OUZBEKISTAN

SEJOUR

SUR LA ROUTE DE LA SOIE

Bien plus qu’un voyage, nous vous proposons une immersion au cœur de l’Asie Centrale, dans un pays qui vous séduira par son histoire et sa culture, une mosaïque de peuples accueillants et des paysages époustouflants ! L’histoire du pays retient les noms d’Alexandre Le Grand, Tchingiz khan, Tamerlan, entre autres…

Lors de ce voyage, nous suivrons les traces des marchands qui ont transité pendant des siècles en suivant la route de la Soie, des confins de la Chine aux rivages méditerranéens. Les premières villes sont nées il y a plus de 2500 ans et se sont enrichies au passage des marchands. Ainsi, à Khiva, Boukhara, Samarkand, vous découvrirez des édifices fastueux recouverts de faïence bleue et verte, dignes d’un pays des 1001 nuits.

Afin de vous reposer de l’agitation des villes, nous effectuerons un trek facile de quatre jours à travers une nature magnifique et préservée. Ce sera aussi l’occasion de mieux découvrir les traditions ouzbeks en passant une nuit dans une yourte et trois nuits chez l’habitant !

PROGRAMME

Vol de votre aéroport de prédilection vers Tachkent (généralement escale à Istanbul). Nuit à bord.

Arrivée le matin à Tachkent. Accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel et petit-déjeuner. Visite de Tachkent en commençant par le complexe de Khasti-Imam, célèbre pour son manuscrit du Coran datant du VII° siècle, considéré comme étant la plus ancienne copie du Coran au monde. Puis, vous découvrirez le marché « Tchorsou« , le plus grand de Tachkent. Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, visite du musée des arts appliqués : céramiques, tissus ouzbeks, bijoux, instruments de musique… La visite continue par la place de l’Indépendance, le métro de Tachkent, la place d’Amir Timour… Dîner et départ à Khiva en train de nuit.

Arrivée à Khiva et transfert à l’hôtel. Visite de cette ancienne capitale historique de la région de Khorezm. La vieille ville, connue sous le nom Itchan-Kala, est entourée de remparts. Vous pourrez ainsi vous faire une idée d’une ville d’Asie centrale des XVIII°-XIX° siècles. Découverte de la citadelle Kounia-Ark (ancienne forteresse) le mausolée Pakhlavan Makhmoud, le minaret Kalta Minar (appelé « minaret  »court », car inachevé en raison du décès du gouverneur), le palais de Toch-Khovli, ancien harem du gouverneur, ainsi que le marché de la ville. Dîner et nuit à Khiva.

Petit déjeuner. Découverte de la ville de Khiva. Début des visites par la médersa MoukhammadRakhimkhan, le minaret et la médersa Islam Khodja et la mosquée Djouma, réputée pour ses 212 colonnes en bois. Déjeuner en ville et après-midi libre. Dîner et nuit à Khiva.

Route vers Boukhara (450 km, 7 h de route) à travers le désert  »Kizilkoum« . Déjeuner dans un restaurant situé dans le désert. Arrivée en milieu d’aprèsmidi. Dîner et nuit à Boukhara.

Journée consacrée à la découverte de Boukhara, ville située sur la Route de la Soie. Visite de la place de Liabi-Khouz, avec ses deux belles médersas et son  »Khanaka ». Visite de l’atelier de la fabrication des marionettes et tokki-Sarrafon, un ancien lieu d’échange de monnaie des commerçants. Poursuite de la visite par la mosquée et le minaret  »Kalan’’, le plus haut de la ville et la médersa Mir-Arab. Découverte d’un hammam datant du XVI° siècle, où vous pourrez prendre rendez-vous pour un massage ou un bain dans la soirée. Déjeuner à Boukhara. L’après-midi, reprise des visites, avec le mausolée d’Ismail Samani, le plus ancien monument de la ville et le mausolée de Tachma-Ayoub, en lien supposé avec le prophète Job. Puis vous déambulerez dans le marché, avant de vous rendre à la mosquée de Bolo-Khauz, visite de la médersa de Tchor-Minor avec ses quatre minarets. Dîner et nuit à Boukhara.

Petit déjeuner. Matinée libre. Puis départ pour Gijdouvan. En route, arrêts dans un atelier de céramistes, devant les vestiges du caravansérail Malik Rabot, puis à Sardoba (réservoir d’eau). Déjeuner. Départ vers le lac  »Aydarkoul« , où vous vous installerez dans des yourtes! Après une promenade à dos de chameau, dîner en plein air autour du feu, en présence du chanteur kazakh Akyn. Nuit en yourte.

Petite randonnée dans un village situé au milieu du désert. Selon la température, possibilité de baignade dans le lac à proximité. Pique-nique au bord du lac. Puis, route vers Nourata. Installation chez l’habitant. Dîner et nuit chez l’habitant.

Petit déjeuner. Visite de Nourata. Départ pour Samarkand. Déjeuner. Arrivée à Samarkand et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Samarkand.

Journée consacrée à la découverte de Samarkand. Visite de la place du Reghistan avec ses 3 belles médersas : Oulougbek, TillaKari et Cherdor. Découverte du mausolée de Gour-Emir, abritant le tombeau de Timour et de ses descendants, avec sa coupole bleue/turquoise, la plus belle d’Asie centrale. Déjeuner dans un restaurant local, avant de visiter des vestiges de l’ancienne cité Afrasiab et son musée. Nous terminerons cette journée par la visite de l’observatoire d’Oulougbek, abritant le sextant, ancien site d’observation de la carte du ciel. Dîner et nuit à Samarkand.

Visite de la nécropole Chakhi-Zinda, où se trouve le tombeau du cousin du prophète Mohammed, avec ses 20 mausolées. Passage par le quartier des boulangers, où vous assisterez à la préparation du pain de Samarkand. Déjeuner chez l’habitant, où vous pourrez goûter le Plov, plat typique Ouzbek, à base de riz, de viande et de carottes. Visite libre l’après–midi. Dîner et nuit à Samarkand.

Petit déjeuner. Départ à Chakhrisabz en traversant le col Takhtakaracha. Visite de la ville de Chakhrisabz. Déjeuner. Retour à Samarkand. Temps libre. Dîner et nuit à Samarkand

Visite de la mosquée de Bibi-Khanoum construite par Timour pour sa femme favorite, puis du marché ‘ »Siab », réputé pour ses galettes, ses épices et ses fruits secs. Déjeuner en ville, puis temps libre pour flâner une dernière fois dans Samarkand. Vers 17h, vous prendrez le TGV Ouzbek, pour retourner à Tachkent (2h de trajet). Dernier dîner dans un restaurant local. Puis, transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

Retour dans votre aéroport de prédilection.

points forts

  • Un petit groupe pour favoriser la convivialité et les rencontres avec la population
  • Un programme équilibré et très complet.
  • Participation (sous réserve) à une fête de Bouzkachi (jeux équestres)… 3 jours à Samarkand + 2 jours à Boukhara pour profiter pleinementde ces deux villes au patrimoine extraordinaire.
  • 1 nuit en yourte et 1 nuit chez l’habitant !
  • Accompagnement par un excellent guide ouzbek francophone vivant en France.
  • Train couchette (style Transibérien) entre Tashkentet Khiva + Trajet en TGV entre Samarkand et Tachkent.

CONDITIONS

CLIMAT – L’Ouzbékistan possède un climat excessivement continental, avec des écarts de température journalière pouvant aller du simple au double. L’hiver est très froid et l’été torride et très sec. C’est pourquoi, les meilleures saisons pour visiter l’Ouzbékistan sont le printemps (avril-mai) et l’automne (septembre-octobre), où les températures sont plus douces et plus clémentes. Le ciel est alors bien dégagé et la luminosité extraordinaire (températures fraîches en soirée et agréables le jour). La pluviométrie est dans l’ensemble assez faible. La pluie tombe généralement en mars, et se traduit par de petites averses quotidiennes qui ne durent jamais très longtemps.

HÉBERGEMENT – Vous serez logés en hôtels très confortables, parfois de charme (médersas typique…), en chambre double avec salle de bains privative. Il y aura aussi 1 nuit en yourte et 1 nuit chez l’habitant (confort plus simple).

TRANSPORT – Vol intérieur entre Tashkent et Khiva + Trajet en TGV entre Samarkand et Tachkent. En général, les autres transferts se feront en minibus privé.

NOURRITURE – En Ouzbékistan, la cuisine est bonne, variée et copieuse, parfois un peu grasse. Les repas se composent de légumes frais (concombres, tomates, etc.), viandes (mouton, poulet, viande grillée, etc.) et laitages. Très parfumée, l’alimentation est en revanche peu épicée.

SÉCURITÉ – L’Ouzbékistan est un pays très sûr, les précautions d’usage sont suffisantes.

PASSEPORT – Pour les ressortissants français : Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie d’Ouzbékistan, avec au moins deux pages vierges face à face. Nouveau : EXEMPTION de visas pour les Européens…

ACCOMPAGNEMENT – Un accompagnateur ouzbek francophone sera votre guide culturel sur le terrain. Il s’agit de Laziz, notre guide attitré, qui fera les traductions, et veillera également à la cohésion du groupe. Il sera secondé par un guide de montagne local, pendant la randonnée. Une fiche technique, reprenant tous les éléments clés nécessaire à la bonne préparation du voyage sera envoyée à nos participants.  

SANTÉ – Aucun vaccin obligatoire (pour le moment) et niveau sanitaire très satisfaisant. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez aucun risque d’attraper une tourista, ou un coup de froid. Donc prémunissez-vous contre les risques habituels… Il n’est pas inutile de prévoir également un répulsif pour vous protéger des éventuelles piqûres de moustiques. Dans tous les cas, il convient de vous adresser à votre médecin habituel avant votre départ.

VOYAGE DE 14 JOURS

Un prix de 1900 € (hors vol) 

Vols à partir de 600€

GALERIE

TARIF

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

Fermer le menu