PAYS BALTES

SEJOUR

À LA RENCONTRE DE L'AUTRE EUROPE... ESTONIE, LETTONIE, LITUANIE

Osez le voyage hors des sentiers battus. Indépendants depuis 1991, les troisétats baltes ont entrepris une des métamorphoses sociétales les plus réussies de ces trente dernières années. Aujourd’hui plus que jamais ces pays sont à l’avant-garde des enjeux européens présents et à venir. Nous vous proposons d’en découvrir les différentes facettes avec un circuit très complet et original. De multiples influences et facteurs se conjuguent ici : civilisations de la Baltique, scandinave, finlandaise, germanique, slave et russe ; patrimoine civil et religieux orthodoxe, protestant, catholique et vieux-croyant. C’est un véritable carrefour des peuples et cultures du nord du continent qui vous accueille au sein d’un patrimoine unique, de somptueuses forêts etde lacs rafraîchissants. Cerise sur le gâteau, les Pays Baltes restent une destination moins parcourue, donc plus exclusive. Trois petites nations fascinantes. Trois grandes histoires à découvrir en ce printemps 2025.

condition

Le circuit que nous vous proposons est unique à bien des égards.

Rapporté au nombre de jours, il est particulièrement complet et varié, autant auniveau de la géographie que du contenu. Dans un créneau temporel identique, d’autres opérateurs se cantonnent souvent à survoler au pas de course les incontournables trois capitales Baltes. Ici, nous tenons à vous donner du temps et des options, à votre rythme, et deux jours par capitale sont prévus. Cerise sur le gâteau, vous découvrirez de surcroît des sites et régions plus atypiques, voire non proposés ailleurs dans un même programme – notamment sur la côte orientale du golfe de Finlande et à Narva à la frontière russe, autourdu lac Peipsi, dans la ville de Tartu, et sur plusieurs autres sites lettons et lituaniens tels la région de Gauja ou la « Colline des Croix ». Enfin nous mettrons l’accent sur une compréhension contemporaine et géopolitique de cette région de l’Europe, grâce à son patrimoine historique très riche et son histoire fascinante. Il y en aura pour tous les goûts.

Le printemps, avec l’été, est la meilleure saison pour visiter les Pays Baltes. Contrairement au cliché, oui, et même de plus en plus. La douceur printanière est idéale pour la découverte active du pays, qui regorgent de sites moins arpentés. Comme toujours notre programme est axé sur un mélange entre sites incontournables, curiosités moins connues et explorations hors des sentiers bat

Programme

Arrivée à l’aéroport, où le groupe sera réuni. Thomas, votre accompagnateur Autentika, sera déjà sur place pour vous y accueillir. Selon les horaires d’atterrissage et d’arrivée à votre logement ou hôtel, nous adapterons les possibilités de visite de la ville en cette première journée. L’occasion de découvrir cette mer du nord de l’Europe, autrefois « mare nostrum » de la Ligue Hanséatique. Arrivée au port de Tallinn, porte des Pays Baltes. Sur place Thomas récupérera une ou plusieurs voitures de location/van/minibus. Excursion à définir selon les horaires d’arrivées et selon ce que le timing permet, par exemple le parc Kadriorg et son palais du Tsar Pierre le Grand, le spectaculaire musée d’art contemporain Kumu ou l’excellent musée maritime Lennusadam. Première nuit sur la côte estonienne et, si le cœur vous en dit, une première sortie nocturne ?

Parmi les villes médiévales nordiques, aucune n’est aussi bien préservée que Tallinn, ni plus dense en restaurants, cafés et surprises. À seulement 91 km d’Helsinki et à mi-chemin entre Saint- Pétersbourg et Stockholm, Tallinn a subi de nombreuses influences culturelles depuis la première forteresse du Xe siècle. D’un point de vue linguistique et économique, les liens les plus étroits de l’Estonie sont avec la Finlande, malgré les efforts d’autres nations… En 1561, en tant que port de commerce convoité, la ville fut saisie par les Suédois et détenue pendant 150 ans jusqu’à ce que les Russes en prennent le contrôle. Perchée sur une colline surplombant la mer, vous explorerez à pied la vieille ville pavée. Les maisons colorées des rues sinueuses reflètent ses périodes allemandes, scandinaves et russes. La place de la ville est un mélange animé de cafés et de boutiques, dominé par l’hôtel de ville gothique du XIVe siècle. Les édifices roses du Parlement et le château de Toompea côtoient l’imposante cathédrale Alexandre Nevski, surmontée de 11 cloches. Côté analogies, imaginez une version balte de St Malo et Carcassonne. L’Estonie est également connue pour son artisanat traditionnel (broderies, entre autres), mais aussi pour son modernisme et ses nouvelles technologies : Tallinn est une des villes les plus connectées et innovantes d’Europe, avec le plus grand nombre de start-ups par habitants. Ne soyez donc pas surpris d’apprendre que Skype ou Hotmail sont nés ici… Ce qui explique le surnom hi-tech du pays : E-Estonie.

Après une dernière excursion en ville, un premier road-trip transversal vous mènera à l’extrême- est de l’Estonie, à la frontière russe. Vous longerez le golfe de Finlande que vous pourrez voir au plus près, notamment lorsque vous découvrirez l’incroyable histoire de Sillamäe, ville pourtant bien réelle, mais qui «n’existait pas » au temps de l’occupation Soviétique… L’architecture stalinienne y laissa aussi quelques témoins surprenants. Deuxième partie de la journée à Narva. Située avec sa voisine russe Ivangorod de part et d’autre de la rivière Narva, elles ne formaient qu’une seule et même ville entre 1704 et 1918. Après la première guerre mondiale, Narva revint à l’Estonie, devenue indépendante. Vous visiterez l’imposant château de Narva établi par les Danois à la fin du XIIIe siècle, comme résidence du vice-régent. Il s’agit de la structure de défense la plus diversifiée et la mieux conservée de toute l’Estonie. Devant le château une jolie promenade a été aménagée, avec de superbes panoramas sur les antiques forteresses russes et estoniennes se faisant face de façon majestueuse. En cette époque troublée, c’est certainement le meilleur belvédère possible sur une Russie que vous pourrez presque toucher du doigt, de l’autre côté du fleuve…

Premier arrêt non loin de Narva : le village de Kuremäe, est l’un des sites les plus remarquables et photogéniques d’Estonie grâce au Couvent orthodoxe de Pühtitsa. Fondé en 1891, il possède six églises, dont la très emblématique cathédrale de la Dormition, construite en 1910. Vous poursuivrez ensuite le long des rives verdoyantes du lac Peipsi, un des plus grands d’Europe, où réside encore une fascinante communauté de « vieux- croyants », séparés de l’Église Orthodoxe russe depuis le 17e siècle. Ici la topographie des lieux est celle des villages-rues, qui longent le lac sur une longue bande de terre. Votre ultime étape du jour est située sur les rives de la rivière Emajõgi. La ville paisible et verdoyante de Tartu est le centre intellectuel incontesté du pays et le siège d’une université vieille de 370 ans, la plus prestigieuse des Pays Baltes. Dans la deuxième plus grande ville d’Estonie, un cinquième de la population de 100 000 habitants est composée d’étudiants et de leurs professeurs, tandis que de nombreux bâtiments néoclassiques du centre-ville datent du XIXe siècle, à l’apogée de l’université, dont une partie se visite. Un centre-ville rempli de charme où il fait bon flâner, prendre un verre et apprécier la « dolce vita » à l’estonienne !

Depuis Tartu, le passage en Lettonie plonge une nouvelle fois au cœur de la nature. Une région très boisée comme souvent aux Pays Baltes, et dont une partie importante est couverte par laRéserve de biosphère du Nord Vidzeme, célèbre pour ses prairies côtières et vastes zones humides. Arrivée contrastée et certes moins « nature » dans la plus grande ville des Pays Baltes, Riga, offrant un degré de cosmopolitisme et de sophistication avec lequel ni Tallinn ni Vilnius ne peuvent vraiment rivaliser. C’est aussi l’une des plus belles villes de toute la Baltique, avec églises médiévales en briques rouges et maisons de marchands hanséatiques à pignons s’élevant au-dessus des ruelles de la vieille ville. Vous ne manquerez pas de constater que le patrimoine architectural de Riga est tout simplement époustouflant.Depuis sa fondation au XIIIe siècle, Rīga a été un creuset de différents groupes ethniques. Aujourd’hui, la moitié des habitants sont Lettons, tandis que l’autre moitié est soit Russe ou russophone, donnant à la ville un caractère étrangement schizophrène, bien que les deux communautés s’entendent assez paisiblement. Les passionnés d’histoire trouveront ici matière à réflexion, à n’en pas douter.

Au programme deux journées pour découvrir la capitale Lettone. Vous pourrez en grande partie « customiser » vos visites à votre guise, la plupart des quartiers, musées et centres d’intérêt se trouvant dans un périmètre assez facilement accessible à pied. C’est un secret bien gardé mais une des facettes de Riga est d’être probablement la capitale mondiale du mouvement Art nouveau. Nulle part ailleurs vous ne trouverez une telle concentration d’immeubles, voire de rues entières aux façades littéralement couvertes de ces ornements et sculptures réalisés au début du XXe siècle. Bien que l’Art nouveau soit partout en ville, nous vous proposerons un parcours autour desrues les plus célèbres, et pour une fois il sera conseillé d’avoir le nez en l’air ! (depuis le trottoir, quand même…) Saviez-vous que le père du grand réalisateur russe Eisenstein était un célèbre architecte en son temps ? Il nous a laissé certaines des plus remarquables façades du genre. Les autres possibilités de visite incluent plusieurs très bons musées, concernant par exemple la ligue hanséatique, qui est un des fils rouges de l’histoire des Pays Baltes, ou un très intéressant et complet musée militaire, où, chose rare s’il en est, vous pourrez entendre la Marseillaise chantée en letton. Pour embrasser le panorama urbain et l’horizon, l’occasion se présentera aussi de grimper(par ascenseur) au sommet d’un gratte-ciel stalinien (un petit frère de ceux de Moscou et Varsovie) ou du plus haut clocher de la ville. Quant aux halles couvertes de Riga, elles furent les plus grandes d’Europe, et encore de nos jours rivalisent avec celles de grandes capitales. Et pour cause : elles sont abritées dans cinq anciens hangars à Zeppelins. Caviar pas cher ? Cest ici.

Départ aujourd’hui pour le troisième pays du voyage. Le plus grand des trois États baltes et l’un des joyaux cachés de l’Europe. Contrairement à ses voisins baltes, la Lituanie a connu autrefois une période de grandeur internationale, construisant un empire qui s’étendait au sud et à l’est à travers la Biélorussie moderne, la Russie et l’Ukraine. Autre particularité : la Lituanie est demeuréeun état païen adorateur de la nature jusqu’au milieu du XIVe siècle. De nos jours encore, une relation mystique avec les lacs et forêts marque le caractère lituanien. De belles routes serpentent à travers des villages attrayants et des villes remarquablement tranquilles. Une résurgence de la popularité de la culture traditionnelle colorie chaque recoin du pays, avec des croix en bois, autels ou sanctuaires, et un renouveau d’intérêt pour l’exploration des formes locales de chant et de danse. Vous pourrez le constater lors de votre découverte du site de la « colline des croix», une des visions les plus impressionnantes, émouvantes, voire fantasmagoriques de Lituanie. Cette butte en forme de selle est plantée de milliers de croix, de crucifix et de chapelets. Cet aperçu de l’importance du catholicisme en Lituanie est apparu sur la colline après l’impitoyable répression du soulèvement de 1831 contre le tsarisme russe. Premier contact avec la dernière capitale balte, et non des moindres : Vilnius. Vue de l’une des collines qui surplombent la vieille ville ou de l’un des nombreux cafés terrasses aux hautes flèches s’élevant autour d’eux, Vilnius est incontestablement une ville d’une grande beauté. La vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, mêle styles gothique et néo-classique en une floraison baroque tardive à couper le souffle. Vilnius est en soi un monument architectural.

Visite Vervet Monkey Foundation, puis route vers la frontiere RSA-Botswana (330 km – 4 Heures).

Activité : Deuxieme partie du Day volunteering program au Vervet Monkey Foundation. Puis route vers la frontière.

Bungalow au Tshukudiba Game Lodge (ou similaire).

Dernière excursion du voyage vers un des sites les plus spectaculaires des Pays Baltes. À environ 25 km à l’ouest de la capitale, Trakai, posé au milieu d’un lac, rivalisait autrefois avec Vilnius en tant que plaque tournante du pouvoir politique et militaire. L’imposant château insulaire, achevé sous le règne du Grand Duc de Lituanie Vytautas le Grand, est sans doute le monument le plus connu du pays, un symbole national immédiatement reconnaissable grâce à son site lacustre inoubliable, dont les méandres, les îles et les forêts environnantes renforcent encore la beauté onirique. Fait singulier, alors qu’il faisait campagne en Crimée en 1397 le Grand Duc invita des familles Karaim (peuple turcophone pratiquant une branche du judaïsme, les Karaim sont considérés descendant des Khazars, un peuple d’Asie centrale) à s’installer ici pour lui servir de gardes du corps personnels. Quelques centaines de Karaim vivent encore à Trakai : vous pourrez apercevoir leurs cottages en bois distinctifs bordant la rue principale. Concernant le château en lui-même, suite à sa destruction partielle par les cosaques lors de l’invasion russe de 1655, sa restauration a débuté au XIXe siècle et s’est achevé dans les années 60, dans le style qu’il était le sien au XVe siècle. La journée et le voyage se termineront avec le retour vers Vilnius et l’aéroport pour les vols de fin de journée vers la France – nb : si nécessaire une nuit supplémentaire sera prévue pour un vol le lendemain matin.

VOYAGE DE 11 JOURS

Un prix de 2250 € (hors vol) 

Vols à partir de 250€

TARIF

Groupe limité à 7 participants + 1 Accompagnateur AutentikA. 2250 € + vol (à partir de 200 €)

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas