MONGOLIE

SEJOUR

VOYAGE EN PAYS NOMADE - FÊTE DE NADAAM

Partez à la découverte de la Mongolie et de ses richesses à travers un fabuleux circuit de 22 jours. Accompagnée d’une guide francophone mongole très expérimentée, vous traverserez des régions mythiques, du lac Khowsgol au désert de Gobi, des steppes immenses aux montagnes de Khangai. 

Vous vivrez en immersion chez des familles nomades ! Vous apprendrez leur mode de vie, découvrirez leurs coutumes, contemplerez l’immensité des paysages et ressentirez l’atmosphère si particulière et paisible que dégage ce pays. Vous voyagerez à la meilleure période puisque le pays tout entier célébrera le Festival de Naddam. Au programme : courses de chevaux, combats de lutte, concours d’archers, fêtes, belles parures…

pROGRAMME

VENDREDI 12 JUILLET

Envol de votre aéroport de prédilection. Si vous souhaitez un départ depuis votre aéroport sur un seul dossier (avec escales) c’est possible… mais cela peut être très couteux. Nous vous conseillons également de vous rendre à Francfort (200 à 300€) et de prendre le vol direct avec la compagnie aérienne mongole. Ce vol coûte à ce jour dans les 750€ A/R. Nous vous préconisons de faire ce choix.

Départ de Francfort à 14h20. Vol nocturne.

13 JUILLET

Arrivée du vol de FRA à 5h20. Accueil par Bougee, notre guide locale francophone chevronnée. Direction l’hôtel pour déposer les bagages, se rafraichir et petit déjeuner. Puis découverte de la ville…. et surtout du festival de NADDAM ! C’est le jour le plus intéressant de l’année pour être dans cette ville ! Jeux équestres… pour cette sorte de fête nationale. A noter que dans votre itinéraire il est possible que vous assistiez à d’autres fêtes de Naddam, des fêtes villageoises tout aussi intéressantes, voire davantage car pleine d’authenticité.

14 JUILLET

220KM – 30KM DE PISTE / 3-4H DE ROUTE – Nous partons vers la région de Dundgobi. Pique-nique en route dans les steppes. Visite du parc naturel Baga Gazariin Chuluu : une étonnante formation de granite au cœur de la steppe. Petite randonnée à pied (1h). Découverte des ruines d’un vieux temple. L’eau de pluie qui y stagne aurait le pouvoir de soigner les maladies oculaires ! Dîner et nuit sous yourte chez une famille nomade.

15 JUILLET

Après le petit déjeuner nous continuons notre chemin vers Tsagaan Suvarga. De superbes formations rocheuses aux teintes roses, rouges ou oranges selon l’ensoleillement feront parties du voyage. D’une hauteur de plus de 60 mètres et d’environ 400 mètres de long, ce site naturel est magique pour faire une petite balade à pied et de jolies photos.

16 JUILLET

210km piste, environ 4h, randonnée à pied : 1-2h
Nous poursuivons en direction de la vallée de Yol, située 45 km au Sud-ouest de Dalanzadgad, le long des montagnes d’Altai. À plus de 2500 mètres d’altitudes, elle est réputée pour le glacier qui se forme autour de son cours d’eau et qui est censé résister toute l’année. Le parc national de Gobi Gurvan Saikhan (Trois Belles Montagnes du Gobi) est l’une des plus grandes zones protégées. Nous terminerons la journée par une balade à pied dans les gorges.

17 JUILLET

180km piste, environ 6h, monté à la dune à pied : 2h
Après le petit déjeuner, direction la dune de Khongor étant l’une des plus grandes zones sableuses de Mongolie. Pique-nique en route. Certaines atteignant plus de 200 mètres de haut, les dunes s’étendent sur 180km de long et sur 3 à 15 km de large. Elles sont bordées au nord par une bande de végétation vert et luxuriante, délimitée par une petite rivière : Khongorin Gol. Promenade à dos de chameaux – 1h. Dîner et nuit en bivouac sous la tente aux pieds d’une dune.

18 JUILLET

150km piste, environ 4h, randonnée à pied : 1-2h
Déjeuner aux pieds des dunes. Continuation vers le Bayanzag qui signifie « riche
en saxaoul ». Arrivée dans une famille nomade. Monkhlei, sa femme Tuya et leur 4 enfants nous accueillerons en fin de journée.

19 JUILLET

Journée tranquille. Balades et visites à pied dans le parc naturel de Bayanzag. Les falaises de sable rouge de Bayanzag dans lesquelles ont été découverts une grande partie des fossiles et d’œufs de dinosaures sont situées environ à 100km au nord-ouest de Dalanzadgad. Découverte d’une forêt de saxaouls, petit arbuste très sec et très dense, caractéristique des déserts d’Asie centrale. Petit déjeuner, déjeuner, dîner et nuit chez la même famille nomade sous “yourte d’hôte”.

