JORDANIE
SEJOUR
SUR LA ROUTE DE LA "ROSE DU DÉSERT"
Nous vous proposons un circuit très complet de 15 jours en Jordanie. Des sites méconnus de Umm Qeis aux châteaux du désert, en passant par tous les lieux incontournables (Pétra, Wadi Rum, Mer Morte…), vous serez conquis par ce petit pays qui recèle de trésors et offre un dépaysement total ! Un circuit privatisé alliant des sites culturels, des trésors archéologiques et des paysages incroyablement variés et riches.
PROGRAMME
Vol depuis votre aéroport de prédilection vers Amman. Accueil à l’arrivée par votre accompagnateur et transfert dans votre hôtel d’Amman, en plein centre, face au théâtre romain. Deux nuits.
La capitale jordanienne faisait partie de la Décapole romaine sous le nom de Philadelphia. Le plus beau vestige de cette époque est son théâtre construit au second siècle. C’est le plus grand de Jordanie (6000 places), et son état de conservation est remarquable. Vous commencerez la journée par sa visite. Nous vous proposons ensuite de gravir l’une des collines de la cité en direction de la Citadelle Jabal al Qal’a. Belles vues sur la ville, et quelques beaux restes architecturaux (dont le temple d’Hercule). Possibilité de visiter la grande mosquée du roi Abdallah. En fin de journée il est très agréable de flâner dans les rues commerçantes d’Amman.
A la nuit tombée de belles couleurs/lumières. Bon dîner chez le roi du fallafel.
Avec nos véhicules de location direction l’Irak et donc le désert afin de découvrir 4 châteaux improbables de l’époque Omeyade. Donc du septième siècle et du huitième. Ce sont des vestiges très anciens, parmi les premières constructions islamiques. Leur état laisse à désirer, et ils ne sont guère imposants par rapport aux châteaux médiévaux que nous connaissons, et que l’on peut aussi retrouver en Jordanie (Karak)… mais qui ont été construits 5 siècles plus tard. Cela correspond à un témoignage intéressant, et original. Voire mystérieux… Car si les historiens s’accordent à dire que ces bâtiments servaient de caravansérail, de relais fortifiés sur la route des caravanes entre l’Arabie et Damas, la première bâtisse que vous découvrirez, le « Qasr » Kharana (ou Al Harrana) n’est a priori même pas un château…Vous poursuivrez avec les Qasr (château) de Al Amra sans doute le plus intéressant. Daté du début du 8e siècle, il est réputé pour ses fresques remarquablement conservées. N’oublions pas qu’elles ont plus de 1200 ans! Ces fresques sont uniques dans l’histoire de l’art islamique. Il fut commandé par le calife Walid 1er de l’époque omeyyade. Son hammam est également un petit chef d’œuvre. Al Azrak (qui fut le quartier général de Lawrence d’Arabie avant de lancer l’offensive victorieuse sur Damas en 1918) ; Al Hallabat, très beau à la tombée du jour. Retour dans la « cordillère » centrale du pays, à Jerash, autre ville de la Décapole, sans doute la plus intéressante avec Palmyre (en Syrie, mais ravagée par les islamistes).
Matinée entière consacrée à la visite de l’antique Gerasa, une ville grecque qui a connu son apogée sous l’occupation romaine. Abandonnée vers le XIIe siècle, elle est restée dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d’être redécouverte, permettant à ses ruines d’être miraculeusement conservées. Admirablement restaurées, celles-ci font de Jerash le site gréco-romain le plus spectaculaire de Jordanie et un des mieux conservé au monde ! Nous prendrons un guide local francophone (selon disponibilité) si vous le désirez.
Déjeuner puis route vers le Nord et la frontière syrienne, jusqu’au site de Umm Qeis, autre ville de la Décapole, chargée d’Histoire. Cette ville a surtout était juive avant l’arrivée des romains, puis des arabes. C’est d’ailleurs là que Jésus chassa les démons d’un gadarénien (Gadara = ancien nom de la ville) qui se réfugièrent dans un troupeau de porcs qui s’abima dans le lac de Tibériade, tout proche.
Ce site méconnu permet de visiter la partie nord du Royaume, riche en maraichage et en oliviers.
Nuit à la campagne avec une belle vue car la région est montagneuse.
Ultime visite d’une cité de la Décapole, Pella, aujourd’hui appelée Tabaqat Fahil.
Nous longerons le Jourdain et toutes ses cultures jusqu’au site de Béthanie, l’emplacement supposé du site où Jean-Baptiste a baptisé Jésus. Ce lieu est clairement mentionné dans l’Evangile selon Jean : » Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait. « . La visite de ce site est intéressante. Plusieurs vestiges d’anciens lieux de culte byzantins qui remontent au IVe siècle. Vous verrez le drapeau israélien qui flotte car vous approcherez de la frontière à 10 mètres ! Les religieux seront forcément touchés par ce lieu biblique. Pour les autres l’atmosphère y est très chargée en émotion. Après tout c’est la naissance de notre civilisation qui a débuté ici. La visite s’effectue obligatoirement avec un guide officiel. Ce dimanche il y aura sans doute beaucoup de pèlerins, et des baptêmes côté israélien. Court transfert à la Mer Morte et installation à l’hôtel. Petite baignade dans la mythique mer Morte. Point le plus bas de la Terre (427 mètres en-deçà du niveau de la mer) et étendue d’eau la plus salée du monde, ne manquez pas cette expérience unique et forte en sensations !
Nuit dans une grande maison avec piscine.
Transfert le matin à Aqaba en suivant la route peu empruntée de la Mer Morte. Quelques belles vues. Déjeuner sans doute directement à Aqaba, et donc un peu tardif, car très peu de localités entre. Installation pour une nuit à l’hôtel, et baignade l’après-midi. Possibilité de snorkeling dans le parc marin au sud de la ville. Il y a aussi un vieux fort islamique, un musée archéologique… Une grande mosquée…
Route vers le Wadi Rum, un désert pas comme les autres ! Contrairement aux déserts entièrement constitués de sable, ici les paysages sont très variés grâce aux nombreuses formations rocheuses. Connu sous le nomde « La Vallée de la Lune », cette zone est peuplée depuis plus de 10 000 ans. Plus de 20 000 pétroglyphes dispersés dans le désert du Wadi Rum témoignent de cette occupation humaine depuis des milliers d’années.Comme son nom l’indique, géologiquement parlant, le Wadi Rum est une vallée qui a été creusée par l’érosion d’un cours d’eau dans les roches de grès et de granit, très présentes dans cette région de la Jordanie. Le désert du Wadi Rum est également très célèbre grâce à Lawrence d’Arabie qui y a vécu. Vous pourrez effectuer une excursion en 4×4 pour découvrir ce désert et ses merveilles. Nuit dans un campement.
Belle journée afin de continuer es découvertes, mais aussi et surtout marcher dans plusieurs spots. Le climat à cette saison est propice à la randonnée, et le désert est fleuri ! Nouveau coucher de soleil en pleine nature, un verre à la main…
Cap au Nord et début de la « route des rois » à travers la « cordillère ». Quelques beaux panoramas en direction de Wadi Musa, chaos de montagnes fauves où commence le labyrinthe qui donne accès à Petra. 3 nuits à Wadi Musa, Gaia. Déjeuner et installation à l’hôtel. Nous débuterons l’après-midi par la visite du musée qui permettra de mieux appréhender le site et son évolution historique.
En milieu d’après-midi il sera temps de rejoindre « little Pétra », une bonne mise en bouche ! Magique au coucher du soleil.
Petra est sans conteste le bijou du tourisme en Jordanie. Cité mythique, Pétra fait partie des sites que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans un reportage à la télévision, en photographie ou encore dans un film. Journée entière consacrée à la visite de Petra, la cité Rose, ancienne cité caravanière, surnommée la « Rose du désert ». Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la cité de Pétra est immense ! Au IVe siècle avant J-C, elle s’étendait sur plus de 10 kilomètres carrés. L’âge d’or de Pétra remonte au Ier siècle après J-C et on estime que la cité regroupait entre 20 000 et 40 000 âmes ! Exemple de journée de visite dont vous conviendrez avec votre accompagnateur, en fonction de vos niveaux de marche : Rendez-vous vers le Siq, ce couloir étroit, long de 1,2 kilomètre, dont les parois abruptes s’élèvent jusqu’à 200 mètres ! Puis continuation vers Le Khazneh, cette imposante façade de 43mètres de haut ! Nous vous conseillons de grimper pour avoir une vue grandiose. Ensuite partez en direction des tombes royales, et du théâtre nabatéen.
Deuxième journée de visites. Exemple : sentier qui mène au « Monastère ». Plus de 800 marches inégales taillées dans le roc doivent être franchies pour y arriver. Il se mérite Puis suivez les points de vue sur Pétra tous aussi beaux les uns que les autres. Arrêtez vous dans des tentes bédouins. Puis allez vous perdre dans des recoins moins connus.
Court transfert vers le petit village de Dana, ancien et charmant, situé sur une hauteur dans un beau paysage montagneux, et « méditerranéen ».
Randonnée dans la plus grande réserve naturelle de Jordanie. Nuit dans une guest-house « rustique ».
Nous emprunterons la Route des rois, ancienne route de la soie. Visite de Al-Karak, cette immense forteresse datant du XIIe et s’élevant à 900 mètres au-dessus de la mer.Nuit près du Mont Nebo dans la ville chrétienne de Madaba, connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades. Vous pourrez visiter l’église Saint Georges renfermant la carte en mosaïque de la Terre Sainte et le petit musée attenant.
Journée de détente, en mode liberté, entre shopping et visites d’églises et autres lieux byzantins dans cette ville à destination humaine où l’on se sent très bien.
Une excursion sera faite en fin d’après-midi pour découvrir le Mont Nebo qui vous offrira une vue spectaculaire sur la Terre Sainte à la tombée du jour. Le mont Nébo culmine à plus de 800 mètres. Le lieu est réputé pour abriter le sanctuaire de Moïse érigé à l’époque byzantine. C’est de là que Moïse contempla la Terre Sainte avant de disparaître. Les vestiges de la basilique du sanctuaire sont nombreux et bien conservés.
Dernière soirée « gastronomique » car ça là qu’on mange le mieux dans tout le pays ! Alcool à table (bière et vins de la région) car nous irons dans des établissements chrétiens.
Court transfert d’une demi-heure pour l’aéroport, après le petit-déjeuner.
points forts
- Un itinéraire assez long qui permet de découvrir tous les sites incontournables de Jordanie.
- 3 nuits à Petra pour profiter pleinement du site.
- Petit groupe en mode voyage-entre-amis, avec accompagnateur à disposition, qui connaît bien les lieux et sait faire de la cohésion de groupe.
- 2 nuits au Wadi Rum pour pouvoir marcher dans le désert.
- Une randonnée sympa à Dana.
- Une formule où toutes les prestations sont incluses.
VOYAGE DE 15 JOURS
Un prix de 2200 € (hors vol)
Le vol international est à partir de 500€
- Du 5 au 25 novembre 2023
- D'une durée de 21 jours
- Tout inclus
CONDITIONS
- Du Mercredi 8 au Mercredi 22 Novembre 2023 ; 15 jours, soit 14 nuits et 13 jours sur place
- Un accompagnateur français AutentikA pour tout le séjour, et l’aide de guides locaux sur les sites majeurs.
- Les transports se feront tous avec des véhicules de location, 1 ou 2 selon la taille du groupe : minibus, ou monospace ou/et grand 4×4.
- Le Jordan Pass est le pack touristique spécialement fait sur mesure pour les visiteurs. Il donne aux titulaires du Pass la capacité de profiter un maximum de leur voyage, en visitant les meilleurs sites tout en économisant temps, argent et stress. Vous aurez donc accès à tous les sites mentionnés au programme.
- Des journées avec une bonne température, plutôt fraîches vers le Sud de la Jordanie, mais attention, les nuits seront froides, et il peut faire frais en « altitude » (Madaba est à 750 m)
- Nuits confortables dans plusieurs types d’hébergements : des hôtels « classiques » et plutôt grands à Pétra, Amman et Aqaba, des guest-houses en campagne, parfois « rustiques » comme à Dana, un campement dans le désert (douche collectives chaudes), et une grande maison privée avec piscine à la Mer Morte.…
- Tous les repas sont inclus, les boissons aussi.
GALERIE
TARIF
Le prix comprend
- Le 4x4 dans le Wadi Rum avec un guide et pension complète
- Tous les hébergements, en hôtel et guesthouse, ou chez l'habitant
- Tous les repas, avec la plupart des boissons
- Un accompagnateur AutentikA
- Le Jordan Pass « expert » pour profiter des meilleurs sites du pays et de vos 3 jours à Petra. Toutes les entrées sur sites mentionnés au programme (visa compris)
Le prix ne comprend pas
- Les frais de dossier si nous prenons vol vols : 30€ / pax ou 50€ / couple
- Le vol international
- Les boissons (alcool)
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Assurance multirisques optionnelle : 100 €