islande

SEJOUR

LE GRAND TOUR

C’est par la route n°1 qui fait le tour de l’île que vous découvrirez l’Islande et ses multiples visages, avec de belles parenthèses d’explorations à pied. Ce circuit complet vous propose de découvrir les paysages stupéfiants de cette terre de légendes ! Composée de déserts lunaires, de côtes verdoyantes, de glaciers immenses, de volcans et de cascades parmi les plus belles au monde. Vous aurez la chance de découvrir les plus beaux panoramas de l’île et les Fjords de l’ouest encore préservés du tourisme de masse. Une sortie en mer sera prévue à Husavik afin d’observer baleines et dauphins. Ce voyage en minibus est accessible à tous les amoureux de la nature et de petites randonnées. En effet, il sera entrecoupé de quelques balades pouvant aller jusqu’à 4 heures de marche. Nous consacrerons une journée entière au Laundmannalaugar la plus belle zone de randonnée du pays ! Vous pourrez alors librement marcher à la journée, ou quelques heures, à la carte.

PROGRAMME

Vol vers l’Islande. Arrivée dans l’après-midi, ou dans la nuit. Aucun repas prévu. Transfert par le Flybus. Temps libre pour ceux qui arriveront l’après-midi. Tous les hôtels sont en chambres multiples (généralement 4 personnes, avec douches communes). Dîner libre.

L’hôtel est situé à 5 min à pied du centre historique. Repas du midi libre. Le matin l’accompagnatrice (a priori Katarina) vous donnera quelques clés de découverte de cette jolie capitale. Vous pourrez librement poursuivre votre découverte l’après-midi pendant que votre guide-accompagnateur fera les courses. Première soirée ensemble (dîner inclus) !

Votre tour de l’île débute par les fjords de l’Ouest et la péninsule de Snaefellsnes. Transfert d’environ 200 km (2h30). En chemin, cascades de Hraunfossar et Barnafoss. Découverte de la plus grande source d’eau chaude d’Europe, et des alentours de Grundarfjordur. Nuit vers le petit port de pêche de Olafsvik (ou aux environs).

Exploration de la péninsule de Snaefellsnes. Arrêts à Djúpalónssandur, Dritvik, Hellnar, Arnarstapi et Ytri-Tunga. Marche de 1h30 entre 2 villages le long des falaises. Passage par Stykkisholmur où vous prendrez un ferry à 15h. 3 heures de traversée afin de s’économiser une très longue route le long de la baie. Nuit vers Hagi. Possibilité de se baigner dans une piscine d’eaux thermale devant la mer.

Rando sur les falaises de Latrabjarg, peut-être le meilleur spot à macareux de l’île. C’est aussi le point le plus occidental d’Europe. programme P a g e 3 | 8 Arrêt éventuel à Breidavik, plage de Raudisandur, Patreksfjordur, Bildudalur.

Cap à l’Est. Vous quittez la péninsule non sans avoir vu une grande cascade (Dynjandi Foss)… La distance n’est pas si grande, mais les routes de l’Ouest sont « secondaires » et les virages innombrables… En revanche serpenter le long des fjords est un plaisir pour les yeux.

Péninsule de Vatness, jolie promenade à Osar. Dans cadre naturel époustouflant vous aurez la chance d’apercevoir des phoques. Continuation vers Hvitserkur et son fameux rocher au milieu de l’eau. Il ressemble à un animal qui baisse la tête pour boire dans la mer. Certaines personnes voient un éléphant tandis que d’autres pensent qu’il ressemble à un rhinocéros. Mais on peut tout aussi bien songer à un dinosaure, un dragon ou – comme toutes les formations rocheuses de ce genre en Islande – à un troll. C’est en réalité un monolithe de basalte de 15m de haut ! Puis route vers la ferme de Glaumbaer et la mignonne église en tourbe de Vidimyri. Possibilité d’aller se baigner en soirée à Hofssos dans la très célèbre piscine avec vue sur la baie ! Nuit à Dalvik ou 2 nuits à Akureyri.

A 9 h embarquement pour l’île de Grimsey, située à 45 km des côtes. Le trajet prend 3h. Grimsey est très petite, et habitée par seulement 57 habitants. C’est le paradis des macareux ! En débarquant à 12h, vous irez à pied faire un tour de l’île et admirer les macareux et autres oiseaux marins. Cette île est la terre la plus au nord du pays, et la seule sur le Cercle Polaire même ! En cette saison le soleil ne se couche pas… Retour vers les 17h, puis vous reprendrez le véhicule pour aller dormir à Akureyri, distant de 40 km. Arrivée tardive, vers 22h.

Matinée visite libre de la deuxième ville du pays. Déjeuner libre puis poursuite vers le Nord. Incontournable arrêt à Godafoss, une des plus impétueuses cascade du pays. Etape à Husavik, ou environs. Balade en mer pour voir les baleines dès ce soir-là (en fonction du temps, sinon le lendemain matin) et éventuel crochet par le lac de Myvatn.

Matinée à Husavik (port et safari baleines), où ceux qui le souhaitent pourront faire une balade en bateau si pas fait la veille (coût approximatif 60 €), puis après le déjeuner tour du lac Myvatn. Promenade de 2h sur des édifices volcaniques de style « Puy ». Détour (ou le lendemain) à Namasfjall (marmites de boue) et balade aux pseudocratères de Skutustadir.

Fin des visites autour du lac, avec une rando vers le volcan Krafla, et les marmites de boue… Le programme sera adapté en fonction de la météo et de ce qui aura pu être fait la veille. Ces mini-randos ont pour cadre des cônes volcaniques, le bord du lac, des zones minérales… Dans l’après-midi, direction les fjords de l’Est. Détour par Dettifoss, une des plus impressionnantes cascades. Nuit aux abords de Egilsstadir, la ville principale de l’Est.

Joli parcours le long des fjords de l’Est. Aller-retour à Seydisfjordur qui est un beau village représentatif des fjords de l’Est. En effet le trajet est plutôt court ce jour-ci, donc possibilité de détours, de petites marches, ou alors visiter déjà ce soir-là les icebergs du Vatnajökull au lagon de Jökulsarlon. Höfn est un joli port de pêche, la capitale de la langouste.

Vous repasserez devant les langues glaciaires du Vatnajokull. Eglise de Litla Hof. Jokulsarlon, promenade le long des rives du lagon glaciaire et sur la plage de sable noir où finissent de fondre les icebergs. C’est l’un des must du pays. Dans l’après-midi exploration du parc de Skaftafell (3h de marche) et sa cascade Svartifoss. Logement non loin de là à Hvoll.

Lever tôt pour profiter d’une grande journée. Excursion aux gorges de Fjadrargljufur (petite balade), Kirkjubaejarklaustur (cascade Systrafoss et pavement d’orgues basaltiques), Vik, plage de Reynisfjara et aiguilles de Reynisdrangar. La région de Vik possède des plages de sable noir avec des orgues basaltiques grandioses, mais aussi des falaises à macareux. Cap de Dyrholaey, Skogar et Skogafoss, Seljalandsfoss Transfert avec le dernier ferry sur les îles Vestmann (à 22h – ou le précédent). Vous y passerez une nuit.

Superbe île avec de magnifiques balades à faire (vue exceptionnelle du haut de son volcan qui a partiellement recouvert la ville dans les années 60, puis observation de macareux sur les falaises. Retour en fin d’après -midi sur l’île principale. Ferry à 16h (ou le suivant). Puis continuation vers Fjall (ou Arnes). Installation pour 2 nuits dans une confortable guesthouse.

« Court » transfert au Landmannalaugar. 30 min de goudron, puis une piste en tôle ondulée courte (30 km) mais éprouvante. Possibilité d’aller se baigner aux sources thermales situées à 100m. Mais avant de mériter le droit de se détendre dans de l’eau chaude, superbe journée de rando au milieu de paysages minéraux d’une grande variété chromatique. Premier tronçon du trek Laugavegur jusqu’à Storihver ou jusqu’à la montagne d’obsidienne selon météo et forme des participants. Possibilité de rebrousser chemin à tout moment. Retour en plaine en fin de journée. Détour possible par Heifoss, une des plus hautes cascades du pays.

La journée commencera avec la visite de sites peu connus, une sorte de mini « vallée des merveilles », et un petit site viking. Puis passage obligé par le « cercle d’or », ces 3 sites ‘hyper’ touristiques, mais incontournables : Gullfoss, une des plus belles cascades, Geysir, le fameux grand geyser, et Thingvellir (jolie balade de 2h), la faille où se situait le premier parlement du pays, il y a plus de 1000 ans ! Continuation vers la capitale et dernier dîner d’adieu dans un bon restaurant. Fin de nos services. Normalement la plupart des vols partent dans la nuit (1h du matin par exemple), du coup après le dîner vous serez conduits à la station de bus centrale d’où partent les bus vers l’aéroport. Pour ceux qui partiraient plus tard dans la nuit (7h du mat par ex), une nuit supplémentaire sera à envisager.

Fin des départs. Arrivée chez vous.

points forts

  • Ce circuit, a priori « classique » de par son itinéraire « tour de l’île » est hors normes pour 2 raisons principales : sans doute le circuit le plus long du marché, qui permet de réellement faire le tour du pays, y compris les îles Westmann, l’île de Grimsey les fjords de l’Ouest, et le sacro-saint Langmanalaugar.
  • L’autre point essentiel réside dans la taille du groupe, limité à 8 personnes, ce qui offre une souplesse incroyable (ex : adaptation du prog aux conditions météo…).
  • Notre ‘luxe’ ne se situe pas dans l’hébergement, bien qu’un confort minimum soit garanti mais dans la souplesse d’un itinéraire customisable, en fonction de la météo, parfois capricieuse, et rendu possible par la taille réduite du groupe.
  • Nous veillons à envoyer des accompagnateurs qui connaissent le pays, qui sont ultra impliqués, joviaux, et qui cuisinent bien.

CONDITIONS

Ce circuit ne présente pas de difficulté technique particulière. Cependant, il est important d’être en bonne forme physiquement ! En effet, les journées seront denses (route, balades…) et nous changerons d’hébergements quasiment chaque jour ! L’organisation de ce circuit est très bien rodée mais nous comptons sur votre aide et votre participation (chargement et déchargement des valises, préparation des repas…). Les hébergements seront en « dur » mais assez modestes, en guesthouses, back-packers (auberges de jeunesse), gîtes ; et généralement en chambres multiples, mais jamais sous tente. Plusieurs petites randonnées faciles de 1 à 3 h de marche certains jours avec des dénivelés excédant rarement 500 m, et entrecoupées de trajets en véhicule. Cependant, la météo islandaise est parfois capricieuse. Elle peut évoluer rapidement et rendre plus difficile la randonnée. Au Landmannalaugar il sera possible de marcher à la journée. Aucun vaccin et aucun visa ne sont nécessaires, bien évidemment. Carte d’identité suffisante.

Tous les repas seront pris ensemble, très rarement au restaurant, et le plus souvent préparés par nos soins. Attention, en Islande manger dans un fast food un hamburger revient à 20 €, et un bon restaurant comme celui du dernier soir à 50 €. Par conséquent nous prévoyons tous les repas préparés par l’accompagnateur. Dans nos hébergements de style auberge de jeunesse, il y a toujours une cuisine collective, donc les dîners seront tout à fait sympas : salade, viande (mouton, saucisses, bœuf ou poulet) ou poisson (très bons saumons islandais), dessert, fromage (parfois), fruits, yaourt… En revanche à midi ce sera plutôt sur le pouce. Genre pique-nique, et souvent des sandwiches lorsque le temps sera à la pluie.

Car manger une salade dehors sur une table de pique-nique quand il fait froid, venteux, et/ou pluvieux… ce n’est pas drôle. A la discrétion de l’accompagnateur, celui-ci pourra offrir un fast food, ou une soupe de poisson dans un petit restaurant de façon exceptionnelle.

 

VOYAGE DE 18 JOURS

Un prix de 3600 € (hors vol) 

Vols à partir de 350€

GALERIE

TARIF

18 Jours : 3600 € + vol A/R

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

Fermer le menu