EGYPTE

SEJOUR

D'ALEXANDRIE AUX TEMPLES D'ABOU SIMBEL

On ne présente pas l’Égypte. Des pharaons à Cléopâtre, les vestiges de civilisations éclatantes, témoins du rôle de premier plan qu’a longtemps exercé la nation, sont légions.

Chacun d’entre nous a conscience qu’il ne peut faire l’économie d’une visite des pyramides de son vivant. AutentikA vous propose de visiter non seulement tous les sites incontournables, du Caire à Assouan, mais d’aller un peu plus loin… en découvrant Alexandrie notamment, et AbuSimbel. Sans parler d’un petit séjour balnéaire en Mer Rouge. Impossible de faire l’économie d’une croisière sur le Nil. C’est un moment privilégié que nous rendrons inoubliable grâce au choix d’une petite embarcation typique (qu’on appelle une sandale), juste à la taille de votre groupe (couchage pour une douzaine de personnes, dans une pièce commune).

Nous avons choisi un accompagnement « copte » afin de ne pas négliger le passé chrétien pluriséculaire de cette grande nation, qui compte encore 10% de chrétiens et de très belles églises que vous aurez aussi l’occasion d’admirer.

PROGRAMME

Vol vers Le Caire. Arrivée souvent tardive. L’accompagnateur AutentikA français et le guide francophone vous attendront sur place. Transfert à hôtel. 3 nuits.

Petit déjeuner puis Visite de Sakkarah, la plus ancienne nécropole d’Egypte. Déjeuner puis passage incontournable aux Pyramides, symbole de la démesure et du génie de la civilisation égyptienne (plateau de Guizeh : les trois Pyramides et le Sphinx).

Visite du musée des antiquités Egyptiennes.

L’après-midi sera consacré à la découverte du quartier copte : visite de l’église suspendue appelée aussi église Sainte Marie, ainsi que de l’église St Serge, du monastère St Georges et de la Synagogue de Ben Ezra.

Enfin nous visiterons la Citadelle de Saladin et la mosquée de Mohamed Ali. Nous terminerons par le bazar couvert de Khan el Khalili.

Départ matinal en direction du Nord-Est vers le Canal de Suez et son débouché dans la mer. Nous passerons par Tanis (San El Hagar), une ancienne capitale à l’époque des hébreux, qui recèle la plus grande quantité d’obélisques au monde. Le site est grandiose… et pourtant vous serez probablement les seuls visiteurs de la journée ! En cause ? Son excentration. Si le même site était à côté

de Louxor, ce serait l’un des endroits les plus visité du pays ! Puis découverte du canal de Suez et nuit vers Port Saïd devant la mer (piscine…)

Vous longerez la côte méditerranéenne avant d’arriver à Alexandrie pour le déjeuner. Balade dans le centre- ville. Diner et 2 nuits à l’hôtel.

Bon nombre de sites seront à explorer, selon vos attentes :

  • La bibliothèque d’Alexandrie : la plus grande bibliothèque de l’Antiquité, aux 700 000 livres, fondée en 288 avant J-C et définitivement détruite entre 48 et 391 après J-C. Alexandrie était le centre culturel du monde méditerranéen. La Bibliothèque Alexandrina, inaugurée en 2002, est le symbole de la renaissance de cette ancienne bibliothèque renommée.
  • L’amphithéâtre romain : conçu au IIème siècle ap. J-C pour les fêtes de la musique, formé de 16 gradins dont 13 subsistent, il pouvait accueillir 800 personnes. De grandes mosaïques représentant des oiseaux multicolores ont été mises à jour et restaurées dans une villa romaine voisine.
  • La citadelle de Quayet Bay : impressionnante forteresse médiévale construite par le sultan Qaytbay à la fin du XVème siècle. Elle repose sur les fondations du mythique phare d’Alexandrie…et offre un magnifique point de vue sur toute la baie.
  • Les Catacombes Kom al Shuqafa (colline des tessons dont le nom vient de la coutume antique de casser la vaisselle après le repas partagé en l’honneur du défunt). Découvertes fortuitement à la suite de la chute d’un âne dans un fossé, elles ont été taillées dans le rocher au IIème siècle avant J-C. Plus de 300 tombes ont ainsi été trouvées sur 3 niveaux.
  • La chambre de Caracalla, antérieure à la nécropole romaine est le lieu où se seraient réfugiés les chrétiens persécutés.

 

Retour vers la capitale à travers la route désertique.
Visite du monastère d’El Baramos, dans la vallée du Natron (productrice du bicarbonate de sodium, nécessaire à la momification). C’est le plus ancien monastère du pays fondé au IVème siècle par St Makarios et dédié à la Vierge Marie. Il se situe dans la région de Wadi El Natroun. Une centaine de moines y résident, obéissant à des règles monacales séculaires.
Arrêt au monastère de St. Bishoy: situé dans un havre de paix invitant à la méditation et à la quiétude, l’église conserve la dépouille de St Bishoy, fondateur du monastère toujours habité par une communauté de moines.
Continuation vers l’oasis de Fayoum. Dîner et 2 nuits dans une guest-house.

