21 rue Mulsant, 42300 ROANNE

Téléphone : 09 52 62 43 23

Email : info@autentika.fr

SAS AUTENTIKA  - SIRET 818 398 588 00025

N° Agrément tourisme: IM042160004 – GF: Groupama – RC Pro: HISCOX

CAP-VERT

Circuit d’exception : 4 iles de reve a decouvrir

Le Cap-Vert s'impose en tant qu'archipel authentique. Ce paradis constitué de dix îles, dont neuf sont habitées, nous offre une diversité de paysages et de couleurs comme nulle part ailleurs : volcans, sites arides et montagneux, vallées vertes, plages de sable blanc et noir…

Ce voyage est tout simplement unique ! Il vous fera découvrir 4 des plus belles îles de l’archipel, toutes différentes et plus belles les unes que les autres…

Les marcheurs seront comblés par quelques randonnées mythiques comme l’ascension du volcan sur l’île de Fogo, et d’autres options sont prévues pour ceux qui préfèrent des balades plus tranquilles.

L'océan est omniprésent et la température de l'eau idéale, même en hiver : n'oubliez pas votre maillot de bain ! Nous avons même prévu de vous faire partager le quotidien des pêcheurs de Tarrafal, petit village perdu au bout de l’île de Santiago !

Le Cap-Vert c'est aussi un peuple chaleureux avec le cœur sur la main, à la culture unique et une musique de caractère où les plus grands ont puisé leurs inspirations, comme Cesaria Evora, l'enfant du pays.

Ce voyage très complet, pendant lequel vous serez très souvent en contact avec la population, vous fera vivre ce qu’il y a de plus authentique et voir ce qu’il y a de plus beau au Cap-Vert. Cherchez bien, nous sommes les seuls à vous le proposer

Les  essentiels
Du mardi 25 Février au lundi 9 Mars 2020
14 jours

 

2000 € + sans vol  international
(dès (400€)
groupe de5 à 12 personnes max
Nos points forts
 Un programme équilibré et très complet :
Nous sommes les seuls à vous le proposer !
Il vous fera découvrir quatre des plus belles îles de l’archipel, toutes différentes et plus belles les unes que les autres…
Emotions fortes garanties face à des paysages sublimes : volcans, sites arides et montagneux, vallées vertes, plages de sable blanc et noir…
Nous vous ferons vivre des expériences que les autres tour-opérateurs ne vous proposent pas. Par exemple une sortie en mer avec des pêcheurs à Tarrafal !
Tous les hébergements sont simples, mais confortables, pas de nuit sous tente ou en dortoir.
Un séjour où l’on peut s’adapter à tous les niveaux : les marcheurs seront comblés par quelques randonnées mythiques, et d’autres options sont prévues pour ceux qui préfèrent des balades plus faciles.
Taille du groupe volontairement restreinte, pour rester à dimension humaine.
Départs possibles depuis plusieurs grandes villes avec la TAP.
Programme
Nos conditions

J1/Mardi 25 Février 2020         Vol Europe > Cap-Vert (São Vicente)

Départ de France (ou d’ailleurs) à destination du Cap-Vert et arrivée à Mindelo, sur l’île de São Vicente. Formalités à la douane pour l’obtention du visa et transfert au centre-ville pour notre installation à l’hôtel. Puis, nous irons découvrir les monuments et des lieux les plus remarquables de la ville. Nuit à Mindelo. (A savoir : depuis Paris, Lyon ou Genève un départ très matinal avec la TAP permet, après une courte escale à Lisbonne, d’arriver à Mindelo dès midi).

 

J2/Me26         Visite de Mindelo

Mindelo, ville natale de Cesaria Evora, est la fierté du Cap-Vert. Souvent désignée comme la capitale culturelle du Cap-Vert, elle vit au rythme de sa morna, de ses batucudas et de son carnaval. Comme la chanson le dit, Mindelo est une Rome antique, riche d'un passé glorieux et qui, perdue au milieu de l'Atlantique, a su attirer entrepreneurs, navigateurs et artistes de toutes origines. La ville se découvre de jour comme de nuit et regorge de petits bars et restaurants aussi charmants les uns que les autres. C'est à pied que nous irons nous imprégner de l’atmosphère si particulière qui y règne. Nuit à Mindelo.

J3/J27    São Vicente > San Anton

A 8h, nous prendrons le bateau, direction l'île de San Anton (la traversée dure entre 30 et 50 minutes). Une fois arrivés à Porto Novo, nous prendrons la route en direction du col de Forquinha. Ici commencera notre randonnée, pendant laquelle nous découvrirons l’extraordinaire "Vallée des dykes", une véritable visite à l’intérieur d’un volcan ! Nous traverserons de nombreuses zones de culture, jusqu'à notre arrivée au village de Chã da Morte, où nous serons accueillis chez l'habitant. Dénivelé positif env. 200 m / négatif env. 400 m. Durée env. 3h30. Nuit chez l'habitant à Chã da Morte.

 

J4/V28           Randonnée       Cova > Paul

Nous prendrons la «route de la corde» en direction du cratère de Cova. D'ici, nous marcherons jusqu'à Paul. C’est une magnifique randonnée qui descend dans la ribeira à travers des paysages parmi les plus verdoyants de tout l’archipel. Dénivelé négatif env. 1200 m. Durée env. 5h.

Ceux qui souhaitent marcher moins auront la possibilité de continuer en voiture jusqu’à Paul, point de départ pour de belles balades à pied à travers la nature. Nuit à Paul.

 

J5/S29    Randonnée Cruzinha da Garça > Ponta do Sol

C’est encore une randonnée sublime qui nous attend ce jour-là. Le chemin côtier accroché à la falaise traverse plusieurs ribeiras, et offre de superbes panoramas sur l'océan.  En contrebas, quelques criques abritent des plages léchées par l'eau turquoise.

Nous croiserons quelques villages isolés, dont celui de Fontainhas, très coloré, surplombant des cultures en terrasse qui s’étagent face à la mer. Dénivelés positif et négatif env. 750 m. Durée env. 5h30. Nuit à Ponta do Sol.

 

J6/Dimanche 1er Mars             São Anton > São Vicente

Nous retournerons à Porto Novo afin de prendre le bateau de 10 heures pour São Vicente (durée de la traversée entre 30 et 50 minutes). Installation à l'hôtel à Mindelo et reste de la journée libre. L’opportunité de goûter une nouvelle fois au charme de la ville, ou d’aller se baigner. Les plages les plus intéressantes sont sans doute Laginha, située en ville, ainsi que la très belle plage de São Pedro, distante de 10 km. Coucher de soleil au sommet de l’île. Vue panoramique sur la ville. Nuit à Mindelo.

 

J7/L2               São Vicente > Fogo

Transfert à l'aéroport de São Vicente pour prendre le vol qui nous emmène sur l'île de Fogo. (0825 > 0920 Praia 0950 > 1020). Après une courte escale à Praia, nous arriverons à Sao Felipe, la capitale de l'île de Fogo. Visite de la ville avec ses maisons coloniales, puis transfert vers le village de Chã Das Caldeiras situé au pied du volcan à 1700m d'altitude. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

Nuit à Chã das Caldeiras

 

J8/Ma3           Excursion au volcan

Les plus sportifs choisiront d’effectuer l’ascension jusqu'au point culminant de toutes les îles du Cap-Vert (2829 m). Cette excursion permet d'avoir une vision complète de Chã das Caldeiras et des éruptions successives du volcan.

Dénivelé positif et négatif env. 1100 m. Montée env. 4 heures. Descente environ 2 heures (peut se faire de façon très ludique en courant dans les cendres).

Pour ceux qui préfèrent les balades plus tranquilles, vous découvrirez Chã das Caldeiras, un lieu magique où s’ouvre un immense cratère de 10 km de diamètre, reste d’un ancien volcan effondré. Une petite marche d’environ deux heures vous conduira au village de Portela, d'où vous atteindrez facilement le Pico Pequeño, lieu de la dernière éruption de 2014. Nuit à Chã das Caldeiras

 

J9/Me4            Randonnée Chã das Caldeiras > Mosteiros > vol pour Praia

Nous quitterons la caldeira désertique pour une très belle descente dans la plus grande forêt du Cap Vert. Nous progressons entre eucalyptus, mimosas, caféiers, orangers, citronniers, papayers et bananiers jusqu'au village de Mosteiros. Saviez-vous que c'est à Fogo que l'on fait l'un des meilleurs cafés du monde?  Entre cette végétation luxuriante et l'univers minéral de la caldeira, le contraste est saisissant. Dénivelé négatif env. 1300 m. Durée env. 5 heures. Transfert à l'aéroport de Fogo et vol pour Praia. 1630 > 1700. Installation à l'hôtel. Nuit à Praia.

 

J10/J5            Praia – Cidade Velha

Découverte du centre-ville et du fameux "Plato", avec le marché de Sucupira. Puis, nous irons visiter Cidade Velha, ancienne capitale de l’île et ancien comptoir colonial, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Retour à Praia dans l'après-midi. Nuit à Praia.

J11/V6            Praia > Assomada > Tarrafal

Nous traverserons l'île par la route du sud au nord, en passant par les villes et villages de São Domingos, São Jorge dos Orgãos, et Assomada. Visite du camp de Tarrafal, où furent emprisonnés les prisonniers politiques portugais puis les indépendantistes de l’Angola et du Mozambique (le camp ne ferma qu’en 1974), avant d’arriver à Tarrafal, où nous profiterons de la très jolie plage. Nuit à Tarrafal.

J12/S7            Sortie avec des pêcheurs > Retour à Praia

Le matin, nous effectuerons une sortie en mer avec des pêcheurs locaux pour partager un peu de leur quotidien. Dégustation du poisson fraîchement pêché dans un restaurant à midi. Puis, nous retournerons à Praia en longeant la côte est. Nous passerons par les villages de Porto Formoso, Calheta de São Miguel et Pedra Badejo. Visite du village reculé des Rabelados. Ses habitants, qui vivent en autarcie, refusent de s’inscrire dans l’évolution de la société et perpétuent les techniques agricoles traditionnelles. Nuit à Praia.

 

J13/D8            Randonnée Rui Vaz – Jardin Botanique

Transfert par la route jusqu'à Rui Vaz, en passant par Sao Domingos. Nous descendrons à pied dans la vallée verdoyante, une vraie jungle où les agriculteurs se sont spécialisés dans la production de fruits et légumes. Arrivée au Jardin Botanique. Dénivelé négatif env. 300 m. Durée env. 3 heures. Après un dernier dîner au Cap-Vert, nous nous rendrons à l'aéroport pour prendre notre vol de retour en France.

 

J14/Lundi 9 Mars 2020            Praia > Europe

Généralement des vols entre minuit et 1h du matin, arrivée à midi en France.

Ce circuit encadré est ouvert à toute personne, car ceux qui préfèrent les balades tranquilles seront comblés aussi bien que les marcheurs, grâce aux différentes options prévues.

Bon confort.

Circuit limité à 12 participants (minimum 5 participants).

Vous serez accompagné par un guide français d’AutentikA parlant portugais (ou/et un guide local francophone), et à certaines occasions par des guides locaux.

 

Hébergements : confortables mais non luxueux. Nous privilégions les hébergements ayant une âme, comme les petits hôtels familiaux et bien situés. Douche chaude et chambre à deux garanties.

 

Restauration : chaque fois que cela sera possible, les repas seront pris au restaurant. Là encore nous privilégierons la diversité, donc un large panel de restaurants locaux : du plus simple à midi, à la meilleure table possible certaines soirées. Parfois, notamment lors des excursions à la journée, des pique-niques pourront être préparés. Question boissons, de l'eau minérale en bouteille sera fournie, et les boissons non alcoolisées à table seront incluses. L'accompagnateur pourra, à sa discrétion, offrir des bières ou de temps en temps une bouteille de vin. Idem pour les apéros le soir au moment du briefing.

 

Transports : très variés. Deux vols intérieurs entre les îles. La liaison entre São Vicente et São Anton se fera en bateau. D'autres trajets s’effectueront en minibus sur les îles. Les villes étant souvent de petite taille, de nombreuses visites pourront s’effectuer à pied. Vous serez ainsi souvent au plus près des réalités locales, grâce à ces différents modes de déplacement.

 

Marches : les marcheurs seront comblés par quelques randonnées mythiques comme l’ascension du volcan sur l’île de Fogo, alors que d’autres options sont prévues pour ceux qui préfèrent des balades plus tranquilles. Il existera toujours une alternative si un jour vous ne souhaitez pas marcher.

 

Toutes ces informations pratiques vous seront détaillées dans la fiche technique que nous envoyons aux participants.

 

Accompagnement : un guide local francophone, ou un accompagnateur français AutentikA, assisté de guides locaux, veillera à la cohésion du groupe. A priori Luiza qui est franco-brésilienne.

 

Visa : pour entrer au Cap-Vert, le visa n’est plus nécessaire depuis 2019. Nous vous fournirons une autorisation électronique. En revanche ils ont rajouté une taxe aéroportuaire de sortie de 35 $. Parfois comprise dans les billets d’avion, mais généralement à payer en cash sur place au moment du départ.

Nous ferons le point avant votre départ car ces données changent fréquemment.

 

Santé : aucun vaccin obligatoire et niveau sanitaire très satisfaisant. Cela ne veut pas dire que vous échapperez automatiquement à une tourista… Donc, prémunissez-vous contre les risques et désagréments habituels. L'accompagnateur sera aussi muni d'une petite pharmacie de groupe.

 

Climat : le Cap Vert est le rêve de tout voyageur, avec un soleil présent toute l'année. La température moyenne annuelle est de l'ordre de 25°C et l’amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l'influence de l'océan. La température de la mer oscille autour de 24°C.

Tarifs

14 jours :

2000 € +  SANS VOL (dés 400 €)

Sur une base de 5 à 12 personnes

Compter environ 400 € pour un vol avec la TAP depuis plusieurs grandes villes.

Le prix comprend :

  • Toute la logistique sur place ;

  • Tous les repas et quelques boissons (eau en bouteille, certaines boissons non alcoolisées à table…)

  • Toutes les entrées sauf durant vos temps libres ;

  • Un guide local ou un accompagnateur AutentikA, ainsi que quelques guides locaux ;

Le prix ne comprend pas :

 

  • Le vol international. Idéalement la TAP, à partir de 350/400 €.

  • Les frais de dossier ainsi que l’Assurance Multirisque April (Annulation et Interruption de séjour) : 75 €

  • Les taxes de sortie à 35 $ à régler sur place en espèces.

  • Les boissons alcoolisées ;

j8 cp vert