentant 40 % du squelette d’une
femelle de l’espèce des hominidés. Lucy est également connue sous le nom local de Dinkinesh. Après la visite du site, vous passerezla nuit au campement.
Départ pour Semera, tôt le matin. Arrivée pour l’heure du déjeuner. Après vous être installés à l’hôtel en début d’après-midi, vous partirez pour la zone géothermique d’Alalobed et les sources chaudes. Nuit au Ruftana Hôtel.
Départ en direction de la dépression du Danakil, vers le volcan Erta Ale. Arrivée en fin d’après-midi. Après une courte réorganisation, départ en fin d’après-midi pour le cratère à seulement 45 mn/1 heure de marche, pour ob- server le volcan de nuit. Retour au campement pour le dîner.
À l’aube, vous observerez le cratère du volcan Ertale, vous pourrez ainsi profiter de la lumière du jour pour explorer davantage les environs. Bivouac rudimentaire au sommet.
Après le petit déjeuner, départ pour Ahmedela où vous arriverez en milieu d’après-midi. Une fois le campement prêt pour la nuit, vous pourrez vous promener dans le village qui est une halte pour les caravanes charriant le sel du lac Karum.
Départ pour les plaines colorées de Dallol où vous pourrez profiter de ce lieu improbable ainsi que du canyon de sel. Déjeuner à Ahmedela et losque la température est idéale, vous pourrez retourner à Dallol observer les changements de couleur en fonction de la lumière. Sur le retour, vous ferez un arrêt au lac Karum pour admirer le coucher de soleil et retour à Ahmedela.
Vous continuerez votre voyage direc- tion Mekele, arrivée en début d’après- midi. Vous visiterez l’incontournable musée au sein du splendide palais de l’empe- reur Yohannes IV ainsi que la ville, ca- pitale du Tigré. Nuit à l’hôtel Homeland.
Après le petit déjeuner, départ pour les montagnes de Gheralta, réputées pour ses nombreuses églises troglo- dytes taillées dans la roche. Pour y accéder, un trek de deux à trois heures aller-retour dans les mon- tagnes alentours est nécessaire. Après le déjeuner, visite d’une église relativement plus facile d’accès, ap- pelée Maryam Papaseti, qui nécessite deux heures de marche sur terrain plat. Nuitée au Vision Hôtel.
Direction Axum. Sur le trajet, vous serez émerveillé par le temple de la lune de Yeha, qui remonterait à envi- ron 700 ans avant JC (c’est le plus vieux édifice du pays).
Cette ancienne capitale de la reine de Saba, située sur la frontière nord de l’Ethiopie, est célèbre pour ses stèles, ses églises, ses monastères, ses tombes et les ruines de ses palais. La ville a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Pour les Éthiopiens chrétiens, Axum est le lieu où repose l’Arche d’Alliance d’Israël, c’est donc un lieu hautement symbolique.
Transfert à l’aéroport dans la matinée pour prendre votre vol retour vers Addis-Ababa à 10h20. Arrivée à midi. Vos bagages restent à l’aéroport pendant l’escale, et vous vous pouvez sortir pour une visite de la ville. Déjeuner, visite du musée national d’Addis-Abeba. En soirée, dîner traditionnel avec divers spectacles culturels. Transfert à l’aéroport, et fin du circuit.
Vol de nuit, départ à 00h30 de Addis Ababa et arrivée à l’aéroport CDG à 6h30.
Une vraie expérience sur cette destination, avec une équipe locale experte.
Cette Expédition nécessite une bonne condition physique et une résistance à la chaleur et à l’inconfort. Uniquement pour les 3 jours du Danakil qui sont pénibles. Le reste du circuit ne présente pas de difficultés majeures. A part de longs trajets en voiture/minibus. Heureusement, les paysages sont grandioses ! L’ascension de l’Erta Ale est à la portée de tous (1 seule heure !), les autres marches dans les montagnes Balé sont aussi d’un niveau facile. Cependant il est nécessaire de bien comprendre les conditions générales :
Hébergement : 2 nuits d’avion + 3 nuits sous tente en campement, et le reste en hôtel allant de assez basique à grand confort. Lors des campings nous avons un cuisinier à disposition, les tentes et les matelas sont fournis, nous vous demandons simplement de prévoir un sac à viande et un sac de couchage. L’eau chaude ne peut pas être garantie, même dans les meilleurs hôtels !
