NOUVELLE ZELANDE

SEJOUR

Le Grand Panorama : Du Cap Reinga aux fjords de l'île du Sud

Nous vous proposons un itinéraire sur 32 jours afin que vous puissiez profiter pleinement de cette destination exceptionnelle. Ce laps de temps vous permettra ainsi de visiter le pays dans son intégralité, à savoir les deux îles, en consacrant la première partie du séjour à la découverte de l’île du Nord, de ses geysers, volcans actifs et sources thermales (14 jours), la deuxième partie à l’île du Sud avec ses côtes sauvages, ses grands glaciers, ses fjords encaissés et ses forêts primaires (15 jours).

Ce voyage se veut avant tout convivial !
La Nouvelle-Zélande est un beau pays, mais riche, occidental, qui plus est aux antipodes (frais d’avion). Pour rendre son coût accessible, il n’est pas envisageable de fonctionner avec les formats habituels : hôtel, minibus privé avec chauffeur, guide local, restaurants… La note serait trop salée ! C’est pourquoi nous proposons une formule de type « voyage-entre-amis », en mode éco.

La Nouvelle-Zélande n’offre pas de dépaysement saisissant mais tout y est beau et bien réparti. Difficile dans ces conditions de se cantonner à quelques zones. Il est obligatoire de toute la parcourir, du Cap Reinga, tout au Nord, jusqu’au fameux Milford Sound, un fjord à la norvégienne

PROGRAMME

Vol régulier avec escales pour Auckland. Nuit dans l’avion.

Vol– généralement 2 escales

Arrivée généralement tôt. Comme les vols sont pris en fonction de vos préférences, les arrivées sont souvent multiples, et espacées, ne rendant pas toujours possible au guide de venir tous vous accueillir. Le transfert est donc à votre charge. RDV à l’hôtel.
Taxi, transfériste…. Possibilité pour 25 €/p de nous commander un transfert.

Visite (en groupe ou libre, selon votre choix et votre état de fatigue) de la ville d’Auckland, la plus importante du pays. Elle est la seule ville au monde bordée par deux mers (la mer de Tasman et l’océan Pacifique) et elle est située entre de nombreux volcans prenant des formes différentes (cônes, lacs, lagons, îles, dépressions). Elle bénéficie d’un climat tempéré, ce qui rend sa découverte encore plus agréable. Déjeuner et dîner libre selon votre heure d’arrivée.

Entre autres suggestion : se rendre en auto à Devonport afin de profiter de sa vue sur la baie et sur le mont Victoria.
Installation pour 2 nuits dans un hôtel proche du centre.

Visite libre d’Auckland. Vous découvrirez une population cosmopolite. Le centre-ville, accessible à pied, a comme symbole la Sky Tower d’où vous aurez une très belle vue en particulier au coucher du soleil. Les quartiers de Parnell et de Ponsonby sont parfaits pour faire du shopping, le panorama du Mont Eden vous éblouira par sa beauté, un musée vous donnera toutes les informations sur la culture Maori…

Possibilité de marche vers la magnifique Piha Beach.
Déjeuner libre afin de profiter de la journée à votre rythme. Nous vous proposerons un dîner au restaurant tous ensemble.

A noter que l’ensemble du programme, notamment pour ceux qui arrivent plus tôt, sera discuté avec votre guide, et adapté selon vos attentes.
Autre belle alternative : départ matinal pour l’île de Waiheke, rando, baignade et visite du parc national…

Départ très tôt pour le Nord où vit la majorité des Maoris aujourd’hui. Sur le chemin, détour éventuel par la plage de Muriwai à 50 minutes d’Auckland. Magnifiques falaises où nichent des colonies d’oiseaux migrateurs.

Puis continuation pour découvrir Matakohe (2 h) et son musée du Kauri, arbre qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de circonférence et 50 mètres de haut : certains sont considérés par les Maoris comme des divinités (Te Matua Ngahere – père de la forêt). Découverte complémentaire de la forêt de Kauri du parc Trounson à 1 h 15 de là. Snack ou pique-nique sur le chemin.

Traversée de paysages sauvages. Route vers Opononi, petite ville très calme dans l’estuaire de Omapere (1 h 10). Non sans avoir en chemin fait un arrêt afin d’admirer Tane Mahuta, le plus ancien kauri vivant.
Dîner et nuit à Opononi, dans une guest house, ou à Kuri Lakes resort.

