21 rue Mulsant, 42300 ROANNE

Téléphone : 09 52 62 43 23

Email : info@autentika.fr

SAS AUTENTIKA  - SIRET 818 398 588 00025

N° Agrément tourisme: IM042160004 – GF: Groupama – RC Pro: HISCOX

GUATEMALA

BELIZE - HONDURAS

De l’Altiplano aux Caraïbes, en passant par « l’Amazonie 

Bien plus qu'un voyage, nous vous proposons une immersion dans la culture Maya millénaire, et pas dans n’importe quel pays ! Mystérieux et captivant, le Guatemala, pays le plus varié d’Amérique centrale, séduit les amateurs de voyage depuis des siècles. Si les colons espagnols se sont distingués par leur cruauté, ils ont aussi laissé une architecture éblouissante que vous pourrez découvrir, notamment à Antigua.

Avec à peine 2% de territoire urbanisé, il n’est pas surprenant que le Guatemala offre de superbes paysages naturels. Vous serez ébahis en découvrant le Lac de Atitlan entouré par les volcans, ou encore les piscines naturelles de Semuc Champey. Vous aurez également la chance de profiter des lagons paradisiaques au Belize, côté Caraïbes.

Les Mayas, qui constituent environ 40% de la population, conservent nombre de leurs traditions. Vous aurez le privilège de vivre une expérience unique au contact des indiens, dans les nombreux villages de montagne. Les amateurs d’archéologie ne seront pas en reste, puisque nous aurons l’opportunité de visiter des sites de renom comme celui de Tikal, Quirigua et Copán (au Honduras), ou encore Aguateca dans la forêt amazonienne. 

Mais le clou du voyage sera sans doute les festivités de Semana Santa à Antigua.

Les  essentiels
Du Samedi 14 Mars au Lundi 6 Avril 2020
24/25 jours 

 

3000 € + vol
groupe de 12 personnes max
Nos points forts
  • Un programme équilibré et très complet, au meilleur moment de l’année : pendant la fameuse SemanaSantaqui donne lieu à Antigua à d’incroyables défilés…

  • En plus des visites incontournables, nous consacrerons du temps aux zones moins touristiques, mais ô combien passionnantes !

  • Le plus beau marché villageois : TODOS SANTOS

  • BELIZE et ses lagons paradisiaques, mais aussi une traversée intégrale, complétement hors sentiers battus.

  • Accompagnement par David, une pointure pour l’Amérique Latine, et qui connaît bien le Guatemala. Dynamisme, compétence et convivialité assurée !

  • Un groupe à dimension humaine, maxi 12 participants.

  • Quelques transports locaux haut en couleurs et de nuits en guest-house où vous vous sentirez plus proche des habitants.

C'est le circuit le plus complet jamais proposé, qui donne une palette très élargie des différentes facettes du pays, à un tarif très raisonnable, sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix !

Programme

J1/Samedi 14 Mars 2020           Europe/Paris > Guatemala City 

Départ de Paris préconisé. Grâce au décalage horaire « positif », vous arriverez sans doute le soir même. Nuit sur place dans un hôtel confortable de la capitale. Accueil par votre guide, a priori David.

 

J2/Dimanche 15 Mars       Guatemala City > Monterrico (100 km – 2h)

Réveil pas trop tôt, et visite du musée Popol Vuh, sorte de « musée de l’Or » très riche. Continuation vers la côte Pacifique et la ville balnéaire de Monterrico. Bungalow sur la plage (« virile ») de sable noir. Balade en pirogue sur la lagune afin d’observer au coucher du soleil la faune (surtout des oiseaux). Monterrico est aussi connu pour son « Tortugario », sorte de fondation qui protège les tortues marines.

J3/L16      Monterrico > Pacaya > Antigua

Petite baignade dans les rouleaux du Pacifique puis direction le célèbre volcan Pacaya. C’est une sorte de strombolien (actif) qui parfois crache de la lave. Comptez 3 jeures de marche (possibilité de louer des chevaux). Continuation vers Antigua et nuit sur place dans l’ancienne capitale du pays. Le centre-ville est plutôt petit, mais regorge de monuments et de lieux où flâner. C’est peut-être la plus belle ville coloniale des Amériques (avec Cuzco et La Havane) ! Petit aperçu lors de cette soirée.

