ETHIOPIE

SEJOUR

OMO - HARAR - DANAKIL

Voici une expédition hors norme pour découvrir certains aspects d’un pays prodigieux et véritablement unique :  l’Ethiopie. Ce pays est tellement immense (équivalent à la surface réunie de la France et de l’Espagne) et varié qu’il n’est pas possible de faire le tour même en 3 semaines. Le choix que nous vous proposons dans ce circuit Aventure est essentiellement orienté vers ses prodiges naturels (montagne Balé, Danakil…) et sa composition ethnique hors norme. Vous pourrez ainsi découvrir le parc des montagnes Balé, chaîne de montagne méconnue qui abrite me célèbre loup d’Abyssinie. Un gros focus également sur la région du Rift avec entre autres formations géologiques et lacs salés : 

  • l’ERTA ALE : le lac de lave N°1 de la planète ! Il est le plus permanent et c’est le plus visible. Attention, en ce moment il est plutôt effusif avec de belles coulées de lave accessibles en seulement 1h de marche !
  • le DALLOL : probablement les plus beaux lacs acides du monde dont la palette chromatique est infinie…
  • le lac KARUM (Assalé) d’où partent chargées de sel les plus grandes caravanes chamelières du monde.

Ce voyage de 21 jours se conjugue également avec ville d’Harar où nous découvrirons la maison de RIMBAUD, le parc d’Awash, mais aussi Dire Dawa (chemin de fer français entre Djibouti et Addis)… et la vallée de l’OMO ! Sans doute le meilleur endroit d’Afrique pour découvrir un kaléidoscope d’ethnies et de peuples « premiers ».

Une expédition exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !

PROGRAMME

Vol vers l’Ethiopie avec Ethiopian Airlines, au choix depuis CDG ou Lyon.
Depuis CDG: 21h15 > vol direct pour Addis Ababa. Si départ de Lyon, préacheminement à 18h35. Vol nocturne.

Arrivée pour tous à 6h35. Correspondance à 8h05 pour ARBA MINCH.
Arrivée à 9h10. Petit déjeuner puis transfert au Dorze lodge en haut du mont Guji. De là vous pourrez découvrir vos premiers villages Dorze (dès 30 min à pied).

Continuation des visites ethnologiques si nécessaire, avant de redescendre à Arba Minch puis au lac Chamo où nous ferons un tour en bateau afin d’observer des crocodiles, des hippos et beaucoup d’oiseaux. Continuation vers KONSO où nous passerons la nuit.

Visite d’un village Konso connu pour ses murs traditionnels en pierre, ses cultures en terrasse, et ses tenues vestimentaires typiques. Nuit au Kanta lodge.

Route vers la basse vallée de l’Omo. En partant nous profiterons du jour de marché hebdomadaire pour observer les tenues traditionnelles des tribus alentours, puis nous irons assister (après 2 heures de route) à un second grand marché hebdomadaire, celui de Key Afer où se rendent les tribus Tsemai. Généralement c’est aussi le point de rencontres d’autres groupes ethniques comme les Benna, les Ari et les Malee..

En fin d’après-midi nous parviendrons à Jinka où nous dormirons 2 nuits au Jinka Lodge.

Matinée consacrée aux Mursi : passage par le Parc National MAGO et découverte de plusieurs villages. Les Mursi sont célèbres pour les plateaux labiaux des femmes.
Retour à Jinka déjeuner, puis direction un petit village Ari. De là nous ferons une petite randonnée entre différentes localités Ari.

Départ pour Turmi avec un arrêt déjeuner à

Diemka où l’on pourra assister au marché hebdomadaire des tribus Hamer. Une fois arrivée à Turmi, petite rando vers un village Hamer. Buska Lodge, 2 nuits.

Excursion à la journée : le matin direction la frontière du Sud Soudan, pour visiter les tribus découverte d’un village Karo. Retour au lodge.

Retour sur Arba Minch.
Possibilité le matin de visiter une école et de laisser du matériel scolaire.

Hôtel Wubete.

Direction les montagnes BALE !
Journée de route, déjeuner à Shashemen, puis l’après-midi nous évoluerons aux pieds de cette chaîne de montagne connue pour sa faune spécifique.
2 nuits à Goba à l’hôtel Siko Mendo.

Le matin tôt nous
partirons en quête de l’endémique loup d’Abyssinie, qui le matin recherche de quoi s’alimenter sur le plateau de Senate. Avec une bonne météo et un peu de chance, la rencontre devrait pouvoir se faire. Les chances de les voir sont plutôt élevées. Pique-nique.
En fin de matinée « ascension » du second sommet d’Ethiopie, le Tulu Dimtu qui culmine à 4300 m d’altitude. Après le repas, 2 heures de randonnée afin d’aller voir la cascade Habera entourée d’une forêt de bambous. Retour à Goba.

