japon
SEJOUR
Panorama du JAPON de Nagasaki à Tokyo + Grand tournoi de sumo
Difficile de présenter le Japon, ce pays fascinant qui joue de ses contradictions. Le Japon est un mélange étonnant entre des mégalopoles ultra modernes et des étendues sauvages et montagneuses. Audacieusement tournée vers l’avenir, sa population maintien nombre de ses traditions. Au cours de ces 3 semaines de pérégrinations, vous aurez l’occasion de découvrir ce curieux kaléidoscope. Nous conjuguerons la visite de villes animées, et celle de petits villages au charme séculier. Quelques incursions dans la nature (montagnes, îles, volcans), beaucoup de visites culturelles… Un circuit découverte accompagné et un peu « aventure » car l’essentiel des trajets se feront en moyens de transport locaux (trains, bus, métro…). Quelques jours de voiture aussi afin de découvrir l’arrière-pays et la fameuse vallée de Kiso.
PROGRAMME
Jour 1 – Votre aéroport > Fukuoka (vol nocturne)
A cause du décalage horaire, arrivée le lendemain. Au moins une escale.
Escale généralement à Tokyo, Séoul ou Taïpei avant d’arriver à Fukuoka en soirée. Accueil à l’aéroport par votre accompagnateur-guide pour rejoindre le centre et votre hôtel. Mini visite de cette grande ville selon vos horaires d’arrivée. Intéressante soirée illuminée devant les canaux…
Dès le matin nous rejoindrons en car (2h30 de trajet) la magnifique ville de Nagasaki qui fut longtemps la porte d’entrée des européens… Symboliquement il est « romantique » de commencer ainsi votre périple ! Nous débuterons la visite guidée de cette cité envoutante par un temple, par exemple le Sôfuku-ji, temple bouddhique chinois classé trésor national, puis le Jardin Glover, ancienne résidence d’un marchand Ecossais qui a beaucoup contribué au développement de la ville ; entre allées pavées et fontaines, vous pourrez admirer la plus ancienne maison occidentale du Japon. Ce site se situe au sud de la ville, et donc épargné par la bombe.
Poursuite des visites avec par exemple une marche vers le parc du mémorial de la paixau nord de la ville, en partie en tram, non sans avoir déjeunés sur les quais, etdécouvert d’autres aspects de la ville. Voici pêle-mêle les sites intéressants que nousvous conseillons : le musée de la Bombe Atomique, le monument des 26 martyrschrétiens crucifiés en 1597, l’église Ôura (premier bâtiment de style occidental à avoirété classé trésor national)…Une intéressante excursion (à vos frais) vers l’île désaffectée de Hashima est aussienvisageable.En fin d’après-midi nous prendrons le téléphérique pour atteindre les hauteurs du montInasa afin de profiter d’un magnifique panorama sur la baie (ou le lendemain soir).Coucher de soleil dantesque, et dîner sur place.Pass transport inclus, entrée aux Jardins et téléphérique inclus.
Jour 5 – Nagasaki > Volcan Unzen > Yanagawa (120 km, 3h30)
Départ en voiture vers le volcan Unzen, tristement célèbre pour avoir enseveli les Kraft, nos derniers volcanologues «médiatiques». Téléphérique et belle balade le long du volcan. Continuation, en empruntant une barge/ferry pour quitter la presqu’île, vers Yanagawa, la petite « Venise » japonaise. Nuit sur place. Balade en bateau (le lendemain) sur ces canaux… Découverte de cette charmante petite ville, avec sa multitude de canaux, ses douves du XVIe siècle, ses villas anciennes, et son marché aux poissons.
Jour 6 – Yanagawa > Volcan Aso > Usuki (170 km, 4h)
Balade en bateau à 9h30 le long des canaux puis route pour le mont Aso, le plus grand volcan actif japonais (le plus dangereux aussi, et donc souvent fermé – ce fut le cas en 2022) ; nous ferons ce qu’il sera possible de faire. Nous rejoindrons Usuki en fin de journée. Petite ville avec de beaux restes patrimoniaux, c’est le port de pêche spécialisé dans le fogu, ce fameux poisson venimeux, mais succulent ! Nous apprécions cette ville car elle est nullement touristique et pourtant très typique.
Jour 7 – Usuki> Beppu > Fukuoka (3h40)
Visite du site des 60 Bouddhas d’Usuki, trésor national du japon sculpté dans la roche au XIIe. Continuation vers Beppu connue de tous les Japonais pour ses célèbres onsen et ses bains thermaux dans le sable volcanique aux vertus avérées. Une fois relaxé, nous irons rendre les voitures à Fukuoka, grande ville futuriste très animée le soir. (Entrée aux bouddhas et séance dans un onsen sont inclus).