20 JUILLET

160km piste, environ 5h
Départ de bonne heure pour les ruines du monastère d’Ongy. Pique-nique en route dans la steppe. Nous arrivons en fin d’après-midi, sur les rives de la rivière Ongy. Découverte d’un grand ensemble de deux temples fondés au XVIII où résidaient 1000 moines. Randonnée à pied d’une ou 2 heures. Dîner et nuit sous yourtes.

21 JUILLET

380km piste, environ 6-7h
Départ en direction de la célèbre vallée de l’Orkhon. En cours de trajet, nous aurons l’occasion de voir de nombreux troupeaux de chevaux, de moutons, de chèvres et de yacks. Pique-nique dans les steppes. En fin d’après-midi, nous arrivons dans la vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Nous nous installerons dans une famille nomade. Déjeuner, dîner et nuit chez la famille nomade sous yourte.

22 JUILLET

45km piste, environ 3h
Cap vers les chutes d’eau d’Orkhon. Le bassin de la rivière Orkhon couvre le nord-ouest de la région Ovorkhangai. Cette rivière prend sa source dans la chaine montagneuse du Khangai et s’écoule sur 1124km en direction du nord pour rejoindre la rivière Selenge, juste avant la frontière Russe. Dans l’après-midi nous continuons notre voyage jusqu’à Buurug. Déjeuner, dîner et nuit en bivouac sous la tente.

23 JUILLET

Randonnée à pied : environ 4-5h / 17km
Journée randonnée à pied dans le forêt de conifères formant ainsi de merveilleux paysages vers le parc Naiman nuur. A partir de la chute, on peut atteindre Naiman Nuur, à pied, en longeant les rivières Tsagaan et Ulaan, puis en passant par les cols. La superficie protégée couvre 11500 hectares. (Notre chauffeur reste aux pieds de la montagne Buureg pour nous attendre). Déjeuner, dîner dans une famille nomade. Ulaanaa et sa famille nous souhaiterons la bienvenue.

24 JUILLET

Randonnée à cheval : environ 4h /20km
La journée commence tranquillement. Nous monterons des chevaux avec des guides équestres mongols en direction du lac Shireet. Le soir nous reviendrons auprès de la même famille. Naiman nuur est une zone regroupant huit petits lacs créés par des éruptions volcaniques. Les lacs se trouvent à 2200 mètres au- dessus du niveau de la mer et sont entourés de forêts percées de cratères de volcans. L’endroit est beau mais d’un accès difficile et surtout, les nuits y sont très fraiches, même en été. Déjeuner, dîner chez la même famille nomade Ulaanaa.

25 JUILLET

Randonnée à pied : environ 4-5h / 17km & Trajet en véhicule : 45km piste, environ 3h
Après avoir quitté la famille de nomade, nous reprendrons la route en direction de la vallée. Notre chauffeur nous attendra aux pieds de la montagne Buurug. En fin d’après-midi nous continuons notre route en voiture jusqu’à la famille de Baska. Pour le dernier soir avec nos hôtes, nous partageons un repas traditionnel, le khorkhog : viande et légumes (carottes, pommes de terre) cuits à l’étouffée à l’aide de pierres brûlantes. Déjeuner, dîner chez cette famille nomade Baska.

26 JUILLET

Trajet en véhicule : 30km jusqu’à Tuvkhon, 100km piste, environ 4h Randonnée à pied 3h monter-descendre de la montagne Tuvkhun.
Nous reprenons la route en direction du monastère Tuvkhun se trouvant sur le pic d’Undur Shireet, à la limite de la région d’Arkhangai. Située à 2312 mètres d’altitude, le monastère a été érigé par Zanabazar en 1654. Pique-nique en route au coeur des steppes. Nous continuons notre périple vers le nord. Arrêt vers les sources d’eaux chaudes de Tsenkher jaillissantes jusqu’à 86,5 °C qui sont situées dans un cadre magnifique. Ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquelles on peut se baigner et se relaxer. Dîner et nuit sous yourtes aménagées.

27 JUILLET

Journée relaxante. Dans une agréable vallée verdoyante et boisée, nous profiterons de la journée dans le campement avec ces eaux thermales. L’Arkhangai est une région riche d’anciens volcans, ce qui explique la présence de cette source d’eau chaude qui coule toute l’année à 1860 mètres d’altitude dans le sum de Tsenkher. Les eaux des sources ont des vertus réparatrices permettant de soulager notamment les maladies articulaires et celles du système nerveux.

28 JUILLET

Trajet en véhicule : 200km route, environ 4- 5h
Nous passons au chef-lieu de la région Arkhangai. Visite du musée de ZayaGegeen, ancien monastère. Nous atteignons les abords du lac blanc de Terkh, ce lac de 61km2 est le résultat de l’irruption volcanique de mont Khorgo. Dîner et nuit sous yourte d’hôte.