Transports : Certaines portions de routes sont asphaltées, mais l’essentiel de la région du Rift est constitué de pistes, souvent cahoteuses. Vous serez au maximum 4 par 4×4, donc 3 derrière. Certaines étapes peuvent représenter ou excéder 6 heures de route. Dans le sud, du goudron et ds pistes, en minibus de type Toyota Coaster.
Températures : La chaleur peut s’avérer accablante, et difficile à supporter pour certains. Autant Addis Abeba est située en moyenne à 2500 m d’altitude, il n’y fait donc jamais chaud, et même plutôt frais (15-18°), autant la partie de votre circuit au cœur du Rift, sera chaude, très chaude. C’est une des zones les plus chaude de la planète ! Voilà pourquoi il est indispensable d’y aller en plein hiver. Les nuits seront correctes, mais certains jours, notamment lorsque nous serons à des altitudes conséquentes, le mercure peut frôler le zéro… La chaleur dans le Danakil peut aussi grimper jusqu’à près de 40°C. Heureusement ces chaleurs sont sèches, et donc supportables. A condition bien sûr de bien s’hydrater en buvant plusieurs litres d’eau par jour. Nous préférons « noircir » le tableau, afin que vous vous attendiez à tout, même si objectivement tous nos derniers circuits au Danakil se sont déroulés sans chaleur excessive (35°). Ceci dit, nous ne sommes pas à l’abri d’un record de chaleur, alors autant l’anticiper.
Société : Une bonne proportion de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Vous serez quelque fois confrontés à cette misère de façon incommodante. Dans les villes et villages, les mendiants ne manquent pas… Il est nécessaire de garder une certaine distance émotionnelle, sans pour autant dédaigner ou mépriser ces gens.
Aucun souci concernant la nourriture, plutôt bonne et variée. Vous pourrez goûter l’injera, plat traditionnel à base de teff et agrémenté de légumes ou de viandes. Dans presque chaque restaurant, vous aurez le choix entre des plats traditionnels, ou des plats occidentaux (pizza, pâtes, frites…).
Marches : Dans les Balé une ou 2 balades de 2 à 3 h. Vous serez en altitude (3000 m), mais avec peu de dénivelé. Pas de difficulté à prévoir. Pour l’Erta Ale les marches se feront notamment la nuit, prévoir frontale et bâtons. De marche.
Sécurité : Pas trop de délinquance, et les risques d’attaque de notre expédition sont ténues. Nous n’irons pas dans les zones de guerre civile qui fait encore rage, mais uniquement dans le Tigray, et en pays Amara.
Santé : L’Afrique présente bon nombre de risques sanitaires, même si notre (bonne) organisation vous épargnera la plupart des risques liés à l’alimentation par exemple. En effet les repas sont pris dans les meilleurs restaurants, aux normes d’hygiène internationales, ou par le biais de notre cuisinier, habitué lui aussi à nos standards, et nos goûts ! L’hiver, conjugué à la traversée de zones arides, minimisent d’autant les risques. Même le risque de paludisme est très limité. Nous n’encourageons aucun vaccin (fièvre jaune non obligatoire), et vous communiquerons quelques bons conseils dans la fiche technique. Pour ne pas vous influencer « subjectivement » en minimisant les risques, vous pouvez consulter des fiches pays comme celles qu’établie l’Institut Pasteur par exemple.
3500 € + vols pour ce 25 jours
Vols depuis Paris à partir de 1300 € (cela comprend le vol international et les 5 vols lo- caux)
Vols à partir de 1300€