NICARAGUA
SEJOUR
NOUVEL ELDORADO DE L'AMERIQUE CENTRALE
Partez à l’assaut du Nicaragua, un somptueux pays niché entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, connu pour la force de son relief formé de lacs, de volcans et de plages !
Vous découvrirez tous les incontournables du pays : le grand Lac Managua et son emblématique strato volcan Momotombo, la ville de Granada, l’ile d’Ometepe, le port de pêche animé de San Juan del Sur. Sans oublier une extension aux îles du Mais, un petit paradis tropical de sable blanc et de mer bleu turquoise ! Un eldorado pour les plongeurs.
PROGRAMME
Envol vers Managua la capitale du Nicaragua. Accueil par votre accompagnatrice AutentikA, Jéromyne. Installation à l’hôtel.
Matinée pour découvrir la jeune capitale du Nicaragua, fortement peuplée et étendue sur la rive sud du lac qui porte son nom. Animée, maintes fois détruite par les catastrophes et les conflits, elle reste une clé essentielle pour comprendre l’histoire et la culture du pays ! En fin de journée, vous prendrez la route vers San Juan Del Sur.
Situé sur la côte Pacifique, le petit port est au cœur d’une baie splendide entourée par de belles falaises !
Vous découvrirez une ville très festive où il fait bon vivre ! Il y a de nombreuses belles plages dans les environs.
Route en direction de San Jose où nous prendrons un bateau pour nous rendre sur l’île d’Ometepe. Joyau naturel du Nicaragua avec ces 2 volcans rattachés par un isthme étroit. Ometepe est la plus grande ile de lac au monde ; 35000 âmes vivent ici du café,de la banane et depuis peu du tourisme. Installation pour deux nuits sur l’île.
Journée dédiée à la découverte de cette île fabuleuse ! Omotepe signifie en langue indienne deux montagnes et effectivement, toute la journée, nous profiterons de vues magnifiques sur les 2 volcans de l’île, le Maderas et le Conception. L’un des charmes d’Omotepe est son ambiance paisible, son côté hors du temps et loin de l’agitation du monde. Ometepe est une île au cœur de l’histoire du pays apparaissant dans les prophéties des prêtres mayas comme la terre promise. La journée sera ponctuée par la visite de différents villages, une randonnée vers le volcan Maderas, la découverte de pétroglyphes précolombiens, une baignade dans le lac ou une balade vers la cascade San Ramon, la plus haute de l’île.
Continuation des visites. Vous serez séduits par la piscine naturelle d’Ojo de Agua. Puis découverte de la lagune de Charco Verde. Belle balade pour observer la biodiversité de l’ile : singes hurleurs, lézards, oiseaux, papillons par dizaines… En fin de journée, vous reprendrez un bateau. Route vers Granada. 2 nuits d’hôtel.
Tôt le matin, vous profiterez d’un tour pittoresque en bateau à travers les «isletas», véritable archipel créé à la suite d’une éruption du volcan Mombacho. C’est un ensemble d´îles minuscules et pleines de charme ! De toute taille et de tout style, certaines sont colonisées par les oiseaux quand d’autres accueillent les luxueuses demeures de notables.
Il reste encore des îles authentiques habitées par les locaux. Retour en ville. Déjeuner et temps libre sur Granada, il fait bon flâner dans la ville historique avec ses belles demeures aux toits de tuile. Découverte des édifices religieux et administratifs, véritables témoignages d’une ville espagnole d’Amérique Latine au XVIIe : la cathédrale et le couvent San Francisco…
Vers 15h départ pour le volcan actif Masaya à 45 min de Granada, montée jusqu’au cratère en bus, c’est l’un des rares volcans au monde où l’on peut accéder en voiture au bord du cratère, et où l’on peut observer la lave. Retour à l’hôtel.
Selon les niveaux de chacun, randonnée autour du volcan Mombacho. Marche au cœur d’une nature luxuriante ; observation possible de singes et d’iguanes. La région est couverte de plantations de café, de cacao, d’orangers, de bananiers…
Continuation vers la réserve naturelle de Juan Venado qui abrite l’une des plus belles destinations du Nicaragua ! Une bande de terre à l’étrange forme toute étirée (quelques centaines de mètres de large pour une vingtaine de kilomètres de long) est séparée du continent par un bras d’eau mi-douce mi-salée. Au large, c’est l’Océan Pacifique et ses puissants rouleaux… Découverte du petit village de Las Peñitas où vous dormirez devant la mer 2 nuits dans une guest-house.
Accompagnés par un guide local, nous explorerons avec une petite embarcation les alentours de l’île en la longeant au plus près des rives. Des ibis, des hérons et des hirondelles marines survolent les flots. Dans l’eau, on peut aussi trouver des tortues très rares, des requins, des crocodiles et des raies-Manta.