29 JUILLET

La journée randonnée à pied. Aller-retour à pied jusqu’à Volcan Khorgo : 6km
Début de la journée par la visite du volcan éteint. Le volcan Khorgo : la lave a en effet bloqué la rivière Terkh au nord et au sud, entrainant la formation d’un barrage naturel donnant suite à ce lac, qui se situe à 2060 m d’altitude. Deuxième journée tranquille sans véhicule. Pique-nique dans le sac à dos, en route pour une promenade à pied vers le volcan de Khorgo. Dans ce lieu, à 180km du centre de la région, dans un rayon de 8km, nous trouverons des roches basaltiques, d’une grande diversité de couleurs ainsi que des pierres poreuses aux formes variées. Le Khorgo, volcan éteint depuis 8000 ans, culmine à 2240m d’altitude. Diner et nuit sous yourte d’hôtes.

30 JUILLET

Trajet en véhicule : 300 km route, environ 5h
Nous arrivons à l’ancienne capitale de la Mongolie (Karakorum), au 13ème siècle à l’époque de Genghis Khan. Nous visiterons le monastère d’Erdenezuu, construit sur l’emplacement des ruines de l’ancienne capitale Mongole (Karakorum). C’est le plus grand monastère bouddhiste de Mongolie. Il est considéré comme le plus ancien ayant subsisté en Mongolie. Il fut bâti sur le site de l’ancienne ville de Karakorum par Abadai Khan en 1585 à la suite de l’introduction du bouddhisme en Mongolie. Déjeuner dans le petit restaurant local. La visite au musée témoigne de la richesse culturelle et historique de la Vallée d’Orkhon. Visite du marché. Dîner et nuit dans une Guest house.

31 JUILLET

Trajet en véhicule : 110 km route, environ 2h
Le site du Mini-Gobi, qui comprend plusieurs types de paysages (montagnes,
zone sablonneuse et steppes), constitue une réserve naturelle protégeant un écosystème caractéristique de cette région. Mini- Gobi/Elsen Tasarkhai s’étend sur 80km de long, entre l’ouest de la réserve de Khogno Khan et l’ouest de celle de la montagne Batkhan. Cette dune est également nommée Mongol Els (sable mongol). Dîner et nuit en bivouac sous la tente.

1er AOÛT

Trajet en véhicule : 280km route, environ 4h
Nous reprenons la route pour Oulan-Bator où nous arrivons en début d’après- midi. Installation à l’hôtel et temps libre (souvenirs, visites, promenades) en ville et possibilité de visiter un magasin d’usine de cachemire en ville. Le soir, nous assistons à un spectacle mongol : chants et danses traditionnels. Diner dans un restaurant avec votre équipe mongole. Dernière nuit d’hôtel.

VENDREDI 2 AOÛT

Le vol de Francfort décolle à 9h30 et arrive à 12h50 grâce à la magie du décalage horaire ! Puis retour chez vous.

CONDITIONS

Ce circuit d’immersion et de découverte est accessible à tous. La Mongolie étant un pays extrêmement photogénique, de courtes balades et randonnées seront au programme chaque jour pour vous permettre d’apprécier les paysages ! (1h à 4h maximum). Cependant il y aura 2 vraies journées de randonnée d’une difficulté modérée.

Gardez à l’esprit que la Mongolie est le pays des grandes distances ! Nous effectuerons environ 2800km lors de ce circuit. Les temps de trajet seront parfois longs mais toujours dans des environnements sublimes ! Nous pourrons faire de nombreux arrêts pour se dégourdir les jambes et profiter des paysages. Les routes sont essentiellement des pistes parfois cabossées… C’est pourquoi les temps de trajets sont à titre indicatif.

Vous logerez très souvent chez l’habitant. Nous vous demanderons donc une indulgence particulière concernant le confort sommaire de certaines habitations. Prévoyez une serviette et un sac de couchage prévu pour -5°.

Concernant la nourriture, vous mangerez essentiellement chez l’habitant et quelques fois, dans les grandes villes, dans de petits restaurants. L’alimentation en Mongolie est basé sur la viande de mouton déclinée sous toutes ses formes : en boulette, en crêpe, en soupe ou en ragoût… Avec des nouilles ou du riz. Les nomades apprécient les produits laitiers. Ils servent d’ailleurs du lait de cheval fermenté, du beurre ou de petits biscuits au lait séché quand ils ont un invité. La cuisine sera vraiment très simple.

VOYAGE DE 22 JOURS

Un prix de 2900 € (hors vol) 

Vols à partir de 750€

Mongolie tourisme découverte steppe voyage authentique

GALERIE

TARIF

Groupe de 12 participants au maximum avec notre guide attitrée Bougee. Prestation en tout compris : 2900 € (hors vol)

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas