PEROU BOLIVIE

SEJOUR

FETE DU CORPUS CHRISTI, DES HAUTS PLATEAUX DES ANDES A L'OCEAN PACIFIQUE

Bien plus qu’un voyage, nous vous proposons une immersion dans la culture péruvienne et la fabuleuse histoire des Incas. Cette grande boucle vous fera découvrir à la fois la vie locale avec des nuits chez l’habitant, des sites hautement historiques, toujours empreints de mystère, des paysages grandioses de la côte Pacifique jusqu’aux hauts plateaux des Andes, ainsi que de magnifiques cités coloniales.

Bien sûr, vous ne manquerez pas de visiter Cuzco, le « nombril du monde », capitale de la civilisation Inca, puis métissée avec les influences de la conquête espagnole. C’est aussi la porte d’entrée de la Vallée Sacrée, campagne andine émaillée de villages et de ruines Incas reliés par des sentiers. Elle vous conduira jusqu’au joyau du pays : Machu Picchu.

Bien loin du tourisme de masse, ce voyage unique vous fera aussi découvrir les Hauts plateaux du Centre. Cette région des Andes a conservé toute son authenticité et n’a rien à envier aux destinations touristiques plus connues. La vie locale reste essentiellement rurale et les costumes traditionnels prédominent dans les villages qui produisent le plus bel artisanat du pays.

Ce voyage unique vous fera encore découvrir beaucoup d’autres trésors, comme Arequipa, surnommée la « ville blanche », ainsi que le canyon de Colca, où planent de majestueux condors. Scintillant et d’un bleu profond, vous attend également le fameux lac Titicaca, où vous serez hébergés sur une île par les l’habitants. Enfin, le long de la côte Pacifique, vous découvrirez Paracas et sa faune fascinante, ainsi que les inexplicables lignes de Nazca.

Une incursion en Bolivie complétera le panorama, avec une belle randonnée à l’Isla Del Sol, de loin l’île la plus authentique du Titicaca. Vous prendrez aussi la route de la mort afin de descendre à Coroïco. Ou comment passer en quelques heures de cols enneigés à 5000 m d’altitude, à une végétation tropicale où l’on cultive la coca et la banane… !


Découvrir le Pérou au mois de juin correspond à la meilleure période : climat sec, peu de tourisme et la fameuse fête de Corpus Cristi, la plus importante de Cuzco. Vous serez conquis par ces processions multicolores !

PROGRAMME

Départ de votre aéroport de prédilection. Grâce au décalage horaire favorable, vous devriez arriver le soir-même. Nos services commencent à l’hôtel ce soir-là avec la nuit d’hôtel, après le dîner. RDV à l’hôtel où vous attend l’accompagnateur. Dans l’absolu vous aurez le taxi à votre charge, mais si les vols sont regroupés, nous vous mettrons en relation avec les autres participants afin de partager les fraisde transfert.

Le matin, découverte de la cathédrale et de la place centrale, puis transfert à la gare
routière pour prendre un bus en direction de Paracas. Cap au Sud par la mythique route Panaméricaine. Après l’installation à l’hôtel, visite de la réserve de Paracas dans l’après-midi. Le paysage est composé de belles falaises et de plages désertiques, vierges de toute construction humaine. Après le passage à la «Cathédrale » et une promenade sur la plage de Yumaque, poursuite des visites par la plage Roja et le mini port de pêche de Lagunilla. Les amateurs d’oiseaux trouveront leur bonheur à la plage La Aguada (sternes incas, pluviers argentés, goélands gris, cormorans de Gaimard, pélicans thages, ou flamants du Chili).

Le matin, visite en bateau des îles Ballestas où vous aurez l’occasion d’observer des
lions de mer, otaries, manchots et autres oiseaux, depuis l’embarcation, sans les déranger. Ensuite, transfert vers l’oasis de Huacachina pour le déjeuner. Possibilité de se lancer à l’assaut des dunes en buggy (ou avec une planche de surf !). Bus pour Nazca en fin de journée. Hôtel.