Court transfert à Leon (30 min) et visite le matin de cette charmante ville coloniale qui fut la capitale du pays jusqu’en 1851. Balade agréable puisque Leon regorge de jolis édifices, des demeures coloniales et de jolies places où il fait bon regarder la vie s’écouler. Installation à l’hôtel, puis splendide ascension vers le sommet du volcan Cerro Negro dans l’après-midi. Ce petit cône volcanique est le plus jeune volcan actif d’Amérique Centrale. Randonnée facile et agréable, sur un bon sentier, jusqu’au bord du cratère principal, 45 min de montée non technique. Nous observerons le coucher de soleil depuis le volcan. Retour à l’hôtel
Ce matin arrêt aux hervideros de San Jacinto (sources bouillonnantes) : émanation de soufre, de vapeur et de boue qui proviennent d’une rivière souterraine réchauffée par le volcan Telica. Les paysages arides sont impressionnants et rendent la balade unique. Continuation vers la ville d’Estreli. Entourée de montagnes, c’est une halte agréable. La journée se poursuit par la visite d’une fabrique de cigares. Ici est fabriqué le fameux «puros », l’un des meilleurs cigares au monde. La production de cigare dans la région date des années 1960, amenée par les cubains fuyant la révolution dans leur pays et venus s’installer dans la région. Tour en ville en fin d’après-midi ; découverte de fabriques de selles de cheval, de chaussures, de ceinturons ou de multiples petits joailliers qui travaillent l’or.
A une trentaine de kilomètres au nord-est d’Esteli, vous avez rendez-vous avec une jungle luxuriante qui se situe entre 800 et 1450m d’altitude. Les paysages y sont variés, passant des pâturages à la forêt tropicale sèche. Partiellement cultivée (café, fruits exotiques) vous pouvez également y observez plus de 200 espèces d’oiseaux dont le fameux et tant convoité quetzal.
Nous continuons notre périple en direction de la ville de Matagalpa. Très agréable, elle offre quelques attraits touristiques comme sa cathédrale néoclassique (San Pedro) et son musée du café. Surnommée la « Perle du Nord »la ville est connue pour sa production de café. Visite de l’exploitation « finca La Lima » près de San Ramón, une petite localité située à 12 kilomètres à l’est de Matagalpa, la première plantation de café du nord du pays créée en 1865 par un couple d’émigrants allemands. Vous pouvez également grimper au sommet d’El Calvario, qui domine la ville : comptez environ 40 minutes pour monter et 30 pour descendre. La montée est courte mais ardue et vous donne un panorama époustouflant sur la région et la ville ! Nuit dans une finca de café…. ou guest-house !
Transfert à Lagunas perlas (environ 7h de route). La route est fraichement rénovée depuis 2020. Avant l’accès aux caraïbes était synonyme d’aventure, route + barque le long de la rivière + lancha pour aller jusqu’au village Lagunas Perlas depuis Bluefield. La région reste encore peu visitée malgré la route. Les touristes ne prennent souvent pas le temps de faire le trajet et se limite uniquement au vol aller/retour Managua/ Big Corn Island. C’est pourtant une région atypique, où l’ambiance change catégoriquement du reste du pays. Immersion au cœur de la culture Garifuna/Créole. Installation au village pour une nuit d’hôtel.
2 jours d’immersion dans les villages garifuna de la lagune.
C’est la journée nationale annuelle de la culture Garifuna. Célébration avec des danses traditionnelles, des jeux, des foires gastronomiques, des expositions et des concerts musicaux. Installation pour 2 nuits dans une petite Guesthouse très simple d’Orinoco.
Tour en lancha sur la rivière en journée pour observer la faune diurne, les oiseaux, singes hurleurs ou à tête blanche, grenouilles vénéneuses et autre faune locale. Le long de la rivière, découverte du village « Pueblo nuevo » une communauté indigène.
Pêche avec les pécheurs locaux et dernières visites de village le matin et transfert à Bluefield depuis Lagunas perlas. Balade dans Bluefield chef-lieu de la côte caribéenne.
Bateau de transfert de Bluefield à Big Corn Island, départ à 8h et arrivée vers 14h sur cette belle île tant prisée. 2 jours de détente : balade, plongée, snorkeling…
Plages et récif corallien, pêche, festins de langouste, boîtes à reggae et bars à bière… Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
Journée de détente : balade, plongée, snorkeling…
Vol à 8h20 (ou 15h40 selon votre vol retour vers l’Europe) vers Managua, puis vol retour dans la journée. Vol nocturne. (possibilité de prolonger le séjour balnéaire).
Arrivée dans votre aéroport de prédilection.
points forts
- Un circuit permettant la découverte des principaux sites du pays avec les belles villes coloniales de Granada & Léon ; l’île d’Ometepe ; San Juan del Sur.
- Les petites randonnées pour explorer les volcans du pays
- La visite de la ville préservée d’Esteli et de ses plantations
- L’authenticité de notre circuit et la conquête d’une destination encore méconnue !
- Notre extension aux îles paradisiaques de Corn Island, pour une saveur Caraïbes fort appréciable
VOYAGE DE 21 JOURS
Un prix de 3100 € (hors vol)
Le vol international est à partir de 800€
- Du 5 au 25 novembre 2023
- D'une durée de 21 jours
- Tout inclus
GALERIE
TARIF
Le prix comprend
- Toute la logistique en transports privés ou publics
- Tous les hébergements, en hôtel et guesthouse
- Tous les repas
- Les droits d’entrées sur les sites, et autres excursions.
- Un accompagnateur AutentikA
Le prix ne comprend pas
- Les frais de dossier si nous prenons vol vols : 30€ / pax ou 50€ / couple
- Le vol international
- Les boissons (alcool)
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Visa éventuel américain (ESTA) si passage par les USA. Tout frais nouveau concernant l’entrée au Nicaragua (test PCR....)
- Assurance multirisques optionnelle : 75 €