Après avoir flâné dans le village côtier d’Opononi, direction le parc de Arai Te Uru. Marche vers le pointe du littoral le long du Walmamaku Coastal track dans des dunes et devant de belles plages sauvages.

30 minutes de route pour Rawene. Ferry pour Kokianga (départ toutes les heures) puis 1 h 30 de voiture avant Kaitaia où nous dormirons 2 nuits.

Selon l’heure d’arrivée, possibilité de pousser vers Ninety Miles Beach, ou/et les dunes de Antipara.

Très belle journée consacrée au ‘Cap Nord’ du pays.
Cap Reinga vient du mot maori « reinga » signifiant « les enfers ». Destination méconnue du touriste, le Cap Reinga, à la ligne de démarcation entre la mer de Tasman et l’Océan Pacifique, vous laissera sans voix. Vous pourrez y observer un panorama unique depuis le phare du cap, visible à 48 km au large. Dans les environs une zone sablonneuse et dunaire vous donnera un parfum de désert, et vous longerez aussi une des plages les plus longues du monde. Pique-nique au Cap puis balades possibles. Vous pourrez donc arpenter cet itinéraire et rejoindre la plage de Te Werahi en 45 minutes ou encore marcher 1h30 pour rejoindre la fameuse plage de Sandy Bay. En fin d’après- midi, retour vers Kaitaia (1h30).
Possibilité de prolonger le plaisir, s’il fait beau, avec la dune géante pour le coucher de soleil, et pourquoi pas la baie Henderson…

Route vers Keri Keri : ville riche d’histoire, d’arts et pleine de caractère.

Plusieurs belles marches sont possibles sur le trajet, à décider ensemble, notamment par les magnifiques Maitai ou Mahinepua Bay. Dîner et nuit à Keri Keri.

Dans le détail : 40 minutes de route vers la belle plage de MaiTai. Baignade possible et petite marche sur la crête de la péninsule.

Ensuite trajet de 40 minutes jusqu’au village de pêcheurs de Mangonui (où vous trouverez de bons fish’and Chips).

Puis 40 minutes de minibus vers Mahinepua. 2 heures de marche en A/R sur la péninsule jusqu’à Omiru Trig. Baignade conseillée…
Pour finir, 45 minutes d’une belle route pour Keri-Keri avec un détour par les chutes de Rainbow Falls. Spectacle de danses Maori en option, et à réserver d’avance.

La ville a une passion indéfectible pour les arts et a un penchant pour la fabrication d’artisanat. Cette passion est très évidente lorsque vous visiterez le marché d’artisanat : le Old PackHouse Market, qui est certainement l’endroit idéal pour acheter des souvenirs et des cadeaux uniques à ramener à la maison !

En route pour Paihia. Seulement 25 min. Puis bateau (A/R de 15 min en mode piéton) pour le charmant village colonial de Russel avant de retourner visiter Pahia (et d’y déjeuner). Vous êtes dans la Bay of Islands, qui fut le lieu de débarquement des premiers européens au XIXe siècle et fut la première capitale de la Nouvelle-Zélande.

L’après-midi, route vers la péninsule de Whangarei (1 h 40), balades possibles vers Peach Cove ou marche de 2 à 4 h vers Busby Head track selon vos envies. Le plus simple étant une boucle de 1 h 30 vers la pointe, et une baignade dans la plage sauvage de Smugglers Bay.

Repas et nuit à Whangarei.

Après le petit-déjeuner vous prendrez la route pour Coromandel, l’une des destinations touristiques les plus populaires et appréciées de Nouvelle-Zélande.
2 nuits à Coromandel.
Vous déjeunerez probablement à Thames, petit port de pêche, et vous pourrez envisager une petite marche d’une heure dans une réserve de kauris, ou/et un petit tour en train si le timing le permet (dernier départ à 15h). Sinon le lendemain…

Cela permet une découverte des lieux et une traversée de foret ainsi qu’une belle vue au sommet.

La Péninsule de Coromandel vous fera entrer dans un univers de belles plages de sable blanc, de forêts tropicales et de plaines verdoyantes. Paradis pour les marcheurs, Coromandel est rustique et préservée. Vous pourrez donc y faire des randonnées, vous y détendre, mais aussi visiter les studios de nombreux artistes et artisans.

L’après-midi, route vers Cathedral Cove par exemple (50 min), un site grandiose. 1h de marche aller/retour. Puis continuation pour un bain chaud et bouillonnant de la Hot Water Beach.
Repas et nuit à Coromandel.