Tôt le matin nous irons au parc national de DINSHO et nous ferons une nouvelle randonnée afin d’observer différentes sortes d’antilopes endémiques telles que la Minilik bush-back et l’Ibex Walia.
En fin de matinée nous reprendrons la route vers Assela puis Nazret. Safari lodge.

Longue route vers Harar avec un arrêt au parc d’Awash (belle cascade et quelques animaux).
2 nuits au Ras hôtel.

Journée complète de visites de la ville d’HARAR qui fut fortifiée au 16° siècle.

Beaucoup de belles choses
à voir, comme le « Harari
Museum » où résida Arthur
Rimbaud, le marché coloré,
la maison du père d’Hailé
Selassié, et bien sûr la venue des hyènes le soir…

Retour vers Awash où vous passerez la nuit à l’hôtel Ruftana.

Vous ferez 2 haltes afin de visiter le
marché d’Aweday, connu pour vendre
l’un des meilleurs Khat du monde, puis
Dire Dawa où se situait la gare de train française qui reliait Djibouti à Addis Ababa.

Longue route vers Semera, la dernière ville avant le pays Afar. Ce matin-là nous aurons troqué notre minibus contre des 4×4.

Nous commençons à prendre des pistes du Rift pour se rendre à Ahmedela, un minus- cule village qui est le « camp de base » incontournable du Danakil. Ce lieu res- semble plus à un terrain-vague impro- bable, c’est là que nous camperons. Bien- venue au bout de la terre !

Lever de soleil sur le lac Assalé (tout proche du camp). Ce lac qu’on nomme aussi KARUM, d’une épaisseur de 2000 m de sel ( !) donnait lieu (avant la guerre civile) à une exploitation qui drainait les plus importantes caravanes chame- lières du monde. Des myriades de chameaux et d’ânes se succédaient… Nous verrons si en no- vembre des tigréens reviennent…

Petit déj simple et court transfert au Dallol, (très) Haut lieu du volcanisme mondial… En effet son activité géologique se manifeste par la formation d’une multitude de bassins d’acides colorées (surtout en jaune) qui offre une palette chroma- tique saisissante.

Ce jour-ci sera probablement le jour le plus fort (d’un point de vue touristique) de votre vie. D’aucuns considèrent (j’en fais partie) que cette zone est tout simplement la plus belle du monde !

Vous observerez aussi un beau canyon dans un site aux formations minérales étonnantes.

Déjeuner à Ahmedela puis transfert à l’Erta Ale.
Ce trajet semble court, mais ce sont de très mauvaises pistes, avec des coulées de lave à traverser.
Arrivée en fin d’après-midi. Organisation du « camp de base » où vous camperez. Désormais l’activité de l’Erta Ale n’est plus son fameux lac de lave sommital, mais une érup- tion adventive où l’on peut observer (en tout cas aujourd’hui,

en Juillet 2024) des coulées de lave, et parfois des fontaines de lave. La marche ne prend même pas une heure !
Retour au camp pour le dîner et la nuit sous tente.

Dernières observations à pied autour du vol- can, puis retour en fin de matinée.
Départ vers le lac AFDERA où nous campe- rons. Beau lac salé.

Matinée de route pour retourner à Semera où
vous passerez la nuit à l’hôtel.
Déjeuner sur place, puis excursion l’après-
midi au parc géothermal de Alallo. Baignade possible.

Vol à 10h10 de Semera vers Addis. Escale de 11h40 à minuit trente. 

L’occasion de visiter la capitale. Déjeuner au restaurant, musée d’Histoire Naturelle… Passage à TOMOCA, l’incontournable café historique…
Rafraichissement dans une chambre d’hôtel, et dernier dîner spectacle de musique tradi- tionnelle avec chants et danses folkloriques.. Transfert à l’aéroport après le dîner. Vol nocturne.

Arrivée dans votre aéroport de prédilection. 

points forts

  • Itinéraire original, alliant découvertes géologiques et culturelles.
  • Des sites volcaniques de premier plan : l’Erta Ale, et un volcan hors norme, le Dallol, où l’interaction entre hydrothermalisme et dégazage façonne des paysages surréalistes. local francophone.
  • Petit groupe à dimension humaine avec un accompagnateur AutentikA + 1 guide.
  • L’opportunité de découvrir la magnifique ville d’Harar, peu visitée car excentré
  • Une vraie expérience sur cette destination, avec une équipe locale experte.