Nous irons en haut de la tour de Fukuoka et de ses 234 mètres, puis vers midi nous quiterons l’île de Kyushu pour rejoindre Onshu et la ville martyre d’Hiroshima. 2 nuits. 1h30 de Shinkansen. Après l’installation à l’hôtel proche de la gare, nous partirons en bus local visiter l’incontournable parc de la Paix.
Excursion à la journée sur l’île de Miyajima, considérée par les Japonais comme étant l’un des trois plus beaux paysages du Japon, pour y contempler le fameux Tori écarlate du temple d’Itsukushima construit sur la mer. Coucher de soleil emblématique, l’un des plus beaux du Japon.
Jour 10 – Hiroshima > Himeji > Osaka
Nous reprendrons le Shinkansen en direction d’Osaka avec un stop à Himeji afin d’admirer son somptueux château médiéval. Pourquoi pas à la japonaise : un bento sous les arbres en fleurs… ; en espérant être béni par des pétales de fleurs… Osaka est réputé pour son excellente gastronomie et ses quartiers animés. Découverte du quartier emblématique de
Shinsekai, inspiré par les villes de Paris et New-York. Promenade le long des canaux de Dotonbori. 2 nuits.
Entrée au château d’Himeji incluse (sans les jardins en supplément).
Jour 11 – OSAKA – NARA (trajet d’une heure en train)
Départ en voiture pour Furano, où vous admirerez de magnifiques tapis de fleurs multicolores. Visite des vignobles, d’un atelier de verrerie où vous pourrez vous initier au travail du verre soufflé et du marché de Furano où des produits du terroir sont mis en vente (légumes, fruits de saison, glaces, pâtisseries. Promenade dans la campagne bucolique et colorée ou vous profiterez de vues dégagées sur les cultures. Visite du lac Aoi-ike à la couleur bleue si particulière. Route pour Otaru. Après une promenade le long du canal, nous monterons en téléphérique jusqu’au sommet du mont Tengu qui offre une vue panoramique sur toute la baie d’Ishikari, la péninsule de Shalotan et Otaru. Nuit à Sapporo
Succession de trains ainsi que d’un funiculaire afin d’atteindre le site sacré du Mont Koya. Visite libre afin de profiter de ses 117 temples à votre rythme, nous nous retrouverons le soir afin de partager un repas traditionnel bouddhiste au sein du monastère où nous passerons la nuit. Dîner monastique (et végétarien) à 18h ! Possibilité d’assister aux
cérémonies religieuses le soir et le matin (5h !).
Jour 13 – Koya > Kyoto (3h20 de trains)
Nous redescendrons vers la « civilisation » (le mont Koya est situé à 1000 m d’altitude) : en l’occurrence Kyoto, l’ancienne capitale impériale qui reste la capitale culturelle du pays. Un des rares endroits où l’on peut croiser des geishas dans la rue ! Promenade dans le quartier de ces dernières et spectacle le soir. Nous visiterons le Kiyomizu Dera (Temple des nuages) soutenues par ses centaines de piliers dans la journée. 3 nuits et 2 journées entières pour profiter de cette cité.
Continuation des visites. Matinée au temple Fushimi Inari et randonnée sous ses multiples Tori. Nous irons ensuite à l’ouest de la ville pour marcher sous la forêt de bambous. Puis direction Kinkaku-Ji le fameux temple du pavillon d’Or (inclus), chef-d’œuvre d’harmonie dont la beauté parfaite fut célébrée par Mishima. Possibilité de prendre le train panoramique Sagano (à notre charge). Le reste de la journée sera libre, à vous de choisir entre temples, visite du château ou du palais impérial. … ou shopping…
Il y a tant à faire à Kyoto, et pour tous les goûts, que vous pouvez choisir votre itinéraireen fonction de vos attentes. L’accompagnateur reste à votre disposition et vousproposera ce matin la visite de la périphérie Est, avec la belle promenade desphilosophes qui conduit jusqu’à Gion le long d’un cours d’eau, (avec beaucoup detemples… Notamment le temple Ryoan-Ji aux pieds du mont Kinugasa, dont le jardinminéral est la parfaite expression de la spiritualité du bouddhisme zen.)Repas libre à midi, l’occasion de se faire ses propres expériences… L’après-midicontinuation des visites, ou shopping…
Nous reprendrons des véhicules, puis continuation vers le village enchanteur de Shirakawa. Nous rejoindrons Takayama, «la petite Kyoto» avec ses vielles rues traditionnelles. Bien connue des Japonais pour ses brasseries de saké, la cité offre de beaux temples (Sakurayama) et l’ancienne demeure Kusakabe à l’architecture traditionnelle.
