Armenie georgie
SEJOUR
LES JOYAUX MÉCONNUS DU CAUCASE CHRETIEN
Partez à la découverte du Caucase chrétien. Depuis l’Antiquité, l’Arménie et de la Géorgie se sont battus avec vigueur pour conserver leur culture ainsi que leur identité nationale face aux nombreuses invasions de leurs voisins. Au cours de ce périple vous découvrirez les vestiges de deux civilisations marquées par une histoire mouvementée : des sites ourartéens, romains ou perses, des monastères fortifiés et des églises, une ancienne cité troglodytique. De nombreux lieux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO s’ouvriront à vous. De beaux paysages montagneux, une architecture unique et des traditions millénaires. Vous l’aurez compris, l’Arménie et la Géorgie sont deux destinations phares pour les amoureux de la nature, de l’histoire et de la gastronomie.
PROGRAMME
Envol pour Erevan. Transfert de l’aéroport à l’hôtel. Nuit en hôtel (Regineh ou équivalent). Vol direct Transavia depuis Orly à prix canon.
Visite d’Erevan : la place de la République, le musée des Manuscrits, le musée d’Histoire et le monument au génocide. Visite d’une distillerie de cognac. Visite du Vernissage, sorte de marché aux puces. Nuit en hôtel (Regineh ou équivalent).
Coup d’œil au vernissage si cela n’a pas été fait laveille. Court transfert vers Etchmiadzine, anciennecapitale et siège du «pape» de l’Eglise arménienne (lecatholicos). Ce dimanche matin la foule estimmense et l’ambiance prégnante. Visite des siteshistoriques de Sainte-Hripsimé, l’une des plusvieilles et plus belles églises d’Arménie (618) ; visitede Sainte-Gayané construite en 630 et del’ensemble de Zvartnots avec sa cathédrale àl’architecture audacieuse. Vous visiterez lacathédrale pendant la messe, ce qui vous offrira uneatmosphère chaleureuse et une expérience haute encouleurs ! Retour sur Erevan. Vousv continuerez directement en direction de Garni. Dîner à Garni, à l’auberge Chez Yvette.
Après votre petit dejeuner, vous profiterez d’une petite promenade dans la gorge de Garni, parsemée de surprenantes orgues basaltiques. Visite du temple avec ses 24 colonnes ioniques, et des bains avec leurs mosaïques. Ces dernières présentent des naïades qui chevauchent des dauphins, témoins d’un art hellénistique de haut niveau. Après le déjeuner, départ vers l’ensemble monastique rupestre de Guéghard, à 7 km. Très bien conservé, c’est un chef-d’œuvre architectural du 13e siècle bâti dans un magnifique cadre montagneux. Nuit et dîner à Garni à l’auberge Chez Yvette, où l’on vous préparera des brochettes et du pain dans le tonir, le four local.
Départ de Garni. Vous vous rendrez aumonastère de Khor Virap. Situé dans la plaine,sur l’emplacement de l’ancienne capitaleArtachat, il offre une vue imprenable surl’Ararat.Vous continuerez en direction du sud, vers Aréni(alt. 1050 m). Aréni est un joli village viticolequi a donné son nom à un excellent vin rouge.Son église blanche du 14e est entourée de trèsbelles tombes.Vous visiterez un chai, ainsi que le monastèrede Noravank situé au fond d’une gorgeimpressionnante. Nuit à Hermon à l’hôtel Lucytours.Nuit et dîner à l’hôtel Zuzumbo.
Visite de l’étrange site mégalithique de Zoratskar, le Stonehenge arménien. Départ pour le monastère de Tatev, l’un des plus beaux sites d’Arménie avec sa splendide église à coupole datant de 895 et sa curieuse colonne oscillante du 10e siècle. Aller/retour en téléphérique. Retour à Egheknadzor ou Chiva. Nuit à Hermon à l’hôtel Lucy tours.