Le matin, possibilité de survol des lignes de Nazca (en option). Pour ceux qui ne
prendront pas l’avion, nous prévoyons de visiter le cimetière de Chauchilla. Il s’agit du seul site archéologique au Pérou où des momies peuvent être observées dans leur milieu d’origine. L’extraordinaire état de conservation des momies, dont certaines ont plus de mille ans, est dû au climat aride de cette région, quasiment privée de précipitations. L’après-midi, excursion aux aqueducs de Cantalloc, pour vous rendre compte du génie hydraulique de la civilisation Nazca. Les paysans qui vivent dans la région utilisent toujours ces anciens canaux pour cultiver sur ces terres arides du coton, du maïs, des haricots, des pommes de terre et des fruits. Le soir venu, nous prendrons le bus pour Arequipa. Nuit dans le bus. Déjeuner libre.

Arrivée tôt le matin à Arequipa, 2350 m d’altitude, une étape parfaite pour s’acclimater
à l’altitude. Installation à l’hôtel, puis journée entière consacrée à la découverte de la
ville. Arequipa, est appelée la “ville blanche” car les plus beaux édifices de l’époque
coloniale ont été bâtis en sillar, une roche volcanique claire. Le centre-ville se visite facilement à pied. Visite incontournable du monastère de Santa Catalina, une véritable ville dans la ville ! Selon le temps disponible, possibilité de découvrir également la Cathédrale, l’église de la Compania, le Musée de la Momie Juanita, ou encore le marché de San Camilo et la « Place d’Armes » (la « Plaza de Armas » est la place centrale de chaque ville péruvienne, qui se nomme ainsi car chaque dimanche a lieu sur cette place la levée du drapeau, et un défilé patriotique). Déjeuner libre.

Vous prendrez la route dès le matin et découvrirez les premiers paysages de l’Altiplano péruvien. En traversant la réserve de Salinas Aguada Blanca, vous aurez l’opportunité d’observer des troupeaux de lamas, d’alpacas et de vigognes. Arrivés au col de Patapampa (alt. 4910 m), avec une vue panoramique sur pas moins de 8 volcans. Vous entamerez ensuite la descente jusqu’à Chivay, marquant l’entrée du Canyon de Colca. Continuation jusqu’au village où vous attendent vos familles d’accueil. Nuit chez l’habitant dans le canyon de Colca, ou dans une guest-house de Chivay.

Le matin, après le petit déjeuner avec les familles, court transfert au mirador de
Cruz del condor pour assister au vol majestueux du roi des airs, évoluant sans effort au gré des courants ascendants venus du canyon. Puis vous pourrez visiter quelques villages typiques, avant de retourner déjeuner avec les familles. L’après-midi, transfert jusqu’à Puno, où l’arrivée se fera en fin de journée. Hôtel.

Départ en lancha (bateau) pour une croisière sur le plus haut lac navigable du monde. En premier lieu découverte des îles flottantes Uros, où le simple effet de marcher sur une couche épaisse de roseaux flottants mérite le déplacement… Vous aurez un aperçu de leur mode de vie, et de l’extraordinaire technique de construction en roseaux (totora) de ces îles. Continuation vers Amantani, la plus grande, et la plus distante île péruvienne du lac. Vous y serez accueillis chaleureusement par vos hôtes. Déjeuner avec les familles. L’après-midi, plusieurs options de promenade sont possibles entre les villages, ou jusqu’à l’un des deux sommets de l’île. Sur chacun d’eux se dresse un petit temple cérémonial. Celui dédié à la Pachamama (Terre Mère) occupe une place de choix dans l’organisation socioculturelle traditionnelle. Dîner avec les familles.

Petit déjeuner en compagnie de vos familles d’accueil respectives. Vous ferez vos
adieux à vos hôtes en milieu de matinée, avant de rejoindre l’île voisine de Taquile. Cette île est une petite enclave au milieu des Aymaras, très majoritaires dans la région de Puno. Elle est habitée par une communauté Quechua, vivant en quasi autarcie, dans un environnement pétri de coutumes et de traditions. Depuis le sommet de l’île, vue imprenable sur le Lac Titicaca, dominé au loin par la Cordillère Royale. Après le déjeuner sur l’île, continuation vers Puno. Transfert en bus à Copacabana, petit village typique de Bolivie où se trouve une vierge sujette à pèlerinage. D’où le nom de la plage éponyme au Brésil… Hôtel.

Lancha vers le nord de l’île du Soleil, plus grande île du lac Titicaca. Début de la
traversée, et nuit dans une guest-house basique à mi-parcours. 2 à 4 h de marche. Pas vraiment de dénivelé, mais le lac étant à 4000 m d’altitude la marche n’est pas aisée.

Encore 2 ou 3 h de marche avant de rejoindre le petit port du sud de l’île d’où nous prendrons une navette afin de regagner Copacabana. Continuation vers La Paz.

Vous aurez l’opportunité de visiter un peu la ville dès la veille, puis un peu ce matin-là,
et le lendemain soir. Nous partons à Coroïco passer la nuit. La route est mémorable. Autrefois il fallait plusieurs heures pour parcourir les 57 km qui séparent la capitale (4000 m) à cette petite bourgade (1500 m) à flanc d’une forêt tropicale. C’était la fameuse « route de la mort » où 200 personnes périssaient en moyenne chaque année, car la piste était étroite, le long de falaises, et les conditions liées au dénivelé épiques : en quittant La Paz, déjà à 4000 m, au climat froid et sec, il fallait passer par un col à 5000 m, avec de la neige fréquente, puis descendre vers des milieux tropicaux où la pluie peut s’inviter au programme avec toutes ses conséquences : glissement de terrain, dérapages… Aujourd’hui une seconde route a été construite, rendant la circulation plus sécurisante. Sur place vous aurez l’occasion de visiter des plantations de coca, de café

Matin visite après-midi retour à La Paz. Fin des visites de la capitale la plus haute du
monde.

Retour au Pérou et à Puno via le site précolombien de Tiahuanaco.

Transfert jusqu’au terminal du Bus pour un départ vers 7 h 00 en direction de Cuzco. En quittant les plateaux désertiques de l’altiplano pour rejoindre les vallées andines, traversée de paysages inoubliables. Le passage le plus élevé du parcours se trouve au col de La Raya (4470 m), qui représente la division entre la zone andine et l’Altiplano ainsi que la limite entre les provinces de Puno et Cuzco. Arrivée à Cuzco en fin de journée et installation dans un hôtel (3 nuits) très bien situé du centre historique.

Court transfert en bus jusqu’à Tambomachay, puis retour à pied vers Cuzco. Visite au passage des fontaines de Tambomachay (lieu d’un culte rendu à l’eau), de la petite forteresse de Puca Pucara, Qenqo et la colossale forteresse de Sacsayhuamán. Retour au centre-ville vers midi. Après-midi libre pour vous permettre d’apprécier cette ville magique, sans aucun doute l’une des 3 plus belles villes coloniales d’Amérique Latine. Déjeuner libre.

Vous aurez le privilège d’assister à la fête du Corpus Cristi, très célèbre à Cuzco. Des statues de saints et de vierges en provenance des différents quartiers arrivent en procession jusqu’à la cathédrale, suivis par des groupes de musiques et de danses traditionnelles. Chaque confrérie prépare toute l’année les ornements brodés d’or et le trajet que suivra son saint protecteur ! Nous profiterons également de cette journée pour découvrir le centre-ville historique. Tout commence par la très belle place d’armes (une des plus belles places d’Amérique du Sud), avec les
magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía. Visite également
du monastère Santo Domingo, qui abrite le fameux temple du Soleil ! Au fil de la promenade, vous découvrirez que certaines rues ont pour soubassements des murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc). Fin des visites avec le marché San Pedro et bien sûr le quartier de San Blas. Déjeuner libre.

Excursion possible aux Terres colorées, ou journée libre. Déjeuner libre. Les terres
colorées du Pérou, également connues sous le nom de Rainbow Mountain, offrent un paysage montagneux extraordinaire formé par des minéraux aux teintes vives. Accessibles par une randonnée à travers la vallée sacrée des Incas, ces montagnes offrent une expérience visuelle époustouflante au cœur des Andes. Prise en charge à votre hébergement avant le lever de soleil. 3 h de route jusqu’au point de départ de la randonnée à 4850 mètres. De là, vous commencerez votre randonnée de 3,5 km jusqu’à
Vinicunca sur un terrain à la fois plat et accidenté (durée : environ 1h30, en fonction
de votre forme physique). Une fois le sommet atteint à 5 010 m, vous pouvez profiter de
votre temps libre pour faire une pause et, s’il fait beau, admirer la vue sur le Vinicunca.
Vous redescendrez jusqu’au point de départ pendant encore 1h. Retournez ensuite à
Cusipata où vous déjeunerez. Arrivée à Cuzco en fin d’après-midi. Coût environ 60 €.