RDV avec les volcans ! Route au sud, vers Rotorua, terre des maoris, où vous pourrez arpenter les sentiers de sa sublime forêt faite de séquoias, de sapins de Douglas, d’eucalyptus et de mélèzes entrecoupés par des geysers, sources d’eau chaudes et marmites d’eau bouillonnante multicolore. Belle vue sur le lac. Visite de la jolie église anglicane style maori d’Ohinemutu. Possibilité de dîner-spectacle polynésien (en supplément). Deux nuits à Rotorua.

Visite de Te Puia : un paysage venu d’un autre monde ! À vous les mares de boue en ébullition, les geysers et les sources fumantes.
Les activités ne manquent pas à Rotorua. Possibilité de découvrir la forêt de Redwood et ses gigantesques sequoias (si pas fait la veille). Cette immense forêt possède de nombreux chemins pour randonner.

Possibilité d’une demi-journée d’excursion à la maison du hobbit. 70 € l’entrée.

Direction la Vallée du rift Volcanique de Waimangu : pour une belle marche de 3h/3h30 un peu sauvage, dans le plus jeune complexe géothermal du monde.

La randonnée permet de s’immerger dans ce paysage volcanique avec une succession de cratères, de sources chaudes, de petits geysers…

Vous rejoindrez, tout en contournant le lac Taupo, en fin de journée le village de Turangi, point de départ des randonnées dans le parc national de Tongariro situé au pied des 3 volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Halte aux chutes de Huka falls. Soirée et nuit à Turangi. 2 nuits.

Cette journée sera entièrement consacrée à la découverte de la région. Nombreuses randonnées possibles dans le premier parc national, celui de Tongariro, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite trois volcans (Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu) dont les deux derniers sont en activité. Chacun y trouvera son compte, les marches allant de 30 min à 8 h pour le fameux Tongariro Alpine Crossing de 18,5 km, au sommet duquel vous aurez un superbe panorama sur tout le parc. Retour à l’hôtel.

Aperçu des randonnées : 20 min de trajet et début de la marche à Mangatepopo road end. Le célèbre sentier « complet »commence à 1100 m d’altitude et se termine à Katetahi à 760 m ; en passant par le cratère rouge (plus haut point, à 1868 m), et le lac Bleu (au dixième km, et à 1725 m d’altitude).

La partie la plus intéressante de la marche est celle entre le cratère et les lacs. Il est possible de faire la moitié jusque-là et revenir au départ mais cela revient à peine un peu moins que de redescendre de l’autre côté. Faire jusqu’au lacs et revenir aurait donc un sens seulement s’il y en a qui ne marchent pas : le groupe ayant opté pour la petite marche de 5 km jusqu’à la cascade de Soda spring, 1400 m, attends le retour des autres. Une autre possibilité consiste enfin à monter jusqu’aux lacs, laisser une partie du groupe descendre seuls de l’autre côté et venir récupérer les non-marcheurs et la voiture. Le sentier est hyper bien marqué et la peinte régulière. Halte à la chute de Katetahi falls, peu avant la fin où tout le groupe pourrait se retrouver pour une « douche ». Sinon, le guide peut revenir chercher la voiture en utilisant les navettes qu’il faudra parfois avoir réservé longtemps en avance.

Avant de rejoindre la capitale du pays, charmante ville assez calme, bâtie en amphithéâtre face à une immense baie, au détroit de Cook et à l’île du Sud, nous vous proposons une des plus belles rando de tout le voyage : le Skyline Walk. Courte et « héroïque » à la fois car c’est celle qui rapproche le plus du pic volcanique du mont Ruapehu. 50 min pour se rendre à la station de ski de Whatapaha d’où part la « gondola » (téléphérique), puis 1 h 30 de marche jusqu’à la fin du sentier. Les plus téméraires pourront continuer le long de l’arrête en direction du sommet.

Vous arriverez tard à Wellington, après 4 h de route. Soirée en ville, 2 nuits à Wellington.

Après un city-tour qui vous permettra d’appréhender les différents centres d’intérêts, visite libre de la ville et de son architecture victorienne : l’église Old Saint Paul’s, le Parlement, le jardin botanique, l’excellent musée national de Te Papa (“le lieu des trésors de cette terre”), dédié à la culture maorie et aux splendeurs naturelles de ce pays… Balade au Mont Victoria d’où vous apprécierez une vue panoramique sur la ville, le port, les collines. Par temps clair, on peut aussi apercevoir les monts enneigés du Kaïkoura de l’autre côté du détroit.