Départ en direction du lac Sévan (2410 m) en passant par le caravansérail de Sélim, d’époque mongole (13e siècle). Visite du cimetière de Noradouz où 770 pierres tombales représentent un panorama complet de l’art typiquement arménien du khatchkar (croix sculptées sur des blocs de pierre). Rencontre avec un sculpteur sur pierre. Visite des églises de Sévan. Nuit en hôtel ou en maison d’hôtes à Dilidjan, agréable station thermale.
Visite de l’important centre monastique du Moyen Âge : Gochavank. Coup d’œil au vieux quartier de Dilidjan. Déjeuner de spécialités locales, dans un village malakan (une secte russe hérétique). Départ vers la vallée du Debed. Découverte de l’église d’Odzoun datant de l’an 580, et si le temps le permet, visite de l’église de Kobayr. Nuit en hôtel à Haghpat.
Vous aurez l’occasion d’apprécier tous les typesd’architecture. Tout d’abord, vous profiterez d’unepromenade à pied pour admirer les vieilles maisonscossues de Gümri, y compris le musée installé dansune résidence patricienne du 19e siècle. Ensuite,départ pour Tbilissi. En chemin, vous visiterez lacathédrale de Talinn, grandiose, et l’église de Mastaraqui dispose d’une architecture unique avec uneénorme coupole tenant sans colonnes.Arrivée à Tbilissi pour quelques heures de sommeil àl’hôtel où vous séjournerez 3 nuits.
Promenade dans la vieille ville de Tbilissi. Visite des musées et des marchés. Excursion à Mtskheta, ancienne capitale du royaume d’Ibérie. Visite de l’église de la Croix (6e-7e siècles), de la cathédrale Svetitskhoveli (11e siècle) et du monastère Samtavro (13e siècle) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit l’hôtel David Sultan à Tbilissi.
Après votre petit-déjeuner, vous profiterez d’une journée libre à Tbilissi.
Départ vers la petite ville médiévale de Sighnari, dans la province de Kakhétie. C’est une ville riche en monuments historiques. Arrêt au village de Tsinandali, visite des jardins de l’ancienne résidence du poète A. Tchavtchavadzé (17e siècle). Visite de Télavi, ancienne capitale du royaume de Kakhétie. Visite du palais du roi Hérakli II (Hercule II) qui vient de rouvrir après une longue fermeture pour travaux. Nuit à Telavi Hill Side Resort.
Visite d’un chai à Telavi. Les techniques vinicoles arméniennes sont assez différentes des techniques vinicoles géorgiennes, et il est intéressant de faire des comparaisons. Départ pour la région montagneuse de Mtiuleti. Vous visiterez l’ensemble architectural d’Ananouri (16-17e siècles), magnifique forteresse surplombant un très beau lac. Vous prendrez la route vers les contreforts de la chaîne du Caucase. Nuit à l’hôtel Shamo, en pleine montagne.
Départ matinal pour la province de Kartlie. Vous vous arrêterez à Gori, lieu de naissancede Staline, vous aurez un aperçu de sa maison natale. Randonnée d’une heure pour visiterla cité troglodyte d’Ouplistsikhe. Sa situation en avait fait un lieu stratégique et un centremarchand important jusqu’au 6e siècle. Vous traverserez d’immenses grottes, de longscouloirs, des chambres de célébrations païennes, des vestiges du plus vieux théâtregéorgien, le tout creusé directement dans le plateau rocheux. Départ pour Koutaïssi, ancienne capitale de l’ouest de la Géorgie et centre culturel de la région. Dîner et nuit à l’hôtel Terrasse ou équivalent.