La journée commence par une excursion dans la vallée Sacrée des Incas. Découverte à pied des ruines de Pisac (2 à 3 heures de balade), avant d’arriver en plein cœur du
marché artisanal. Transfert jusqu’à Ollantaytambo, où vous prendrez le train pour
rejoindre Aguas Calientes. Possibilité de profiter des eaux thermales (en option). Hôtel.

Voici le jour tant attendu ! Arrivée matinale sur le site vers 6 h afin de profiter des lieux
avant l’arrivée de la foule. Le cadre où a été construit le site est tout simplement
sublime. Vous aurez du temps pour découvrir chaque recoin de cette citadelle et
ressentir la magie qui se dégage des lieux. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible
d’effectuer l’ascension du Huayna Picchu (réservation à l’avance). Retour en train dans l’après-midi vers la Vallée Sacrée et le village d’Ollantaytambo où vous passerez la nuit. Déjeuner libre (possibilité de se restaurer sur le site).

Après le petit déjeuner, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo, avec son ensemble de raides terrasses et ses pierres monumentales. Selon l’heure, possibilité d’assister au défilé dominical de la Place d’Armes. Puis transfert jusqu’au pittoresque village de Chinchero avec son église bâtie sur les vestiges d’un temple inca. Le village est situé dans un magnifique environnement agricole, avec vue sur les sommets enneigés de la cordillère Urubamba. Tous les dimanches a lieu un marché où les paysans viennent vendre leurs produits, utilisant même le troc. Les communautés environnantes se sont spécialisées dans la confection d’œuvres textiles réputées. Vous vous rendrez justement dans une de ces communautés pour déjeuner en compagnie de vos hôtes. Après une démonstration des activités liées au tissage, transfert au village voisin de Maras, où vous attendent vos familles d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.

Après le petit déjeuner pris avec vos hôtes, découverte des salines. Depuis des temps immémoriaux (avant même les incas), les hommes ont développé à Maras la production de sel à partir d’une simple source qui s’écoule de la montagne. Superbe succession de petits bassins de décantation. Continuation de « l’excursion » puis visite du site de Moray, situé à seulement 7 km des salines de Maras. Ce lieu était le laboratoire agronomique de l’Empire Inca, où les expériences menées permettaient d’optimiser les rendements agricoles et d’acclimater des plantes exotiques à ces altitudes. Déjeuner avec vos hôtes, puis retour à Cusco dans l’après-midi. Retour au même hôtel.

Vol retour à Lima, puis continuation vers votre aéroport de prédilection.
Nos services se terminent après le petit-déjeuner. Transfert vers l’aéroport de Cuzco inclus.

points forts

  • Un programme équilibré et très complet. Le meilleur mois de l’année ; mai-juin, pour son climat sec et pas encore trop froid, faible affluence touristique, et surtout fabuleuse fête de Corpus Cristi à Cuzco, haute en couleurs…
  • Vous visiterez de nombreux sites majeurs comme les cités coloniales d’Arequipa, Cuzco et Lima.
  • Emotions fortes, en présence des grands sites Incas, atteignant leur point d’orgue au Machu Picchu.
  • Eblouissement face aux paysages sublimes qu’offrent la côte Pacifique et les Andes.
  • Vous passerez de nombreuses journées hors des sentiers battus, notamment au contact
    des communautés indigènes dans le canyon de Colca, sur le lac Titicaca, ou encore dans la Vallée Sacrée des Incas.
  • La taille du groupe, volontairement restreinte, pour être à dimension humaine.

CONDITIONS

Il s’agit d’un voyage de type aventure, à la portée de tous. Il est important d’avoir connaissance du fait que certains hébergements peuvent être sommaires et quelques trajets s’effectuent sur des routes parfois en mauvais état, et en transport en commun.

Bien que situé dans la zone équatoriale de l’Amérique du Sud, le climat du Pérou ne correspond pas à sa situation géographique en raison de deux facteurs fondamentaux, la Cordillère des Andes et le courant marin de Humboldt.

Les dates de ce voyage seront particulièrement propices pour voyager dans les hautes terres, car elles correspondent au début de la saison sèche. Les journées sont en principe chaudes et ensoleillées et les nuits fraîches, voire froides. Prenez donc un bon pull ou une polaire et un anorak (une fiche technique reprenant tous les éléments essentiels à la bonne préparation de votre séjour vous sera fournie). La côte présente un climat tempéré, où les pluies sont quasi inexistantes. Durant la saison qui nous concerne, celle de l’hiver austral, la garúa, une brume humide, recouvre une partie de la région côtière (surtout Lima).

La région des Andes est élevée, vous serez dans des altitudes moyennes aux environs de 3500 mètres. Nous passerons même par un col à 4900 mètres. Aussi, préparez-vous à ressentir les effets indésirables de l’altitude. Prévoyez donc tous types de vêtements afin de vous adapter aux différents climats que vous allez rencontrer.

Ce voyage est limité à 12 participants maximum. Vous serez accompagnés par un accompagnateur(trice) français d’AutentikA, que vous rejoindrez sur place. Il (elle) est bilingue espagnol, connaît l’Amérique Latine et pourra se faire épauler par des guides locaux lors de certaines étapes.

Hébergement : Très varié, et plutôt confortable. Nous privilégierons les hébergements ayant une âme, donc les guest-houses ou petits hôtels familiaux, bien placés en centre-ville. Douche chaude et chambre à deux presque toujours garanties. Par contre lorsque vous serez hébergés chez l’habitant, le confort sera plus rudimentaire et les nuits froides (accès à une douche non garanti).

Restauration : Chaque fois que cela sera possible, les repas seront pris au restaurant. Là encore nous privilégierons la diversité, donc un large panel de restaurants locaux : du plus simple à midi, aux meilleurs restaurants possibles certaines soirées. Certaines fois, des pique-niques pourront être préparés. Question boissons, de l’eau minérale en bouteille sera fournie, et les boissons non alcoolisées à table seront incluses. L’accompagnateur pourra, à sa discrétion, offrir des bières ou de temps en temps une bouteille de vin. Idem pour les apéros le soir au moment du briefing.

Transports : Très variés. Nous prendrons a priori le train entre Puno et Cuzco ainsi que pour parvenir à Aguas Calientes. Certains trajets se feront en bus de ligne : Lima/Paracas, Nazca/Arequipa, Puno/Copacabana et La Paz/Coroïco. Des minibus publics pourront être engagés et d’autres trajets se feront à l’aide de minibus privés. Vous serez ainsi souvent au plus près des réalités locales, grâce à tous ces modes de transport. Il y aura aussi quelques trajets en « lanchas » (bateaux) sur le lac Titicaca.

Marches : Quelques marches vous seront proposées, n’excédant pas 4 h. Toutes les informations pratiques vous seront détaillées dans la fiche technique que nous envoyons aux participants.

Accompagnement : l’un de nos accompagnateurs hispanophones, membre de l’équipe AutentikA, fera les traductions, gèrera le budget et veillera à la cohésion du groupe. Cette personne pourra, à certaines occasions, être secondée par des guides locaux.

Visa : Pas de visa pour les Européens, un coup de tampon à la douane…

Santé : Aucun vaccin obligatoire et niveau sanitaire très satisfaisant. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez aucun risque d’attraper une tourista, ou un coup de froid. Donc prémunissez-vous contre les risques habituels… L’accompagnateur sera aussi équipé d’une petite pharmacie de groupe. Dans tous les cas, il convient de vous adresser à votre médecin habituel avant votre départ.

VOYAGE DE 24 JOURS

Un prix de 3500 € (hors vol) 

Vols à partir de 800€

GALERIE

TARIF

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

Groupe de 7 à 12 participants

Le vol international représente un budget d’environ 800 € à 900 €, avec bagages. 670 € sans ! Il faut prévoir l’A/R à Lima (dès 700 € avec bag) + le vol interne Cuzco > Lima (une centaine d’€). Vous pouvez nous demander de partir un jour avant, ou de repartir un jour après, afin de mieux visiter Lima (qui ne présente pas un énorme intérêt, et qui est dangereux).

Fermer le menu