JAPON

SEJOUR

DE TOKYO À HIROSHIMA PENDANT SAKURA

Difficile de présenter le Japon, ce pays fascinant qui joue de ses contradictions. Le pays du Soleil levant est un mélange étonnant entre des mégalopoles ultra modernes et des étendues sauvages et montagneuses. Audacieusement tournée vers l’avenir, sa population maintien nombre de ses traditions. Au cours de ces 3 semaines de pérégrinations, vous aurez l’occasion de découvrir ce curieux kaléidoscope. Nous conjuguerons la visite de villes animées, et petits villages au charme séculier. Quelques incursions dans la nature (montagnes, îles), beaucoup de visites culturelles… Un circuit découverte accompagné, et un peu « aventure » car l’essentiel des trajets se feront en moyens de transport locaux (trains, bus…). La période correspond à la floraison des cerisiers, il fera doux et il régnera une atmosphère de fête et de printemps dans tout le pays.

PROGRAMME

Départ de votre aéroport de prédilection vers Osaka et son nouvel aéroport bâti sur l’eau. Vol nocturne

Arrivée dans la journée à KIX (Osaka), accueil par votre accompagnateur Axel, et transfert pour 2 nuits d’hôtel.

Cette grande ville particulièrement vivante est surtout belle la nuit dans le quartier de Dotombori, grâce aux multiples canaux qui traversent le quartier, et à ses façades éclairées. C’est juste incroyable. La journée vous partagerez votre temps entre les visites culturelles (château d’Osaka, parcs et temples, avec peut-être vos premiers cerisiers en fleur), et le fameux Grand Tournament de Sumo. Il n’y en a que 6 dans tout le pays /an, c’est le lieu où il faut être…

Court transfert vers Nara, une des anciennes capitales de l’Empire qui est l’un des berceaux de la civilisation japonaise. Cette ville à dimension humaine a su préserver tout un cortège de temples et de sanctuaires d’une valeur inestimable. 2 nuits sur place.

Journée entière consacrée à la visite de cette ville-monument. Du temps libre l’après-midi pour flâner dans le parc où 1000 daims vaquent en toute liberté, faire du shopping ou compléter des visites culturelles…

Succession de trains ainsi que d’un funiculaire afin d’atteindre le site sacré du Mont Koya. Visite libre afin de profiter de ses 117 temples à votre rythme, nous nous retrouverons le soir afin de partager un repas traditionnel bouddhiste au sein du monastère où nous passerons la nuit. Dîner monastique (et végétarien) à 18h ! Possibilité d’assister aux cérémonies religieuses le soir et le matin (5h !).

Journée de transition “multimodale” (bus + cable-car + 2 trains). Le trajet en Shinkansen entre Osaka et Okoyama sera entrecoupé d’une pause exaltante à Himeji afin d’admirer son somptueux château médiéval. Quelques heures lui seront consacrée, avec un bento en guide de déjeuner « à la japonaise », afin d’imiter les centaines de japonais autour de nous… C’est sans doute le plus beau château du pays, notamment pendant Sakura ! Jugez-en avec cette photo prise à cette période. Le château est à environ 25 min de marche de la gare. Nous laisserons à la consigne les bagages, puis commencerons par déjeuner près de la gare. Ensuite un peu de marche, ou bus local. A la fin de la visite, retour à la gare en bus de ville. A noter que près du château un petit complexe culturel serait intéressant à visiter. Jardin japonais, cérémonie du thé… Entrée à votre charge comme celle du château. Enfin, continuation vers Okoyama où nous dormirons. Intéressant centre-ville peu visité.

La floraison des cerisiers allant du Sud vers le Nord, il est judicieux de commencer notre périple par le Sud. L’occasion de traverser le pays à 300 à l’heure avec leurs fameux trains à grande vitesse. Visite du centre-ville d’Hiroshima et de son incontournable parc de la Paix. C’est une ville très « aérée » et agréable pour se balader à pied ou en vélo. Beaucoup de cerisiers (a priori en fleurs) autour du château, du Parc de la Paix, et au bord des bras de rivières qui traversent la ville située sur un delta.

Excursion à la journée sur l’île de Miyajima (45 min de train et 10 min de ferry), considérée par les Japonais comme étant l’un des trois plus beaux paysages du Japon, pour y contempler le fameux Tori écarlate du temple d’Itsukushima construit sur la mer. Montée possible en téléphérique sur le mont Misen. Coucher de soleil dantesque. Il est important de consacrer du temps à cette île, d’une part à cause de la marée, car à certains moments de la journée le grand Tori n’est plus dans l’eau, et le paysage diffère complétement, mais aussi parce que le petit village qui entoure le temple sur pilotis est très charmant. Plusieurs parcs (toujours avec des cerisiers en fleurs) et pagodes ceinturent ce complexe religieux. Déjeuner libre.

Départ en avion ou Shinkansen à Tokyo. Installation pour 3 nuits dans le quartier de Asakuza. Début des visites.

Première journée consacrée à la découverte accompagnée de cette capitale ébouriffante. Il n’y a pas réellement de centre-ville à Tokyo, et encore moins de place centrale. Tout fonctionne par quartier qui ont chacun leur spécificité : vêtements, mode ; sorties branchées ; magasins d’électroniques… Nous vous donnerons un aperçu du centre assez représentatif de sa diversité : un temple bouddhiste, la partie populaire de Ginza (intéressant marché de rue) puis « huppée » et commerçante, avant de traverser le quartier de la gare centrale et de flâner dans l’immense parc devant l’ancien palais impérial. Il y aura sans doute déjà des cerisiers en fleurs… Nous ne manquerons pas de vous faire monter (peut être la veille si vous arrivez tôt, ou alors en fin de circuit lorsque vous reviendrez à Tokyo) en haut des tours du Tokyo Metropolitan Government (haute de 243 m) qui offrent un magnifique point de vue sur la cité. Les asiatiques en général, et les japonais ne font pas exception, aiment sortir le soir après les chaleurs souvent écrasantes de la journée. Nous varierons les plaisirs lors des 3 soirées que nous aurons dans la capitale, en sortant par exemple à Shinjuku, un quartier ultra animé constellé de néons…

Continuation des visites qui peuvent être libres selon vos attentes. L’accompagnateur reste à votre disposition. Repas non inclus.

2 à 3 heures de train pour Nikko, le sanctuaire de Nikko « lumière du soleil » avec son fameux Toshogu-ji, construit au milieu d’une forêt de cryptomerias, lieu où repose Ieyasu Tokugawa, père de la dynastie qui régna sur le Japon jusqu’à la restauration Meiji en 1867. Installation à l’hôtel puis découverte à pied de cet imposant ensemble de temples et autres édifices religieux (mausolées…). Nous récupérerons des voitures de location ce soir-là, ou le lendemain matin.

Direction le Fuji Yama en voitures de location conduites par votre guide et éventuellement un ou 2 participants. Sur le chemin, détour par Kawagoe, un village historique (ou alors une cascade et un lac), puis Hakone afin de manger les fameux œufs noirs cuits dans le souffre. Paysages volcaniques et montagneux. 2 nuits dans une maison d’hôte très accueillante. Bon restaurant de sushi. Ce soir vous expérimenterez de nouveau les bienfaits d’un Onsen, bain thermal japonais typique. Vous y prendrez vite goût ! C’est un peu déroutant la première fois, car les bains ne sont pas mixtes, et il faut être entièrement nus, mais on s’y fait vite.

A cette époque la neige empêche de gravir le Mont Fuji qui est de toute manière « fermé ». Par contre de nombreux points de vue autour des lacs permettent de trouver de beaux points de vue avec les cerisiers au premier plan, et la montagne emblématique en toile de fond.

Vous quitterez la région par une route panoramique qui longe des lacs. Si le temps est dégagé (ce qui est rarement le cas), vous bénéficierez de vues somptueuses des lacs avec le mont Fuji en arrière-plan. Découverte de la vallée de Kiso en commençant par Narai Juku. Cette célèbre vallée de Kiso, qu’empruntait autrefois la route qui reliait Tokyo à Kyoto durant l’ère Meiji, a conservé quelques traces de ce riche passé. Vous y découvrirez les 3 villages les mieux préservés. En traversant la région du soba (spaghetti de sarrasin) vous serez conquis par ce plat que vous dégusterez au magnifique village de Tsumago. Puis ceux qui le désireront pourront rejoindre le village de Magome par l’ancienne voie damée en pierre au travers de jolies forêts, la « kisoji » qui reliait les 11 villages de la vallée. (2h de marche). Nuit à Magome ou aux alentours.

Vous quitterez la vallée pour vous rendre à Takayama, le petit Kyoto des Alpes japonaises. Cette jolie ville réputée pour ses brasseries de saké est aussi située dans la région productrice du fameux bœuf local, le Wagyu (la race du bœuf de Kobé). Un des rares endroits du japon où les grillades de viandes sont plus populaires que les plats de poisson. Visite du quartier typique de Ninomachi Sannomachi et le parc Shiroyama.

Possibilité pour les lève-tôt d’aller au marché matinal avant de prendre la route vers le village enchanteur de Shirakawa-Go en pleine montagne (possibilité de neige) célèbre pour ses toits en pente. Puis direction Kanazawa où vous passerez 2 nuits dans cette cité séculaire bordée par la mer, qui offre de se plonger dans le passé féodal des samouraïs. Au pied de l’imposant château du clan Maeda (1600-1868), seigneurs qui mirent leur puissance au service du raffinement de la cité, trône en majesté le jardin Kenroku-en (datant du XVIIe siècle), considéré comme l’un des plus beaux du pays. La ville concentre tout un art de vivre où se mêlent traditions séculaires et créativité contemporaine. Après avoir visité la merveille architecturale de verre graphique qu’est le musée d’Art contemporain du XXI e siècle, on file dans le quartier des geishas (Higashi Chaya) où le temps semble suspendu : des rangées de maisons au bois sombre, classées au patrimoine culturel du Japon, accueillent encore une cinquantaine de geishas toujours en activité.

Nous vous proposerons en complément des visites de la ville (qui pourraient s’étendre à la matinée), une virée sur la côte de la péninsule de Noto (villages de pêcheurs…).

Transfert à Kyoto où nous rendrons les véhicules. Première après-midi de découverte de l’ancienne capitale nippone. 3 nuits sur place afin de découvrir une ville qui regorge de temples et autres sites culturels passionnants.

Suggestion de visites : temple de Ryoan-Ji au pied du mont Kinugasa, dont le jardin minéral est la parfaite expression de la spiritualité du bouddhisme zen, puis du Kinkaku-Ji le fameux temple du pavillon d’Or, chef-d’œuvre d’harmonie dont la beauté parfaite fut célébrée par Mishima. Continuation par la visite du GinkakuJi, le pavillon d’Argent, villa de plaisance du XVe siècle convertie ensuite en temple zen avec son jardin minéral symbolisant le mont Fuji dominant la mer sous les reflets de la lune. Un spectacle vous sera offert un soir afin d’appréhender différentes formes d’arts japonais.

Poursuite des visites.

Transfert en train à l’aéroport de KIX. Arrivée chez vous J23 ou J24 selon votre plan de vol.

VOYAGE DE 24 JOURS

Un prix de 4300 € (hors vol) 

Vols à partir de 1000€

points forts

  • Un programme équilibré et d’une grande diversité. Peut-être le plus complet du marché.
  • Un accompagnateur français AutentikA parlant japonais.
  • La plupart des repas et des frais sont inclus. Excellent rapport qualité/prix.
  • 7 jours de périple en voiture, qui permettra plus de confort, et surtout vous permettra d’accéder à des zones rurales que les TO européens négligent.
  • A coup sûr ce sera un de vos meilleurs souvenirs gastronomique, grâce à la diversité de nos choix de restaurants, et au raffinement de leur cuisine.
  • La date de floraison étant incertaine, la durée de ce séjour vous permettra à coup sûr d’en voir quelque part… La beauté de ces prunus en fleurs (il y en a de partout) est incontestablement un plus lors d’une visite de ce pays fascinant.

CONDITIONS

Ce voyage « entre amis » sera sous la direction d’un accompagnateur AutentikA parlant japonais. Attention, l’ensemble de ce séjour n’a pas la prétention d’être sous la houlette d’un guide culturel professionnel japonais. Nous vous conduirons sur les sites, et assumerons parfaitement tous les aspects logistiques, mais il est nécessaire de bien comprendre que si vous avez de grosses attentes culturelles (historiques/religieuses), soit vous prenez avec vous une bonne documentation (avec un peu de lecture au préalable), soit vous vous dirigez vers des circuits dont l’approche est avant tout culturelle. Vu le prix d’un guide japonais et d’un transport privé, les circuits dits « culturels » sont courts, très confortables, et plutôt en car. Les villes sont privilégiées ainsi que des hôtels et restaurants plus impersonnels. De notre côté, plus de diversité, plus d’authenticité, nous permettant d’aller dans des restaurants typiques non réservés à l’avance, et de prendre des transports publics. Des hébergements très variés, y compris de petites structures familiales de type Ryokan. C’est aussi de la culture ! Mais une culture plus proche de la vie des gens d’aujourd’hui, et moins accentué sur la vie des gens d’autrefois… Faites le choix qui vous correspond le mieux. Comme chacun sait, les déplacements sont très chers dans ce pays ultra développé, et il n’est pas financièrement possible de louer des minibus avec chauffeur. La norme est de prendre un pass de train et de se déplacer ainsi (ou alors un car de 50 places). C’est bien entendu ce que nous ferons, mais en alternant les transports publics (train en priorité, dont le fameux Shinkansen, mais aussi bus) et des parcours qui seront orientés à la fois vers des villes, et des zones rurales. Les hébergements seront basiques, mais très variés : hôtels, quelques maisons traditionnelles (Ryokan ou maison entière à louer) et les chambres plutôt petites, avec des chambres à partager à plusieurs au monastère, mais la propreté est toujours au RDV. Vous êtes là pour expérimenter la vie locale… et cela passera aussi beaucoup par la gastronomie. Vous allez vous régaler !! Notre offre de voyage est assez atypique. Il garantit un itinéraire complet qui permet d’aborder tous les sites incontournables, ainsi que quelques fantaisies. Nous louerons des véhicules pendant 8 jours afin d’accéder plus aisément à l’arrière-pays, notamment la Vallée de Kiso et la région des lacs aux pieds du Fuji Yama. Le climat devrait être assez favorable, le soleil est au rendez-vous à cette période de l’année (avec bien entendu des pluies possibles) et la fraîcheur encore agréable en fin de soirée.

Notre conseil de lecture : « LE JAPON – Pouvoir Religion Vie Quotidienne » Guide des Arts de Rossella Menegazzo.

GALERIE

TARIF

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

Fermer le menu