Cap vert

SEJOUR

CIRCUIT D’EXCEPTION - 5 ILES DE REVE A DECOUVRIR

Le Cap-Vert s’impose en tant qu’archipel authentique. Ce paradis constitué de neuf îles habitées, nous offre une diversité de paysages et de couleurs comme nulle part ailleurs : volcans, sites arides et montagneux, vallées vertes, plages de sable blanc et noir…
Ce voyage est tout simplement unique ! Il vous fera découvrir les 5 plus belles îles de l’archipel, toutes différentes et plus belles les unes que les autres… Les marcheurs seront comblés par quelques randonnées mythiques comme l’ascension du volcan sur l’île de Fogo, 5 jours de randonnées sur la mythique São Anton, et la découverte d’une île méconnue, São Nicolau, que personne ne propose (car difficile d’accès).

L’océan est omniprésent et la température de l’eau idéale, même en hiver : baignades… et dégustation de poissons frais garantis ! Nous avons même prévu de vous faire partager le quotidien des pêcheurs de Tarrafal, petit village perdu au bout de l’île de Santiago.
Le Cap-Vert c’est aussi un peuple chaleureux avec le cœur sur la main, à la culture unique et une musique de caractère où les plus grands ont puisé leurs inspirations, comme Cesaria Evora, l’enfant du pays. Ce voyage très complet, pendant lequel vous serez très souvent en contact avec la population, vous fera vivre ce qu’il y a de plus authentique et voir ce qu’il y a de plus beau au Cap-Vert. Cet itinéraire est le plus complet du marché…

PROGRAMME

Départ de votre aéroport de prédilection vers Praia sur l’île de Santiago. Vol avec la TAP et une escale à Lisbonne, beaucoup de possibilités de Province. Exemple au départ de Lyon : 11h30 > Lisbonne, escale de 7h avec possibilité de visite de la ville. Arrivée dans la capitale du Cap Vert à 1h du matin. Transfert, 2 nuits d’hôtel. Accueil par Euclides (Kid ou Kiddy) notre guide local.

Découverte du centre-ville et du fameux « Plato » où nous séjournons. Mais auparavant nous irons visiter Cidade Velha, première capitale de l’île et ancien comptoir colonial, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Petite randonnée au préalable d’une heure et demie afin d’admirer d’imposants baobabs et une distillerie de rhum dans une petite vallée irriguée. Déjeuner à Cidade Velha devant la mer. Baignade possible.

Dernières visites de la capitale (marché de Sucupira), puis direction la plage de São Francisco (possibilité de baignade) et une zone agricole où nous ferons un peu d’immersion. Observation de la vie locale, cantine familiale… Un bon moment de partages. Envol pour l’île de Fogo, 16h15 > 16h45. Transfert vers le village de Chã Das Caldeiras situé aux pieds du volcan à 1700 m d’altitude. 1h15 de trajet mais quelques mini arrêts photo pour le coucher de soleil. Installation pour 2 nuits dans des cabanes rustiques au-dessus des coulées de basaltes de 2014. En effet l’éruption tragique de cette année-là a enseveli complètement le village. Depuis, quelques familles liées à la vigne ou au tourisme reviennent petit à petit et construisent des « cabanes » au beau milieu du champ de lave. C’est le cas d’Alcindo, guide historique du Pico de Fogo, et de son épouse française. C’est avec lui ou l’un de ses frères que vous gravirez (ceux qui le souhaitent) le volcan le lendemain.

Deux randos vous seront proposées : soit l’ascension (très matinale) du Pico, un parfait strato-volcan qui vous demandera jusqu’à 6 heures de marche car il y a 1150 m de dénivelé à franchir. Cette excursion permet d’avoir une vision complète de Chã das Caldeiras et des éruptions successives du volcan depuis le point culminant de toutes les îles du Cap-Vert (2829 m). Pour ceux qui ne se sentiraient pas « d’attaque », une belle balade au sein de la caldeira, notamment vers le petit Pico, vous sera proposée. Tout l’environnement est magique, et hautement minéral. Beaucoup de curiosités, comme ces vignes (excellent vin blanc très minéral) plantées dans le sable volcanique, des maisons à demi ensevelies, ces premières fleurs qui émergent de cet environnement apocalyptique… Déjeuner à la maison du guide, et après-midi libre.