 

J4/Ma17            Antigua > Lac Atitlan (100 km – 2h30)

Transfert au lac Atitlan, à Panajachel, face aux 2 strato-volcans qui font de ce lac un des plus beaux du monde. Vous prendrez une lancha(bateau à moteur) pour initier vos balades dans les villages autour du lac. Nuit dans l’un des petits villages typiques en bord de lac. Ce trajet s’effectuera soit en transport privé (minibus),soit en transports locaux, ces fameux school-busaméricains décorés de couleurs vives. 

 

J5/Me18            Atitlan > Chichicastenango (60 km – 1h30)

Re Transfert au lac Atitlan, à Panajachel, face aux 2 strato-volcans qui font de ce lac un des plus beaux du monde. Vous prendrez une lancha(bateau à moteur) pour initier vos balades dans les villages autour du lac. Nuit dans l’un des petits villages typiques en bord de lac. Ce trajet s’effectuera soit en transport privé (minibus),soit en transports locaux, ces fameux school-busaméricains décorés de couleurs vives. 

tour en lanchaà Panajachel où vous retrouverez votre minibus. Derniers arrêts possibles en chemin dans d’autres villages avec votre embarcation. L'après-midi, vous vous rendrez dans la célèbre ville de Chichi, mondialement connue pour son marché. Le soir il est intéressant d'assister à l'installation des marchands. Guest-house familial.

 

J6/J19               Chichi > Zunil > Fuentes Georginas (120 km – 3h) 

Visite du marché incontournable, bien qu'un peu éprouvante : Il est parfois difficile de mettre un pied devant l'autre... Heureusement il existe d'autres centres d'attractions comme le cimetière dont les tombes sont très joliment décorées. Vous partirez en fin de matinée vers Quetzaltenango (Xela), non sans avoir fait un stop à Zunil (ou le lendemain) pour y admirer la façade archicélèbre de l’église. Après avoir passé le village d’Almolonga, qui produit les plus gros et beaux légumes d’Amérique Centrale, vous grimperez jusqu’à Fuentes Georginas, des sources d’eaux chaudes perdues dans la montagne. Après un bon bain dans la piscine chaude, à 2500 m d’altitude, vous apprécierez le feu de cheminée dans vos chalets !! 

 

 

J7/V20     FG > Xela > San Francisco > Huehue > Todos Santos (150 km - 4h30)

Journée de découverte et traversée de la cordillère andine. Avec notamment Xela, la capitale régionale, mais aussi San Francisco El Alto où vous vous arrêterez visiter le marché hebdomadaire. 

Passage de cols d’altitudes et arrivée en fin de journée au petit village de Todos Santos, une sorte de cuvette au milieu des sapins à 2600 m d’altitude… Guest-house très basique.

 

J8/S21               Todos Santos > Sacapulas (100 km – 3h)

Visite du Marché. Sans doute le plus beau du pays ! 

Vous redescendrez ensuite en fin de matinée vers Hue Hue. Déjeuner pique-nique dans un paysage andin, par exemple au mirador situé à 3000 m d’altitude, plus haut sommet de votre circuit. Continuation vers Sacapulas. Hôtel simple.

 

J9/D22              Sacapulas > Cobán > Semuc Chiampey (200 km – 6h30)

Continuation par de très belles routes, mais sinueuses, qui n’avancent guère. Passage par Cobán, la capitale de la partie amazonienne du pays. C’est là où les choses se gâtent, car pour faire les 75 derniers kilomètres, cela prend entre 3 et 4h car il s’agit d’une piste cahoteuse. Hôtel style éco-lodge devant la rivière, 2 nuits de repos bien mérité.

J10/L23              Semuc Chiampey 

Une journée pour profiter de la forêt tropicale, et de sites fascinants. Semuc Champey (une succession de piscines naturelles où il sera possible de se baigner) est un lieu unique qui mérite le déplacement.

Vous commencerez tout d’abord la journée par de la « spéléo ». Une jolie grotte partiellement submergée pour admirer des formations géologiques… et se baigner au fond dans une piscine naturelle. Puis retour sur des bouées, en mode canyoning.

Puis vous marcherez un peu dans les collines afin d’approcher les cascades par le haut. Joli panorama, 2h de marche (possibilité d’écourter).

Pour comprendre à quoi ressemble ce site vraiment unique, il faut s’imaginer une grosse rivière, dans une gorge, et un petit torrent qui vient se jeter dedans. Rien de plus banal sauf que ce torrent est particulièrement riche en minéraux, du coup il a créé une succession de marmites calcifiées qui ont littéralement enjambées la rivière ! 

Aujourd’hui, la rivière disparait donc dans une sorte de tunnel crée par ce torrent sur 300 m. Et au-dessus de ce tunnel de multiples bassins à l’eau couleur turquoise s’offrent au plus grand plaisir des baigneurs… Grandiose.

J11/Ma24         Semuc Chiampey > Sayaxché (200 km – 5h30)

Il faudra de nouveau prendre une piste pour repartir vers le Nord, avant de quitter progressivement tout relief, et s’enfoncer dans une forêt amazoniène, de plus en plus exploitée par des plantations de palmistes. Nuit étape dans une petite ville insignifiante à l’écart des zones touristiques. Un vrai parfum d’Amazonie y règne…

 

J12/Me25         Sayaxché (site de Aguateca ou Ceibal) > Florés (75 km – 1h30)

Avant de continuer votre route vers Florés, vous partirez en pirogue à moteur visiter un site maya en pleine jungle (au milieu des moustiques). A priori Aguateca, ou Ceibal. 

Bienvenu au Petén ! Retour à Sayaxché puis continuation vers Florés. Bon hôtel dans cette charmante ville touristique, sur une île en bordure d’un lac. 2 nuits.

 

J13/J26             Florès > Tikal > Belize City (220 km – 3h30)

Vous passerez une grosse demi-journée à Tikal. Sans conteste le plus important site archéologique des Amériques. Au milieu de la forêt, vous aurez entre-autre rendez-vous avec des singes hurleurs et des singes araignées... Départ vers 7h30, 45 min de transfert vers le site. Un guide local sera à commandé pour mieux apprécier la visite. 4 à 5h de visite suffisent. Déjeuner sur le pouce, et transfert vers la frontière du Bélize. 

Vous laisserez le minibus du Guatemala et prendrez côté bélizien un bus public en direction de la capitale. 2h30 à 3h de bus, arrêts compris. En fin d’après-midi vous arriverez près du port d’où partent les speed-boat pour les attols, et notamment Caye Caulker où vous gouterez à une ambiance Caraïbes ! La population est majoritairement noire, et 

 

inconditionnelle du Reggae... En attendant, car pas de service en soirée, nuit dans une charmante villa coloniale, à 2 pas de la jetée. Petit aperçu de la ville.

 

J14/V27   Belize City > Caye Caulker

Bateau-taxi tôt le matin afin de bien profiter de la journée à Kaye Caulker. Journée de décompression. Farniente, snorkeling à la portée de tous au milieu de gentils requins nourrices et de petites raies... Le Belize possède la seconde plus grande barrière de corail au monde. Plongée possible (en option). Le Belize est anglophone, l’environnement (et la « gastronomie ») n’a rien à voir avec le reste de l’Amérique Latine… Déjeuner libre, mais excursion en mer comprise.

 

J15/S28            Caye Caulker > Belize City > Punta Gorda (270 km – 4 à 5h)

Retour à Belize City en speed-boat (45 min), puis vous prendrez un bus local pour vous rendre à l’extrême sud du pays, au port de Punta Gorda. Le paysage est surtout façonné par les immenses plantations de mandarines et oranges. Toute cette côte, Guatemala compris, a été exploitée par les grandes firmes américaines pour en faire des exploitations démesurées de bananes, oranges, canne à sucre… Et du coup on trouve beaucoup d’afro-américains, introduits pour y travailler. Vous ne verrez aucun touriste dans cette ville, à l’écart des routes touristiques. Hôtel.

J16/D29            Punta Gorda > Livingston (1h de speed-boat)

Le Guatemala, et notamment la ville de Livingston, n’est relié que par voie maritime.

Passage de frontière, avant de prendre le bateau vers les 13h. Après-midi détente et découverte de la ville bariolée. Eco-Lodge devant la plage, ou en ville. 2 nuits.

J17/L30            Livingston

Cette ville est un monde à part, de part son insularité, et par sa population (majoritairement noire et avec une forte tradition). Vous passerez du sable blanc des lagons au sable blond du littoral. Agréable ballade vers les cascades de Siete Altares.

Baignades possibles. Coucher de soleil dantesque devant la mer. 

 

J18/Ma31           Livingston > Rio Dulce > El Paraiso > Quirigua 

Vous partirez tranquillement le matin sur une embarcation (Livingston n'est accessible que par la mer) en remontant l'emblématique Rio Dulce. De jolies gorges, beaucoup d’oiseaux… 2 à 3 heures de croisière. Jolie château hispanique. A Rio Dulce vous reprendrez un véhicule et ferez quelques kilomètres en direction de la Finca El Paraiso. Un joli écrin de verdure avec une cascade d’eau chaude et de belles formations sédimentaires. Déjeuner puis continuation en minibus jusqu'à Quirigua(les plus hautes stèles amérindiennes) que vous devriez pouvoir visiter cet après-midi-là. Nuit dans le seul hôtel basique des environs.

 

J19/Mercredi 1erAvril       Quirigua > Copán (160 km – 3h)

Visite si arrivée trop tardive la veille. Transfert à Copánau Honduras, après un passage de frontière. Déjeuner sur place, puis après-midi visite de ce site maya majeur réputée pour l'élégance de ses stèles. Nuit dans cette agréable ville coloniale. 

J20/J2               Copan > Antigua (270 km – 6h30)

Longue route de retour à Antigua. La fête de Semana Santa bat son plein… Vous aurez déjà la fin de journée pour en profiter. 4 nuits d’hôtel.

 

J21/V3              Antigua

Antigua est sans doute la plus belle ville coloniale des Amériques.

3 jours pour en profiter pleinement. Vous êtes en pleine Semana Santa.

C’est-à-dire fête foraine, processions, tapis floraux… Temps libre, déjeuners libres à midi. Premières processions.

 

J22/S4              Antigua

Continuation des défilés et autres célébrations… 

J23/D5              Antigua

Encore une grosse journée de célébration ! Les séjours à Antigua ne sont jamais trop longs, nous vous proposons de repartir plutôt le lundi, ou dans la nuit entre dimanche et lundi. En revanche, pour les « travailleurs », possibilité de partir aujourd’hui ou la veille afin d’être de retour au bureau le lundi matin. Fin de nos services après le petit-dej de ce dimanche matin. Pas de diner, car sans doute bcp de départs. 

En revanche le coût de la nuit d’hôtel supplémentaire serait sans doute absorbé si vous préférez partir le lundi (car les vols seront probablement moins chers le lundi). Possibilité d’extension jusqu’au mardi. … 

 

J24/L6      Antigua > Paris (vol nocturne) ou Arrivée à destination

Transfert à l’aéroport selon votre horaire de départ. Ou arrivée si retour la veille.

Nos conditions
Tarifs

24 jours :

Prestation tout compris : 3000 € + vol (dès 500 €)

Climat : On distingue deux périodes dans l’année, la saison sèche et la saison des pluies. Les dates de notre voyage sont idéales, puisque la saison sèche s’étend de fin novembre à début avril. Cependant, cette dernière n’est pas pour autant totalement exempte de précipitations. Par ailleurs, le climat varie considérablement d’une région à l’autre et avec l’altitude.

Dans les régions situées entre 1 300 et 1 600 m (la ciudad de Guatemala, Antigua, le Lago de Atitlán, Chichicastenango et Cobán), l'air du jour est agréable alors que les nuits sont assez fraîches (il peut geler quelques fois). L'humidité et la chaleur caractérisent le climat des Basses Terres du Petén et des côtes. 

Confort : Les hôtels seront autant que faire se peut agréables, mais certaines nuits peuvent être très rudimentaires par manque d’infrastructures (il s’agit surtout de Todos Santos où les guest-houses ne sont pas d’un très bon niveau. Par ailleurs, sachez que certains trajets peuvent être longs, parfois sur des routes sinueuses et pas toujours en très bon état.

Prévoyez donc tous types de vêtements afin de vous adapter aux différents climats que vous allez rencontrer.

Hébergements : Généralement vous serez logés dans des chambres doubles avec une douche privative. Il peut arriver que l'eau chaude vienne à manquer, et certaines nuits peuvent être d’un confort basique. 

Transports : Une partie des transports se fera en minibus privé, mais l'autre en transport local, généralement des minibus Hiace, ou des vieux school bus américains bariolés. Ce genre de transport est lent et inconfortable, mais oh combien « excitant » ! Car gage de rencontres, d'authenticité, parfois de mésaventures, mais dans tous les cas de beaux souvenirs... Cela vous permettra d'avoir une meilleure vision des réalités locales.

Nourriture : La nourriture est riche et très variée. L'accompagnateur se fera un plaisir de sélectionner pour vous des restaurants savoureux de tout type, et de toute catégorie. Du meilleur gastro au fameux « boui-boui » local, la cuisine chapin(guatemaltèque en langue locale) n'aura plus de secret pour vous... Question boissons, de l'eau minérale en bouteille sera fournie, et une bière par repas peut être incluse. Idem, l'accompagnateur pourra, à sa discrétion, offrir des apéros le soir au moment du briefing. Mais d’une manière générale, le vin, ou les cocktails en apéro dans un restaurant ne sont pas inclus.

 

Randonnées : Pas de rando obligatoire, si ce n’est la belle balade à Semuc Chiampey, avec des boucles de 1 à 2h de marche.

Sécurité : Le Guatemala n'est pas le pays le plus sûr au monde. Il existe de la délinquance, mais elle est surtout confinée dans les villes, la capitale en tête. Les risques sont très modérés, et l'accompagnateur fera en sorte de ne pas vous y exposer.

Santé : Aucun vaccin obligatoire et niveau sanitaire très satisfaisant. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez aucun risque d'attraper une tourista, ou un coup de froid. Donc prémunissez-vous contre les risques habituels... Dans tous les cas, il convient de vous adresser à votre médecin habituel avant votre départ.

Visa : Pas de visa pour les Européens, un coup de tampon à la douane...

Accompagnement : David, membre de notre équipe, organisera sur place la logistique, fera les traductions, gérera le budget et veillera à la cohésion du groupe. Il est un spécialiste reconnu en Amérique du Sud et parle, entre autres espagnol. Il pourra, à certaines occasions, être secondé par des guides locaux.

Le Prix comprend :

  • Toute la logistique en transport privé ou public

  • Tous les hébergements, en hôtel, guest-house, éco-lodge, nuits chez l’habitant, normalement en chambre double/twin. Les hôtels sont confortables, possèdent généralement une douche chaude, mais peuvent parfois être très rustiques.

  • Un guide-accompagnateur Autentika, David et des guides locaux sur sites.

  • Tous les repas sauf les déjeuners libres à Antigua et à Caye Caulker.

  • Les boissons, l’alcool étant à la discrétion de l’accompagnateur. Globalement une boisson (y compris bière) au cours des repas, et de l’eau à disposition lorsque vous aurez des trajets en minibus privé.

  • Les excursion et entrées aux sites mentionnés dans le programme sauf sur Antigua.

Le prix ne comprend pas :

  • Les musées dans les villes que vous pourriez visiter dans vos temps libres.

  • Certaines boissons alcoolisées dans les restaurants (apéritifs, vins).

  • Tous les déjeuners à Antigua.

  • Un déjeuner à Caye Caulker, et toute autre excursion que celle proposée par l’accompagnateur.

  • Le vol international vers le Guatemala. Compter de 500 à 750 €.

  • Frais de dossier et Assurance Multirisque : 80 €/p. 

  • Frais de dossier seuls, sans assurance : 40 €/p.

  • Sur Antigua votre accompagnateur est à disposition, mais aucune activité n’est incluse car ce sera à vous de gérer votre temps libre. Il y a tant de possibilités diverses et variées sur place (profiter des célébrations de Semana Santa, visite de musées, excursions en dehors : plantation de café ou macadamia, bains thermaux…). Nous ne voulons rien vous imposer, vous ferez vos choix localement.

  • Pourboires et dépenses personnelles.

1gua