Le matin départ tôt vers le port (15 min de trajet), embarquement à bord du ferry à 8h45 pour une magnifique traversée d’environ 3h vers les fjords des Malborough Sounds qui cernent le port de Picton sur l’île du Sud. Débarquement à 12h15.

Visite du joli petit port de pêche de Picton, jadis connu pour la chasse à la baleine. Déjeuner. Continuation par la route direction Nelson (région célèbre pour être la plus ensoleillée du pays) où vous pourrez admirer la jolie cathédrale Christ Church. Vous terminerez cette journée par la route, très scénique, vers Motueka située aux abords du parc d’Abel Tasman.

Possibilité d’arrêt pour une petite marche et une baignade à Governors Bay, ou simplement une photo à Cullen Point.
Deux nuits dans les environs de Motueka.

La journée entière sera consacrée à la découverte de la région. Visite libre du parc côtier d’Abel Tasman en kayak de mer ou à pied en empruntant un taxi boat qui vous déposera sur le fameux Coastal Track.

Vous y découvrirez des paysages sauvages et inoubliables. Le meilleur moyen pour découvrir ce parc reste le kayak, vous pourrez pagayer tranquillement et faire des pauses sur des plages désertes. La journée avec le taxi boat coûte 75$NZ par personne.

Cap vers Cape Fouldwind : vous pourrez partir pour une petite marche en direction du phare et profiter du panorama et de quelques pauses photos. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et de respirer l’air frais du Cap Foulwind.

En marchant, vous arriverez au-dessus des rochers où les otaries ont élu domicile. Vous surplomberez ainsi toute la colonie en train de se prélasser tranquillement

Nuit à Cape Fouldwind.

Le matin, une balade dans le parc national Paparoa vous conduira à Punakaiki et ses Pancakes Rocks, impressionnantes falaises de plus de 30 millions d’années en forme de crêpes empilées et qui seront sans aucun doute le point fort de la journée.

Puis départ, de nombreux paysages magnifiques aiguaieront la route jusqu’au petit village de Franz Josef, célèbre pour son glacier. Pause au lac Matheson autour duquel vous pourrez vous promener. Puis arrêt au glacier Franz Josef où vous aurez également la possibilité de faire une balade : 1h30 aller/retour, marche assez facile pour un panorama très beau !

Rando au glacier si pas faite la veille.
Belle route vers Wanaka avec des possibilités de balade à ces différents spots :

  • au Lake Pukaki, l’un des 3 plus grands lacs alpins

  • au Blue Pool tracks, marche dans les bois pour rejoindre le 1er pont suspendu

    et admirer la rivière bleue.

  • Au Lake Matheson

    Nuit à Wanaka fin de profiter de ce très beau environnement montagneux.

Route vers Te Anau, via Queenstown.
Arrêt après 20 min pour faire la belle marche de Diamond Lake (7 km, dénivelé +-500 m, 3 h). Boucle qui passe par l’immanquable Rocky Peak.
Pique-nique autour du lac Quennstown ou déjeuner au restaurant, puis continuation vers l’extrême sud de l’île avec la ville de Te Anau qui borde le plus grand lac de l’île du sud. 2 nuits à Te Anau.

Départ pour rejoindre Milford Sound par une route qui vaut vraiment le détour.
Cette région de fjords contient en effet une flore et une faune exceptionnelles ainsi que de beaux paysages de montagnes.
Marche autour du Milford Sound. Retour à Te Anau.
Il faut compter 1 h 40 à 2 h pour rejoindre l’embarcadère pour l’excursion en bateau qui prend environ 3 heures. Cette sortie en mer s’effectuera le matin, ou l’après-midi.

Suggestion pour le reste de la journée : l’ascension spectaculaire du Key summit (3,5 km, +- 400 m, 3 h A/R) depuis le parking de Divide. Sinon lac Marian….

Vous rejoindrez en milieu de matinée Dunedin, grande ville « écossaise » en briques rouge où règne un véritable parfum britannique. Déjeuner. Puis visite libre de la ville : jardin botanique, gare routière, street-art, églises, rues commerçantes…

Dîner et 2 nuits à Dunedin.

Découverte de la péninsule d’Otago : petite péninsule verdoyante et vallonnée connue pour sa vie sauvage : manchots antipodes ou « blue penguins », albatros, otaries… De belles marches et de très beaux points de vue en perspective !
40 min de trajet vers le Royal Albatros Park dont nous vous offrons une visite guidée d’une heure. A l’aller route du littoral, côté baie, et retour via la route scénique de Highcliff où l’on pourra marquer plusieurs pauses, et quelques marches le long des falaises et des plages.