Nous quitterons la caldeira désertique pour une très belle descente dans la plus grande forêt du Cap Vert. Nous progressons entre eucalyptus, mimosas, caféiers, orangers, citronniers, papayers et bananiers jusqu’au village de Mosteiros. Saviez-vous que c’est à Fogo que l’on fait l’un des meilleurs cafés du monde ? Entre cette végétation luxuriante et l’univers minéral de la caldeira, le contraste est saisissant. Dénivelé négatif env. 1300 m. Durée env. 5 heures. Transfert à São Felipe, la jolie ville coloniale qui est la principale cité de l’île. Découverte libre, baignade possible sur sa plage de sable noir…

Vol pour Praia à 10h50, courte escale de 30 minutes sans changer d’appareil, puis dans la foulée vous parviendrez à 12h30 à São Nicolau.
Cette assez grosse île n’héberge que 12 000 habitants et n’est desservie par avion qu’une fois par semaine. Il est probable que vous n’y croisiez aucun autre touriste lors de votre séjour. La population locale est d’autant plus accueillante que vous ferez figure de « curiosité » !

Déjeuner et installation à l’auberge de Tarrafal de São Nicolao pour les 3 prochaines nuits. Les visites se feront en étoile depuis cette position centrale. Nous vous indiquons pêlemêle les différents points d’intérêt, l’ordre de ces découvertes se décidera sur place.
Coucher de soleil à la très belle plage de Baixo Rocha.

Plage du français, une plage de sable noir connue pour ses vertus réparatrices sur les articulations.
Carberinho, considérée comme l’une des 7 merveilles du Cap Vert. Après une marche d’approche dans le désert, découverte de cette petite crique cernée de falaises de cinérites dont les formes furent sculptées par le vent et la mer. Baignade dans son lagon.

Petit musée de la pèche.
Belles routes pavées le long de l’océan pour visiter les villages côtiers de Praia Branca et Ribeira Prata.

Randonnée au parc du Monte Gordo. Nous nous rendrons à Cachaço ou nous pourronsdébuter la randonnée dans le parc du Monte Gordo. Durant cette marche nous pourrons voir de nombreux arbres « dragoeiros ». Les fameux dragonniers qu’on voit surtout sur l’île de Socotra au Yémen. Ensuite nous marcherons en direction du village colonial du nom de Ribeira Brava (2h). Sur le chemin nous nous arrêterons dans une rhumerie typique où nous pourrons voir comment est préparé le « meilleur grogue de l’archipel » (selon les dires locaux). Le grogue = appellation locale du rhum. Il s’avère vraiment très bon. Et souvent « arrangée » avec de la coco, ou autre fruits et épices…

Visite de Preguiça. Nous irons voir le canal qui fut réalisé par un ingénieur français et une équipe de Cap verdiens. Grace à ce canal, l’ile est approvisionnée en eau et peut faire diverses cultures. Une petite association de femmes est localisée proche du canal, nous pourrons voir leurs réalisations (savons artisanaux, jus, confitures.) Dernière soirée et coucher de soleil… Nous prendrons un des rares ferry qui passe 2 à 3 fois par semaine par l’île. Nous rejoindrons ainsi Mindelo, la ville principale de São Vicente. Départ vers 21h, environ 3h30 de traversée. Arrivée tardive mais hôtel à deux pas du port et 2 nuits sur place.

Visite accompagnée le matin, jusqu’au déjeuner dans l’un des restaurants emblématiques de cette charmante ville. Puis après-midi libre… Shopping…. Ou plage ! La plage la plus intéressante est sans doute Laginha, située en ville à 15 min de votre hébergement.
Mindelo, ville natale de Cesaria Evora, est la fierté du Cap-Vert. Souvent désignée comme la capitale culturelle du Cap-Vert, elle vit au rythme de sa morna, de ses batucudas et de son carnaval. Comme la chanson le dit, Mindelo est une Rome antique, riche d’un passé glorieux et qui, perdue au milieu de l’Atlantique, a su attirer entrepreneurs, navigateurs et artistes de toutes origines. La ville se découvre de jour comme de nuit et regorge de petits bars et restaurants aussi charmants les uns que les autres. C’est à pied que nous irons nous imprégner de l’atmosphère si particulière qui y règne. RDV en fin de journée afin d’assister au coucher de soleil depuis le sommet de l’île. Magique !