Jour 17 – Takayama > Magome (2h)
Départ pour la fameuse vallée de Kiso, une des rares à être restée assez authentique.Quartiers typiques de Tsumago et Magome. Randonnée de 2h pour rejoindre les deuxvillages. Vous emprunterez pour se faire une des rares parties encore intactes del’ancienne « Nationale 7 », en quelque sorte, une voie pavée qui reliait Kyoto à Tokyo.Elle connue son âge d’or au siècle dernier. Aujourd’hui cette vallée est tombée endésuétude car les voies de communication la contournent. Possibilité d’Onsen le soir.Nuit à Magome en auberge de jeunesse, ou dans une ville environnante.
JOUR 18 – Magome > Fujiyoshida (4h)
Continuation des visites, puis transfert dans un village aux pieds du Mont Fuji, emblème du pays. Le temps est rarement dégagé autour du volcan, mais si c’est le cas le spectacle est saisissant ! Et encore une possibilité d’expérimenter les bienfaits d’un Onsen, bain thermal japonais typique. 2 nuits.
Normalement en cette saison il y a encore de la neige car la montagne sacrée des Japonais culmine à 3776 m. Si le temps le permet, possibilité d’aller jusqu’au dernier parking à mi-chemin du sommet. Marches jusqu’à la neige… (sous réserve car les autorités peuvent en fermer l’accès). En alternative, d’autres balades près de lacs dans la région sont possibles. Temples, éventuellement « lava-tree »….
JOUR 20 – FujiYoshida > Nikko (3h)
Apres le petit-déjeuner, en route pour le sanctuaire de Nikko «lumière du soleil», visite libre de la ville l’après-midi. Découvrez le fameux temple Toshogu-ji, construit au milieu d’une forêt de cryptomerias, lieu où repose Ieyasu Tokugawa, père de la dynastie qui régna sur le Japon jusqu’à la restauration Meiji en 1867. Balade le long de la rivière à l’écart du site afin de découvrir la présence des Jizzo. Entrée aux temples principaux inclus.
JOUR 21 – Nikko > Tokyo (3h de train)
Nous rendons les voitures. Transfert le matin à Tokyo jusqu’à notre hébergement pour 2 nuits (ou continuation des visites de la veille). Il n’y a pas réellement de centre-ville à Tokyo, et encore moins de place centrale. Tout fonctionne par quartier qui ont chacun leur spécificité : vêtements, mode, sorties branchées, magasins d’électroniques… Nous vous proposerons une découverte tous ensemble de la ville ce jour-là, et plutôt en métro pour s’y accoutumer. Nous débuterons par une montée en haut des tours du Tokyo Metropolitan Government (haute de 243 m) qui offrent un magnifique point de vue sur la cité ainsi que par la visite du quartier d’Asakusa où se situe notre Hôtel.
Journée entière consacrée à la visite de la capitale, programme à définir ensemble selon vos envies. Le Grand Tournoi de Sumo bat son plein. Nous trouverons des places pour ce jour-là, ou le lendemain.
Continuation des visites.
JOUR 24 – Tokyo > retour… ; Ou extension
Nos services s’arrêtent après le petit déjeuner et le transfert. Vous pouvez cependant décider de rester plus longuement dans cette capitale ultra intéressante. Chaque nuit supplémentaire sera facturée 150 € (ou gestion libre de votre part). Cela comprend le B&B et l’aide du guide, ainsi que le transfert.
Arrivée chez vous
VOYAGE DE 25 JOURS
Un prix de 5000 € (hors vol)
Vols à partir de 900€
- Du 29 avril au 23 mai 2025
- 25 jours
- Demi-pension
Label : Autentika
GALERIE
TARIF
Groupe de 4 à 12 participants + l’accompagnateur.
Prestations (presque) toutes incluses : 25 jours : 5000 € plus vols
Le prix comprend
- Tous les hébergements en hôtel, guesthouse, ryokan. Souvent en business-hôtel, toujours en base double/twin. 2 exceptions max (au monastère et dans une guest-house charmante.
- La demi-pension. Le repas libre sera pris à midi ou le soir, selon le choix de l’accompagnateur. Au Japon il est possible de manger pour moins cher qu’en France, avec de multitudes de solutions sur le pouce, ou au restaurant, de 5 à 15 €/repas.
- Toute la logistique en transports privés ou publics.
- 1 guide-accompagnateur AutentikA connaissant la destination et qui conduira le minibus.
- Les excusions mentionnées dans le programme hors des temps libres.
Télécharger le programme du séjour
Le prix ne comprend pas
- Un repas par jour (compter de 5 à 20 € le repas)
- La plupart des droits d’entrées sur les sites. Compter un budget de 30 à 100 € pour le séjour (selon vos attentes)
- Toutes les boissons (dans les restaurants le thé vert et l’eau chaude sont inclus)
- Les dépenses personnelles
- L’assurance multirisque (optionnelle) : 3 % du montant du voyage.
- Le vol multi-destinations Europe Fukuoka puis Tokyo Europe
- Des frais de dossier si vous nous chargez de prendre vos vols : 30 €/pax ou 50 pour un couple.