CONDITIONS

Cette Expédition nécessite une bonne condition physique et une résistance à la chaleur et à l’inconfort. Uniquement pour les 3 jours du Danakil qui sont pénibles. Le reste du circuit ne présente pas de difficultés majeures. A part de longs trajets en voiture/minibus. Heureusement, les paysages sont grandioses ! L’ascension de l’Erta Ale est à la portée de tous (1 seule heure !), les autres marches dans les montagnes Balé sont aussi d’un niveau facile. Cependant il est nécessaire de bien comprendre les conditions générales :

Hébergement : 2 nuits d’avion + 3 nuits sous tente en campement, et le reste en hôtel allant de assez basique à grand confort. Lors des campings nous avons un cuisinier à disposition, les tentes et les matelas sont fournis, nous vous demandons simplement de prévoir un sac à viande et un sac de couchage. L’eau chaude ne peut pas être garantie, même dans les meilleurs hôtels !

Transports : Certaines portions de routes sont asphaltées, mais l’essentiel de la région du Rift est constitué de pistes, souvent cahoteuses. Vous serez au maximum 4 par 4×4, donc 3 derrière. Certaines étapes peuvent représenter ou excéder 6 heures de route. Dans le sud, du goudron et ds pistes, en minibus de type Toyota Coaster.

Températures : La chaleur peut s’avérer accablante, et difficile à supporter pour certains. Autant Addis Abeba est située en moyenne à 2500 m d’altitude, il n’y fait donc jamais chaud, et même plutôt frais (15-18°), autant la partie de votre circuit au cœur du Rift, sera chaude, très chaude. C’est une des zones les plus chaude de la planète ! Voilà pourquoi il est indispensable d’y aller en plein hiver. Les nuits seront correctes, mais certains jours, notamment lorsque nous serons à des altitudes conséquentes, le mercure peut frôler le zéro… La chaleur dans le Danakil peut aussi grimper jusqu’à près de 40°C. Heureusement ces chaleurs sont sèches, et donc supportables. A condition bien sûr de bien s’hydrater en buvant plusieurs litres d’eau par jour. Nous préférons « noircir » le tableau, afin que vous vous attendiez à tout, même si objectivement tous nos derniers circuits au Danakil se sont déroulés sans chaleur excessive (35°). Ceci dit, nous ne sommes pas à l’abri d’un record de chaleur, alors autant l’anticiper.

Société : Une bonne proportion de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Vous serez quelque fois confrontés à cette misère de façon incommodante. Dans les villes et villages, les mendiants ne manquent pas… Il est nécessaire de garder une certaine distance émotionnelle, sans pour autant dédaigner ou mépriser ces gens.

Aucun souci concernant la nourriture, plutôt bonne et variée. Vous pourrez goûter l’injera, plat traditionnel à base de teff et agrémenté de légumes ou de viandes. Dans presque chaque restaurant, vous aurez le choix entre des plats traditionnels, ou des plats occidentaux (pizza, pâtes, frites…).

Marches : Dans les Balé une ou 2 balades de 2 à 3 h. Vous serez en altitude (3000 m), mais avec peu de dénivelé. Pas de difficulté à prévoir. Pour l’Erta Ale les marches se feront notamment la nuit, prévoir frontale et bâtons. De marche.

Sécurité : Pas trop de délinquance, et les risques d’attaque de notre expédition sont ténues. Nous n’irons pas dans les zones de guerre civile qui fait encore rage, mais uniquement dans le Tigray, et en pays Amara.

Santé : L’Afrique présente bon nombre de risques sanitaires, même si notre (bonne) organisation vous épargnera la plupart des risques liés à l’alimentation par exemple. En effet les repas sont pris dans les meilleurs restaurants, aux normes d’hygiène internationales, ou par le biais de notre cuisinier, habitué lui aussi à nos standards, et nos goûts ! L’hiver, conjugué à la traversée de zones arides, minimisent d’autant les risques. Même le risque de paludisme est très limité. Nous n’encourageons aucun vaccin (fièvre jaune non obligatoire), et vous communiquerons quelques bons conseils dans la fiche technique. Pour ne pas vous influencer « subjectivement » en minimisant les risques, vous pouvez consulter des fiches pays comme celles qu’établie l’Institut Pasteur par exemple.

GALERIE

TARIF

3300 € + vols pour ce 21 jours / 2 choix possibles de vols, depuis Paris (à partir de 900 €, ou Lyon (dès 1000 €))

LE PRIX COMPREND

Le prix ne comprend pas

VOYAGE DE 21 JOURS

Un prix de 3300 € (hors vol) 

Vols à partir de 1000€