A 8h, nous prendrons le bateau, direction l’île de San Anton (la traversée dure entre 30 et 50 minutes). Une fois arrivés à Porto Novo, nous prendrons la route en direction du col de Forquinha. Ici commencera notre randonnée, pendant laquelle nous découvrirons l’extraordinaire « Vallée des dykes », une véritable visite à l’intérieur d’un volcan ! Nous traverserons de nombreuses zones de culture, jusqu’à notre arrivée au village de Chã da Morte, où nous serons accueillis chez l’habitant. Dénivelé positif env. 200 m / négatif env. 400 m. Durée env. 3h30. Nuit chez l’habitant à Chã da Morte.

Environ 3 heures de marche A/R.
Courte étape en jeep jusqu’à la haute vallée de Rupal (environ 45 minutes de route). Après avoir traversé le village et le glacier de Tarshing, nous remontons au travers des cultures et hameaux de Rupal. Début de la randonnée. Très belle marche facile au milieu des champs de blé qui contrastent avec les parois impressionnantes de raideur des pics de Chongra et de Raikot, jusqu’aux agréables prairies du camp d’Herlickoffer. Le sommet du Nanga Parbat (8125m) surplombe le camp. La plus haute paroi de la planète : 4500 mètres de paroi abrupte du versant sud du Nanga Parbat en imposent même aux plus grands alpinistes. Pique-nique au camp de base et marche retour jusqu’à Rupal puis transfert en jeep jusqu’à Tarashing. Nuit en Guest House.

C’est encore une randonnée sublime qui nous attend ce jour- là. Le chemin côtier accroché à la falaise traverse plusieurs ribeiras, et offre de superbes panoramas sur l’océan. En contrebas, quelques criques abritent des plages léchées par l’eau turquoise.
Dîner de fruits de mer…

Nous retournerons à Porto Novo afin de prendre le bateau dans l’après-midi. Dernières visites

dans l’île, le long de la côte, et sans Installation à l’hôtel en fin de journée.

doute une excursion jusqu’à la côte Ouest, à Tarrafal.

Nous prendrons un vol dans l’après-midi pour retourner dans la capitale. Entre temps, vous aurez la matinée pour profiter de la plage de Mindelo, ou flâner dans les rues animées. Déjeuner libre. RDV en début d’après-midi pour se rendre à l’aéroport en faisant de petites découvertes du reste de l’île. Une fois sur l’île de Santiago, notre minibus nous conduira directement vers Rui Vaz. Nous coucherons en pleine montagne, à Quinta da Montanha, avec une vue panoramique.

Nous quitterons notre nid d’aigle par une petite randonnée en descendant vers un ancien jardin botanique, au creux d’une vallée cultivée. 2 ou 3h de randonnée. Continuation de notre traversée de l’île vers l’autre extrémité, Tarrafal et son fameux port de pêcheurs. Belle route de « l’intérieur », une sorte de route de crêtes qui offre beaucoup de beaux panoramas, en passant par les villes et villages de São Domingos, São Jorge dos Orgãos, et Assomada. 2 nuits en bord de mer.

Le matin, nous effectuerons une sortie en mer avec des pêcheurs locaux pour partager un peu de leur quotidien. Cette sortie est facultative car cela « bouge » un peu. Si vous êtes sujets au mal de mer…. Dégustation de poissons fraîchement pêchés dans un restaurant à midi. Reste de la journée libre, afin de profiter de la plage, ou faire une randonnée côtière…

Vous pendrez tous le vol de 1h du matin en direction de Lisbonne. 4h de vol. Arrivée à 6h10. Correspondance pour Lyon à 8h20, arrivée 11h45.

points forts

  • Un programme équilibré et très complet : nous sommes les seuls à vous le proposer !
  • Il vous fera découvrir cinq des plus belles îles de l’archipel, toutes différentes et plus belles les unes que les autres…
  • Emotions fortes garanties face à des paysages sublimes : volcans, sites arides et montagneux, vallées vertes, plages de sable blanc et noir…
  • Nous vous ferons vivre des expériences que les autres tour- opérateurs ne vous proposent pas. Par exemple une sortie en mer avec des pêcheurs à Tarrafal !
  • Tous les hébergements sont simples, mais confortables, pas de nuit sous tente ou en dortoir.
  • Un séjour où l’on peut s’adapter à tous les niveaux : les marcheurs seront comblés par quelques randonnées mythiques, et d’autres options sont prévues pour ceux qui préfèrent des balades plus faciles.
  • Taille du groupe volontairement restreinte, pour rester à dimension humaine. Départs possibles depuis plusieurs grandes villes avec la TAP

VOYAGE DE 19 JOURS

Un prix de 2800 € (hors vol) 

Le vol international est à partir de 350€ à 500€

GALERIE

TARIF

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

Fermer le menu