Visite du monastère de Guélati avec ses magnifiques peintures murales et ses mosaïques. Vous poursuivrez vers le fort d’Akhaltsikha. Vous ferez un arrêt à Borjomi, et jetterez un coup d’œil aux sources. Arrivée à Akhaltsikha. Vous apercevrez le fort qui a été complètement réaménagé récemment. Nuit en chambre d’hôtes ou en petit hôtel à Akhaltshikha (hôtel Almi ou équivalent)
Départ pour Vardzia. Vous ferez un arrêt au pied de la forteresse de Khertvisi. Visite de la ville troglodyte de Vardzia, l’ancienne capitale de la reine Tamar, creusée à flanc de falaise. Pique-nique sur les lieux. Bref arrêt à Akhalkalak, et petit tour du marché avant de franchir la frontière arménienne. Arrivée à Gümri, métropole de l’est de l’Arménie. Nuit en hôtel à Gümri
Départ pour Vardzia. Vous ferez un arrêt au pied de la forteresse de Khertvisi. Visite de la ville troglodyte de Vardzia, l’ancienne capitale de la reine Tamar, creusée à flanc de falaise. Pique-nique sur les lieux. Bref arrêt à Akhalkalak, et petit tour du marché avant de franchir la frontière arménienne. Arrivée à Gümri, métropole de l’est de l’Arménie. Nuit en hôtel à Gümri
Sur vol régulier
Conditions
Déplacement en minibus ou en bus avec air conditionné. La plupart des hébergements sont en hôtel, quelques-uns chez l’habitant. Chez l’habitant, vous aurez de vrais lits avec des draps très propres, des couvertures autant que nécessaire. Il est inutile d’amener un sac de couchage. Il y a toujours plusieurs salles de bains avec de l’eau chaude. Le climat d’Arménie est continental. Les étés sont chauds et ensoleillés. Le printemps est court mais très agréable et couvert de fleurs, et les longs automnes sont remarquables pour la variété et la beauté des couleurs du feuillage des arbres. Les hivers sont souvent rigoureux et apportent beaucoup de neige. Les écarts de température sont importants entre le jour et la nuit. Les soirées restent donc froides au printemps et en automne et peuvent être fraîches en été. Un vêtement chaud n’est donc jamais superflu. En juillet et en août, la température peut monter jusqu’à 38°C à Erevan . En Géorgie, les climats s’échelonnent de l’alpin au subtropical. Ainsi, les palmiers et les bananiers cohabitent à quelques dizaines de kilomètres avec les edelweiss et les sapins. L’été, il fait chaud : 30 °C à 35 °C, et environ 20 °C dans les montagnes. Les soirées sont fraîches. La température peut descendre jusqu’à 12 °C. Il faut compter quelques degrés de moins au printemps et à l’automne.
Aucun médicament codéiné car la Géorgie considère que c’est une drogue. Risque d’emprisonnement si la douane en trouve à la frontière
points forts
- Un voyage dans le temps aux origines de notre culture judéo-chrétienne.
- Un peuple accueillant et fier, et une forte culture culinaire.
- Un des itinéraires les plus complets du marché.
- De beaux paysages de montagne.
- Diversité des sites visités.
- Excellent rapport qualité/prix/confort/dépaysement.
VOYAGE DE 18 JOURS
Un prix de 3000 € (hors vol)
Vols à partir de 300€
- 5 au 22 septembre 2025
- D'une durée de 18 jours
- Tout inclus
Label : Point Voyages
GALERIE
TARIF
Groupe de 12 participants au maximum. Possibilité de départ si 4 ou 5 participants, mais moyennant un supplément.
Prestation en tout compris : 3000 € (hors vol) – Du 5 au 22 septembre 2025
Le prix comprend
- Le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires, en pension complète
- Visites et excursions mentionnées, entrées des musées et sites, téléphérique de Tatev
- Les transferts
- Les services d’un guide local parlant français
Le prix ne comprend pas
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- L’assurance multirisque optionnelle : 3% du montant global
- Les déjeuners et dîners du jour 11
- Les vols internationaux
- Si nous vous prenons les vols, nous percevrons des frais à raison d’un arrondi à la trentaine d’€ supérieure, maximum.
- Les boissons, mais une bouteille d’eau incluse, thé et café en fin de repas inclus
- L’hébergement en chambre single (500 €)