Visite de l’oasis : la pyramide de Hawara, la vallée des Baleines et le village de Tunis.

Changement de décor : nous nous enfonçons dans le désert du Sahara vers l’oasis de Bahariah qui marque « l’entrée » du Désert Blanc.

Nuit dans un camp fixe à Baharia.

Avec nos 4×4 nous rejoindrons tranquillement Louxor par la route du désert et des oasis. Journée pleine dans le Désert Blanc.

Premier bivouac dans ce désert magique aux formations minérales fantasmagoriques !

Continuation de la découverte du desert Blanc. Second bivouac en pleine nature.

Cap à l’Est avec des traversées d’oasis. Dernière journée dans ce confetti de désert. « Sortie » puis visite de l’oasis de Farafra. Et continuation vers l’oasis de Dakhla où nous dormirons dans une guest-house.

Visite de Dakhla, puis départ vers Kharga. Nuit dans un guest-house.

Fin de notre traversée du désert. Départ de Kharga vers Louxor. Installation à l’hôtel puis découverte de Louxor et de son temple voué au culte d’Amon : sa construction débuta sous le règne d’Aménophis III et s’acheva avec celui de Ramsès II. 2 nuits à Louxor.

Visite du temple de Karnak classé au patrimoine de l’UNESCO, site le plus grandiose de l’Egypte pharaonique, plus vaste complexe religieux au monde dont la construction s’est étalé sur plus de 2 millénaires. Seule l’enceinte d’Amon-Ré est aujourd’hui accessible au public.

Installation à l’hôtel puis découverte de Louxor et de son temple voué au culte d’Amon : sa construction débuta sous le règne d’Aménophis III et s’acheva avec celui de Ramsès II.

Un seul obélisque orne le temple, le second offert à Champollion se trouve place de la Concorde à Paris…
Un spectacle sons et lumières vous sera offert, soit ce soir-là à Karnak, soit plus tard au temple de Philaé.

Détail des visites de Thèbes :

  • La Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil, qui comprend 63 tombeaux répertoriés, peu visibles de l’extérieur pour être préservés des pillages. L’histoire montrera qu’il n’en fut rien… A privilégier : les tombeaux de Touthmôsis III, Ramsès III, Aménophis II, Ramsès IV et Merenptah.
  • Le temple d’Hatchepsout, édifice de culte royal, conçu par Senmout, accolé à une falaise de la montagne thébaine, son point d’orgue est le Djeser-Djeserou (‘le sublime des sublimes’) aux lignes épurées et modernes, qui se fond avec élégance dans le cadre naturel.
  • Les deux colosses de Memnon, sculptures monumentales (19,5 m de haut) constituant l’entrée du temple funéraire d’Aménophis III et représentant le pharaon assis sur le trône de ses ancêtres, avec à ses côtés sa mère et son épouse.

Départ en minibus pour Edfou. Nous aurons RDV avec notre Sandal (ou Dahabeya). La navigation débutera en fin de journée vers Munhia.

4 jours de croisière (3 nuitées) dans une sandale typique en bois (plus grande et confortable qu’une felouque, car 2 ponts, 3 toilettes avec douche).

Visite du temple d’Edfou construit en 237 avant J-C sous le règne de Ptolémée III, à la gloire du dieu Horus (symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon), il est considéré comme étant l’exemple du temple égyptien classique avec une cour à ciel ouvert entourée de colonnes à chapiteaux fleuris, et couvertes de bas-reliefs.

Vous alternez navigations et balades à la découverte des rives du fleuve, tantôt désertiques, tantôt champêtres. Balades dans les jardins entre palmiers, manguiers et champs de canne à sucre. Visite d’une carrière du Djebel Silsileh. Dîner et nuit à bord. 

Visite de Kom Ombo dont le temple remarquablement situé se dresse au bord du Nil. Sa construction symétrique est originale car il est consacré à 2 divinités, Horus le faucon et Sobek le dieu-crocodile.

Vous rejoignez ensuite à pied le petit village de Daraw pour une visite de son souk et de son marché aux dromadaires.

Balade dans le village nubien de Koubaneya puis vous continuez votre navigation jusqu’à l’entrée d’Assouan que vous atteignez en début d’après-midi. Visite du très beau temple de Philae en fin de journée. Ce temple, inondé en 1902 et 1972, il a été déplacé sur l’île d’Agilkia grâce au soutien de l’UNESCO. Voué au culte d’Isis, ses bas-reliefs, ses fresques, ses chapiteaux sont particulièrement bien conservés.

Vous aurez aussi la possibilité (ce-jour ou le lendemain) de découvrir l’obélisque inachevé : suite à une fêlure dans le granite, sa taille a été interrompue, et il gît brut sur place à l’état d’ébauche. C’est le plus long des obélisques connus (42m), et un formidable objet d’étude permettant de comprendre les techniques d’extraction utilisées par les Égyptiens.
Le Haut Barrage, construit avec l’aide soviétique en complément de l’ancien barrage hydroélectrique, est achevé en 1970. Les objectifs du projet étaient de réguler les crues du Nil, produire de l’électricité, constituer un réservoir d’eau pour l’agriculture… mais au prix de conséquences négatives non négligeables : problèmes humains (déplacement de population nubienne) et environnementaux. Dernière nuit sur la Sandal.

Lever très tôt afin d’aller admirer le lever du soleil sur les temples d’Abu Simbel. (départ à 4h du matin). Au retour installation dans un hôtel.

Après le déjeuner, balade en felouque autour de l’ile Eléphantine. Puis balade dans les rues d’Assouan et dans les fameux souks dont les odeurs d’épices en font la réputation depuis des millénaires. Dernière soirée ensemble !

Vol interne vers La Caire puis continuation vers la France. Les horaires dépendront de votre plan de vol international. Fin de nos services le matin après le petit déj. Vol vers Le Caire inclus.

points forts

Un programme très bien équilibré, et particulièrement complet.

Vous pourrez visiter tous les sites majeurs historiques de l’Égypte antique, ainsi que certaines vieilles églises et synagogues.C’est l’un des r ares circuits proposés en Égypte où Alexandrie est inclus, et où vous pourrez faire des mini pauses nature pendant la croisière. Le site de Tanis est quasiment une exclusivité. Découverte du canal de Suez. Un gros plus : le désert Blanc et plusieurs jours dans le Sahara.

Taille de groupe restreinte (capacité de la « sandal » 10 à 15 passagers, nous escomptons un groupe de 10 à 12 pax) qui reste à dimension humaine. Bateau typique, très charmant, privé…

C’est le bon moment pour partir en Egypte : non seulement la saison, qui commence à être fraîche, mais aussi l’année. En effet le tourisme repart peu à peu en Egypte. Le président Sisi mène d’une main de fer son pays qui retrouve ordre et sérénité. Il est donc tout à fait possible, et plutôt sécurisant d’envisager un voyage dans ce pays en ce moment (risque zéro n’existe pas, mais franchement très raisonnable) sachant que les hordes de touristes ne sont pas encore revenues.

CONDITIONS

Ce circuit Découverte bénéficie d’un minimum de confort. Il est à la portée de tout un chacun. 12 participants maximum, + un guide local copte francophone & un accompagnateur AutentikA.

Hébergement : très varié, et plutôt confortable. 2 nuits en bivouac (tentes et matelas fournis), quelques nuits en guest-house, 3 nuits en bateau dans la pièce aménagée du pont inférieur, et le reste en hôtels de bon standard.

Croisière : Il est commun de faire une croisière le long du Nil pour visiter les sites qui le bordent. Plusieurs types d‘embarcation sont proposés : les gros bateaux de croisière pour les voyages organisés « classiques », ou de petits bateaux en bois traditionnels pour de petits groupes à dimension humaine. La plus connue de ses embarcations typiques est la felouque. Sympa et très économique, elle est cependant peu confortable, car un seul pont, aux 4 vents, où l’on vit la journée, et dort la nuit. Il y a rarement une toilette à bord, et jamais de douche. C’est TB pour une petite excursion comme celle que l’on fera à Assouan, mais pour y passer 3 ou 4 nuits… Il vaut mieux une « sandal », ou une dahabeya. C’est la classe supérieure, avec 2 ponts. Un en bas, fermé par des fenêtres (donc à l’abri du froid et des moustiques), où l’on dort, et un pont supérieur pour la journée. Dans la nôtre, nous disposons de douches et de toilettes.

Restauration : tous les repas seront pris au restaurant (de tout type, la variété sera privilégiée : restaurants haut de gamme, restaurant d’hôtel, et tables populaires dans les quartiers animés), ou sur le bateau (préparés par notre cuisinier).
Question boissons, de l’eau minérale en bouteille sera fournie, et les boissons non alcoolisées sur le bateau seront incluses. Dans les restaurants une boisson sera comprise (pas d’alcool).

Transports : minibus privé, 4×4 dans le désert, et 4 jours de croisière.

Marches : pas de vraies marches, mais beaucoup de visites à pied sur les sites, où il peut faire chaud. Toutes les informations pratiques concernant le climat, et l’équipement à prévoir vous seront détaillés dans la fiche technique que nous envoyons aux participants. 2 balades à la découverte de villages nubiens, mais sans difficulté.

Accompagnement: un excellent guide local francophone, copte, serviable et connaissant parfaitement son pays et sa culture. Il pourra être secondé par des guides locaux. Un accompagnateur français AutentikA lui prêtera main forte.

Visa : passeport valable 6 mois après la date d’arrivée, ou carte d’identité à jour. Le visa est payant, nous vous le ferons faire, ce qui vous permettra de passer par des coupes files à l’arrivée.

Santé : aucun vaccin obligatoire, pas de risque de paludisme. Niveau sanitaire très satisfaisant. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez aucune chance d’attraper une tourista (presque systématique en Egypte)… ou un coup de froid (clim, courant d’air …) donc prémunissez-vous contre les risques habituels.

VOYAGE DE 20 JOURS

Un prix de 3200 € (hors vol) 

Vols internationaux, à partir de 350€

GALERIE

TARIF

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

Fermer le menu