Suggestions : Highcliff track (1 à 3 h de marche), Sanfly Bay walk, allans Beach (observation d’otaries)…

Cout trajet avec quelques petites haltes : Matakea et Shag Point (petites balades et observation des otaries) ; la pointe de Katiki, les tavernes du port de pêche de Moreaki. Et enfin le must : les Boulders qui sont des rochers sphériques exceptionnellement grands situés le long d’un tronçon de la Koekohe Beach sur le platier de la baie d’Otago,

Les blocs les plus imposants pèsent plusieurs tonnes et vont jusqu’à trois mètres de diamètre ! Diner et nuit à Oamaru.

Dernier RDV avec la montagne. Direction le Mont Cook, le plus haut sommet du pays ! Les paysages deviennent spectaculaires. Lac, végétation, cours d’eau, horizon montagneux… Bienvenue dans les Alpes néozélandaises !

Selon l’heure d’arrivée, première balade envisageable.
Une nuit dans une auberge de jeunesse à 750 m d’altitude, aux pieds du massif

Aoraki/Mont Cook.

Une rando la matinée devant le plus haut sommet de l’île qui culmine à 3724 m. Pique-nique puis transfert à Christchurch, la seconde ville du pays. Selon l’heure d’arrivée, passage par le jardin botanique et le Christchurch City Walk. 2 nuits.

Randonnée sur la péninsule de Banks : volcan éteint érodé formant une péninsule rattachée à la côte Est de l’île. Ce morceau de côte océanique alliant collines verdoyantes peuplées de moutons et sommets rocheux est un mélange terre et mer dont seuls les paysages néo-zélandais ont le secret. Visite du charmant village de Akaroa, fondé par des français…

Avant le vol retour, l’occasion, de découvrir la ville de Christchurch, la plus anglaise des villes néo-zélandaises, surnommée aussi « la ville des jardins ». Vous pourrez donc visiter la cathédrale, le musée du Canterbury, prendre le tramway historique…
Mais aussi faire les derniers achats.

Vol dans la journée ou le soir pour le retour…. Ou via AKL. Généralement il est plus économique de payer le vol aller simple CHC (Christchurch) > AKL et donc de faire un A/R France >< Auckland. Il est possible dans ce cas de partir ce soir-là à AKL et si l’avion est le lendemain matin, nuit sur place près de l’aéroport.

Vol régulier avec escale(s) pour l’Europe. Depuis CHC ou AKL…. Arrivée dans la soirée, selon la cie aérienne retenue.

Arrivée (selon plan de vol)

points forts

  • Petit groupe convivial et décontracté en mode Aventure pour un voyage à dimension humaine.

  • Un programme équilibré et très varié, qui poussera jusqu’au Cap Reinga. C’est l’itinéraire le plus complet du marché.

  • Les petites randonnées et balades (autour des lacs, volcans, parcs…).

  • Un accompagnement de grande qualité avec une « top-guide ».

CONDITIONS

Ce voyage se veut avant tout convivial !
La Nouvelle-Zélande est un beau pays, mais riche, occidental, qui plus est aux antipodes (frais d’avion). Pour rendre son coût accessible, il n’est pas envisageable de fonctionner avec les formats habituels : hôtel, minibus privé avec chauffeur, guide local, restaurants… La note serait trop salée ! C’est pourquoi nous proposons une formule de type « voyage-entre-amis », en mode éco :

  • Déplacement: votre accompagnatrice francophone AutentikA KATARINA conduira un minibus de 13 places.

  • Hébergements en « dur », certes, mais la moitié se feront en auberge de jeunesse, en chambres multiples (généralement 4 participants), et les autres nuitées en base double, parfois avec salle de bain commune. Petit déj inclus.

  • Les repas sont inclus sauf 12 libres afin de faire « souffler » l’accompagnatrice, et de vous permettre de faire des expériences culinaires. Nous disposerons souvent d’une cuisine collective dans nos hébergements, ce qui permettra à Katarina de vous faire de bons petits plats. Généralement pique-nique à midi. Quelques restaurants. Boissons incluses pendant les repas préparés dans les hébergements.

VOYAGE DE 33 JOURS

Un prix de 5000 € (hors vol) 

Vols à partir de 1200€

TARIF

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas