La Mauritanie

Expédition saharienne

Nous vous proposons un fabuleux circuit en Mauritanie ! Une véritable expédition saharienne qui vous permettra de découvrir en moins de trois semaines, tous les joyaux de ce pays : ses espaces infinis, ses oasis, ses réserves naturelles à couper le souffle, ses vieilles villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, son mystérieux cratère de Guelb El-Richat, le Banc d’Arguin sur la côte Atlantique… Vous vivrez une inoubliable randonnée chamelière de trois jours à travers le désert. La Mauritanie est l’un des endroits les moins fréquentés de la planète. Sa nature et ses sites restent bien plus préservés que dans d’autres endroits où le tourisme bat son plein ! Ce circuit est avant tout destiné aux aventuriers souhaitant visiter un pays fascinant !

Le sejour

LE TARIF

Voyage de 18 Jours

Un prix de 1800 € (hors vol) 

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

Nos points forts

➢ La découverte des merveilles du pays: Adrar, Banc d’Arguin, Tichit

➢ Une randonnée chamelière de 3 jours exceptionnelle

➢ Des hébergements en bivouac, en pleine nature, dans des lieux préservés.

➢Un guide et une équipe d’accompagnateurs expérimentés (chauffeur et cuisinier)

LE PROGRAMME

Jour 7 /Samedi 8 Février
Jour 7 /Samedi 8 Février

ATAR > ADERG

Route plein Est, nous longeons la falaise principale de l'Adrâr. La sebkha Chemchane forme une vaste dépression que nous appelons le baten (ventre). Ce long couloir nous emmène aux puits de Naïtiri. L'inselberg d'Aderg se dresse au-dessus des dunes de l'erg Maghteir. Le pays n'est pas vide, la Mauritanie reste un grand pays de Nomades. Tout au long du parcours, surtout si le pâturage est bon, nous pouvons apercevoir des tentes de nomades, brunes (en laine et poils) ou blanches (en toile), dont les bords sont relevés dès qu'il fait chaud ou qu'il n'y a pas de vent. Ces nomades sont généralement accueillants mais on ne peut leur rendre visite que si l'on a une raison importante de le faire. Nous aurons peut-être l'occasion de pénétrer sous une tente pour boire un thé (trois verres !) et le zrig, lait frais ou aigri, coupé d'eau sucrée. Ceci n'est pas fréquent car, si l'on connaît les moeurs locales, on sait qu'il n'est pas coutume de pénétrer sous une tente lorsque l'on n'y est pas invité et surtout lorsque les nomades rencontrés ne font pas partie de la famille du guide et des chameliers qui nous accompagnent. Les troupeaux de chameaux, de chamelles et de chamelons, sont partout, ainsi que les chèvres, les moutons, les bovins, les ânes. A la saison chaude, même si le pâturage est bien vert, c'est un spectacle captivant que de voir l'abreuvage de toutes ces bêtes qui attendent patiemment leur tour aux puits ou aux oglats (ensemble de puits). Nuit en bivouac.

Jour 9 / Lundi 10 Février
Jour 9 / Lundi 10 Février

EL BEYYED > GUELB ER RICHAT > WADANE

Par une piste très cassante, nous montons sur le plateau de l'Adrâr oriental. Un crochet à l'ouest permet d'aller admirer un des plus beaux sites de l'Adrâr. Des centaines de bovidés gravés et, avec de la chance une montre pendue à la branche d'un petit acacia. Le plateau d'Azilal a été par le passé un grand territoire de chasse à la gazelle ! La boutonnière du Taguenze s'ouvre sur le Guelb Er Richat et après avoir traversé ce grand reg rocheux, nous atteignons les premiers bombements des Rîchat. Nous sortons des différents cercles des Rîchat en direction du sud, d'hassi Thiba et les traces de l'ancien fort portugais d'Aguadir. Les forêts sahariennes sont relativement développées à cet endroit. En plongeons vers les sables, les palmeraies de Meyateg survivent difficilement. Nous atteignons Wadane et la très belle vallée de Tin Labbe. Le ksar de Wadâne, (Ouadâne) qui a été fondée, dit-on, la même année que Tichîtt (1141), tiendrait son nom du mot arabe signifiant «deux lits de rivières» (wadân). Les précisions selon lesquelles ces deux oueds seraient l’oued des dattes et l’oued des sciences sont tout à l’honneur de la cité. L'ancienne cité est mentionnée par écrit au milieu du XVème siècle dans un rapport de voyage portugais mais il reste difficile de se faire une idée précise des débuts de la cité. Wadâne est un centre urbain dense, de type ksourien, autrefois entouré d’une enceinte fortifiée très sûre qui résista à toutes les forces étrangères jusqu’à l’arrivée des Français. Les tribus dominantes sont les Kounta, les Ida ou El Hadj, les Chorfa, les Amgârîj et les Aghzazir. Nuit en auberge à Wadane.

contactez-nous

Nous rendre visite

Nous sommes ouvert du Dimanche au Vendredi, de 10h à 18h. Il est préférable de prendre RDV
au 06 66 48 01 50 en cette période de Covid (activité partielle et télétravail).

21 rue Mulsant 42300 ROANNE

Appellez-nous

Vous avez des questions concernant votre voyage, contactez-nous au :

09 52 62 43 23

06 66 48 01 50

Envoyez-nous un message

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse :

info@autentika.fr

Comment nous trouver :

Vos Avis

Jeanne
Bon-Rougier

5/5

C’est une superbe découverte. Je ne connaissais pas cette ambiance J’ai envie de découvrir d’autres destinations avec Autentika. Mais l’Islande restera mon pays préféré En plus Justine est formidable On voyage en toute tranquillité Elle nous fait découvrir de si beaux sites

Emilie Catteau

5/5

De super voyages, et des rencontres étonnantes. A refaire rapidement et je recommande vivement !

Valerie Barthollet

5/5

Nous avons réservé nos vacances d’été en Sardaigne via AutentikA! Nous en sommes ravis, nous conseillons vivement cette agence

Marion Joulain

5/5

Des voyages très authentiques au plus proche des populations locales

Fermer le menu