PAKISTAN DU NORD

SEJOUR

AUX CONFINS DES VALLÉES PERDUES

Ce voyage au cœur des plus grands sites montagneux du nord Pakistan, vous fera découvrir une variété fascinante de paysages et de cultures. Nous voyagerons tantôt en jeep au travers de cols situés à plus de 3500 m d’altitude, tantôt à pied à la découverte de superbes glaciers dominés par des sommets hors normes. Les hommes aussi ne se ressemblent pas : Balti du Baltistan, Ismaéliens des vallées de Hunza et de Yasin, animistes des vallées Kalash, Wakhi de Gulmit et Passu, tous ayant gardé une manière de vivre en harmonie avec leur environnement.

Nous commencerons notre voyage par une randonnée aux pieds du Nanga Parbat (8 125m), le 9 ème géant de la terre. Puis nous traverserons le parc national du Deosai, situé à une altitude moyenne de 4000m, le parc surplombe la haute vallée de l’Indus et offre un panorama exceptionnel sur les sommets de la chaîne du Karakoram. Chemin faisant, vous pourrez admirer des plaines fleuries où s’enfoncent des marmottes et des ours bruns, des vallées minérales où éclatent des lacs turquoise. Les villages de pierres de l’Indus nous mènerons au cœur du Baltistan, où l’on traverse encore des rivières avec des radeaux d’outres gonflées et où l’on parle toujours le Tibétain ancien. Puis, après trois jours dans la vallée enchanteresse de la Hunza au pieds de Géants de neige et de glace nous basculerons dans la province de Chitral, dans la magnifique chaîne de l’Hindou Kouch. Les Chitralis dont l’ancienne famille régnante descend de Tamerlan, adorent les concerts de sitar et se reconnaissent à leurs fameuses coiffes de laine brodées. Dans cet univers de pieux musulmans, le voyage va permettre de découvrir une curiosité de l’histoire : le peuple Kalash, des montagnards animistes descendants supposés de quatre soldats grecs de l’armée d’Alexandre le Grand.

programme

Grand départ depuis votre aéroport de prédilection. Envol en direction d’Islamabad. 1 ou 2 escales. Vols souvent nocturnes. Nuit en vol ou sur place avec une arrivée dans la nuit.

Matinée de récupération du voyage. Après le déjeuner, nous nous baladerons dans les bazars de Rawalpindi, cité jumelle d’Islamabad, avec ses petites ruelles et ses boutiques traditionnelles typiques du sous-continent indien. Ensuite balade le long des quais de la gare ferroviaire pour assister aux départs des trains et les émotions qui s’en dégagent. Diner & nuit à Islamabad.

Journée consacrée à la découverte d’Islamabad, une capitale moderne qui jouit de nombreux espaces verts. Nous visiterons le musée du Lok Virsa présentant l’histoire et les traditions du Pakistan le matin suivi du monument national du Pakistan, construit en hommage à ceux ayant sacrifié leur vie pour l’indépendance du pays, ainsi que l’imposante Mosquée Shah Faisal, située aux pieds des collines de Margallah et qui est l’emblème de la capitale. Nous nous rendrons également à Daman-e-Koh pour contempler une vue panoramique d’Islamabad. Dîner à Saidpur situé au pieds de la colline de Margalla près du point de vue de Daman-e-Koh, dans le territoire de la capitale Islamabad. C’est un village de l’ère moghole abritant un large éventail de patrimoine religieux et culturel, et sert de lieu touristique pour les habitants ainsi que pour les étrangers. Nuit à l’hôtel à Islamabad.

Environ 7 heures de route
Route pour Naran. Chemin faisant, nous nous arrêtons pour visiter Taxila. Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Taxila était l’une des plus fameuses cités de l’antiquité quand les armées d’Alexandre découvraient l’Indus. Plus de six siècles ont marqué ce site où voisinent ruines des cités antiques et complexes votifs et cultuels, dispersés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. Taxila a atteint son apogée entre le Ier et le Ve siècles après J.-C. Visite du site de Jaulian (Ancien monastère bouddhique), ainsi que du musée qui ravira les amateurs d’art et d’histoire par sa collection d’art gréco-bouddhique du Gandhara. En fin d’après-midi, nous arrivons à Naran, belle vallée himalayenne et haut lieu de villégiature prisée par les vacanciers Pakistanais pour la beauté de ses paysages et la fraicheur du climat de la vallée en été. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Environ 8 heures de route
Départ pour Tarashing. Nous atteignons le col de Babusar à 4 170 mètres où nous nous arrêtons pour admirer le point de vue. Puis, nous redescendons sur la Karakorum Highway jusqu’à Chilas situé au bord de l’Indus. Construite sur le tracé de l’ancienne et mythique route de la Soie, la Karakorum Highway qui relie la Chine au Pakistan sur 1200 km est la route la plus haute du monde. Pour les initiés, cette route connue sous le nom de « KKH » a été achevée en 1978 après 20 ans d’efforts conjugués par les deux pays. Nous quittons la Karakoram Highway pour remonter la profonde gorge d’Astore jusqu’à la vallée du même nom puis continuation pour le village de Tarashing. Nous traversons de nombreux villages avec de belles cultures étagées sur les versants. Soudain la paroi sud du Nanga Parbat (8125m) apparaît, surplombant les maisons de Tarashing. Pilier d’angle mythique de la chaîne himalayenne, le Nanga Parbat est tout à la fois montagne reine ou montagne mangeuse d’hommes (The Killer Mountain), en référence aux tragédies vécues par d’importantes expéditions au début du siècle dernier. Nuit en Guest House, avec une vue splendide sur le massif du Nanga Parbat.

Environ 3 heures de marche A/R.
Courte étape en jeep jusqu’à la haute vallée de Rupal (environ 45 minutes de route). Après avoir traversé le village et le glacier de Tarshing, nous remontons au travers des cultures et hameaux de Rupal. Début de la randonnée. Très belle marche facile au milieu des champs de blé qui contrastent avec les parois impressionnantes de raideur des pics de Chongra et de Raikot, jusqu’aux agréables prairies du camp d’Herlickoffer. Le sommet du Nanga Parbat (8125m) surplombe le camp. La plus haute paroi de la planète : 4500 mètres de paroi abrupte du versant sud du Nanga Parbat en imposent même aux plus grands alpinistes. Pique-nique au camp de base et marche retour jusqu’à Rupal puis transfert en jeep jusqu’à Tarashing. Nuit en Guest House.

7 à 8 heures de route
Route exceptionnelle pour le Parc National de Deosai (4100m). La magnifique plaine de Deosai figure parmi les plus hauts plateaux du monde. Vous aurez droit à des vues époustouflantes, composées de montagnes aux sommets enneigés et des plaines fleuries où s’enfoncent des marmottes et des ours bruns himalayens. En route nous nous arrêtons au lac de Sheosar où vous pourrez admirer une dernière fois le Nanga Parbat. Continuation et arrêt au lac de Satpara puis visite du magnifique Buddha de Manthal sculpté probablement au VII ème siècle dans une énorme roche de granite. En fin d’après-midi nous arrivons à Skardu, la capitale du Baltistan (le pays des Balti) est également appelée le « petit Tibet ». Les baltis ont pratiqué le Bön et le bouddhisme tibétain avant de se convertir à l’islam chiite aux XIVe et XVe s. Ils parlent un dialecte dérivé du tibétain ancien. Nuit à l’hôtel au bord de l’Indus. Magnifique vue sur l’Indus ainsi que sur le fort de Kharpocho construit au XVIe siècle par Ali Sher Khan Anchan.

Environ 3 heures de route
Direction Khaplu, un joli petit village pittoresque situé sur les rives de la rivière Shyok. Aux pieds des montagnes, les maisons traditionnelles en pierre sont entourées de champs de blé, fertiles et verdoyants. Vous visiterez l’ancien palais royal construit en 1840 par le Raja Yagbo (Roi) de Khaplu et la mosquée de Chaqchin d’obédience Nourbakhshie : une confrérie soufie chiite implantée au Cachemire et au Baltistan. Vous pourrez notamment y admirer une vue imprenable de Khaplu, la vallée de Shyok et quelques pics acérés de la chaîne du Karakoram. Si le temps est favorable nous traverserons le magnifique pont de Sailing pour nous rendre dans un village d’où nous pourrons admirer le pic du Masherbrum ou K1 (7821m). Les premiers occidentaux à explorer la région en 1856 pensèrent – à tort – que le Masherbrum était le plus haut sommet du Karakoram, d’où le nom “K1” qui lui a été attribué. Nuit à l’Hôtel.

3 heures de route
Court trajet pour l’ancienne principauté de Shigar. En chemin nous arrêtons au désert de Katpana appelé le désert froid car le désert contient des étendues de grandes dunes qui sont parfois couvertes de neige en hiver. Marche facile sur les dunes (Environ 1heure de marche).
À Shigar, nous visiterons les jolies mosquées Amburiq et Khilingrong faites de pierres et de bois ciselés. Nous visiterons également le fort de Shigar ancienne demeure des Raja de Shigar du XVIIe siècle, restauré par la Fondation Aga Khan et transformé en un hôtel de charme. Puis promenade dans le vieux bazar avec lavisite de l’Astana (mausolée) de Sayed Mir Yahya et la Khanqah (lieu de réunions et prières) qui témoignent de l’influence du soufisme (branche mystique de l’Islam) dans la région du Baltistan depuis le XVIème siècle. Dîner et nuit au Fort de Shigar (Serena Shigar Palace).

Environ 7 heures de route
Départ pour Gilgit. En chemin, nous nous arrêtons à la confluence des rivières Gilgit et Indus. C’est un endroit unique car c’est le point de rencontre des trois plus hautes chaînes de montagnes du globe : Karakoram, Himalaya et l’Hindu Kush. Puis balade dans Gilgit, carrefour des hautes vallées de l’ouest du Pakistan dominée par la fière silhouette du Rakaposhi (7788m) et demeuré le grand marché frontalier entre la Chine et le Pakistan. Visite du vieux pont suspendu, du cimetière colonial britannique et du bazar coloré. Et si vous avez de la chance vous pourrez assister à un match de Polo qui se pratique à la mode tribale. Dîner et nuit à l’hôtel.

Environ 2 heures de route ́
Départ pour l’ancienne principauté de Karimabad, capitale des Ismaéliens. Cette journée sera consacrée à la découverte de la splendide vallée appelée la « vallée heureuse ». Hunza bénéficie d’un taux d’ensoleillement exceptionnel, permettant de déguster des abricots, des pêches et des pommes à plus de 3000 mètres d’altitude. Nous débuterons la journée par la visite du fort d’Altit, ancien palais du Mir de Hunza, situé sur un superbe belvédère. Visite de l’atelier de l’association Korgah dirigée par un groupe de femmes. Nous monterons ensuite jusqu’au fort de Baltit, construit selon les règles de l’architecture tibétaine, qui offre un panorama unique sur cette immense oasis verdoyante, entourée de plusieurs sommets de plus de 7000 mètres tels que le Rakaposhi (7788m), Ultar peak (7380m) et Diran (7266m). Nous visiterons le fort. Déjeuner dans la vieille ville, au pied du fort de Baltit (avant ou après la visite de ce dernier). Nous nous rendrons jusqu’au petit village d’Hyderabad à pied en passant le long des canaux qui irriguent les cultures à la rencontre des Hunzakuts, les habitants de la vallée. Les jeeps viendront nous récupérerà Hyderabad. Nous achemirons au dans le jardin Royal du fort d’Altit pour assiter à une représentation musicale des élèves de l’école de musique. Dîner chez l’habitan et nuit à l’hôtel à Karimabad.

2 heures de route
Nous nous rendons en jeep jusqu’à Passu. Nous visitons le village de Passu. Nous nous rendrons ensuite jusqu’au Rainbow Bridge où vous pourrez apercevoir le Glacier du Batura si le temps est clément. Balade dans la vallée au pieds des célèbres cathédrales ou détente dans le jardin de l’auberge si vous le souhaité. Nous passons la nuit à l’hôtel dans cette vallée préservée qui offre une vue imprenable sur les montagnes arides de 6500 mètres d’altitude.

Journée de randonnée vers les pâturages de Passughar depuis le lac de Borith où vous pourrez observer des oiseaux migrateurs. La marche le long du glacier de Passu offre un panorama grandiose. Pique-nique en chemin. Nous profitons de belles vues sur le Passu Peak et le glacier Passu et redescendons vers le village de Passu. Le chemin de randonnée est globalement sans difficulté, hormis une petite montée en début de parcours. Nuit à l’hôtel à Passu.

Marche facultative: Environ 6h à 7h. Dénivelé + : 600m
Dénivelé – : 600m

Retour sur Karimabad en faisant un arrêt au village de Gulmit où les habitants, des ismaéliens d’origine Tadjiks parlant le (persan) wakhi, sont connus pour leur hospitalité. Nous visitons la « Old Hunza House », ancienne résidence d’été des Mirs (rois de Hunza) transformée en lieu de formation au tissage de tapis. En chemin chemin, nous allons à Hussaini où vous pourrez marcher sur le célèbre pont suspendu, si vous êtes assez audacieux ! Puis arrêt au lac d’Attabad : tour dans un bateau typique sur le lac. Arrivée sur Karimabad dans l’après-midi. Temps libre. En fin d’après- midi, nous nous rendrons à Duikar, le point culminant de la vallée, pour admirer le coucher de soleil depuis Eagle Nest (le nid d’aigle). De là-haut, nous pourrons profiter d’une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes, dont le Golden Peak (7027 m) (Spantik), Diran (7266m), Rakaposhi (7788m), Ultar Peak (7380m), ainsi que sur la vallée de la Hunza. Dîner chez l’habitant. Nuit insolite dans l’hôtel

Environ 8h de route.
Départ matinal pour Yasin. Nous descendons le long de la Karakorum Highway jusqu’à Gilgit, où nous visitons le Bouddha de Kargah, sculpté dans le flanc de la montagne au VIIème siècle. Kargah était une halte privilégiée des moines bouddhistes en route vers Taxila. Continuation sur la grande route du nord jusqu’à Gupis le long de la rivière Ghizer, au milieu de paysages sauvages et grandioses. À Gupis, nous bifurquons pour longer la rivière Yasin. Pique-nique en route. Nombreux arrêts dans les villages. Nuit en Guest-house dans la vallée de Yasin.

6 heures de route.
Dans la matinée, nous explorons la vallée de Yasin et le magnifique village de Darkot, entouré de hauts sommets et de gigantesques glaciers. Marche d’environ 1h30 jusqu’au lac de Gamubar pour profiter d’un joli point de vue sur le Glacier. Puis continuation par la route jusqu’au lac dé Phander. Nous passerons la nuit près du lac dont la sérénité et la beauté́ seront appréciées. Nuit à en Guest-house.

3h de route.
Réveil aux aurores : balade au lever de soleil autour du lac de Phander. Petit-déjeuner à la guest- house. Les jeeps nous déposerons au point de départ de la Randonnée de 2h30 le long de la rivière bleu turquoise. Activité pêche. Pique-nique. Puis continuation vers le col de Shandour (3,700m), sûrement le plus connu au Pakistan où nous passerons la nuit en bivouac. Balade le long des steppes où nous pourrons apercevoir des yaks, des dris et leurs petits si vous avez de la chance.

Environ 7 à 8 heures de route – journée de transfert en jeep sur les pistes.
Route pour Chitral. Nous sommes au cœur des montagnes de l’Hindou-Kouch, paysage minéral parsemés d’oasis verdoyantes. Quelques villages nous surplombent, accrochés aux flancs des montagnes, avec les sommets de Buni zom (6550m), et du Drassan Peak (6553m). De nombreux arrêts en cours de route. Arrivée à Chitral en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Chitral est une ville très plaisante. Nuit à l’hôtel.

5 heures de route.
Dans la matinée, nous nous rendons près de l’ancien fort surplombant la large rivière Kunar qui date du XVIe siècle et qui appartient encore à la famille princière régionale. Dès la fin du XIXe siècle, il fut occupé par les officiers britanniques afin d’empêcher toute incursion russe et fut en 1895 le théâtre d’une courte guerre et d’un siège qui dura 47 jours. Visite de la mosquée royale « Shahi Masjid ». Située derrière les bulbes de la mosquée, le Tirich Mir (7708m) et son massif neigeux dominent une vallée aride. Puis nous visitons le Shahi bazar ; c’est une véritable caverne d’Ali Baba où l’on trouve à peu près tout. Il est agréable de s’y promener, les narines chatouillées par les kébabs grillés, les thés finement parfumés de cardamone dans les chaïkhanas. Puis nous nous rendons dans le parc national de Chitral Gol situé sur les hauteurs de la ville de Chitral (2700m). Pique-nique dans le parc. Nous visitons le palais d’été des Mehtars (Raja) de Chitral qui offre une vue imprenable sur le Tirich Mir, point culminant de l’Hindou-Kouch qui domine la ville de ses 7 708 m et sur le Buni Zom (6 551 m). Puis transfert en jeep jusque dans la vallée Kalash de Rumbur. Nuit en guest-house.

2 heures de route.
Les Kalash, la dernière ethnie animiste du Pakistan, vivent dans trois petites vallées de l’Hindou- Kouch (Bumburet, Rumbur et Birir). Ces montagnards (environ 4500), pasteurs et agriculteurs restent fidèles aux croyances et coutumes dictées par une longue succession de chamanes. Ils estiment partager leur territoire avec des esprits invisibles, « des fées », ils cherchent aussi la protections des dieux bienveillants qu’ils honorent et implorent à chaque saison. Polythéistes, les dieux et déesses Khodaï, Balumain, Jestak et les esprits de la nature accompagnent leur vie quotidienne. Nous assistons au festival d’été d’Uchaw.
À cette époque de l’année, les femmes kalash accueillent le retour de leurs hommes qui ont passé l’été dans les hauts pâturages à faire paître leurs chèvres et à fabriquer leur fromage. Dans un esprit très similaire à celui de l’action de grâces des moissons, les Kalash remercient les hommes pour l’été passé et demandent aux dieux de les aider à affronter les mois froids à venir. C’est une période de réjouissances (c’est aussi le moment où les bergers qui reviennent cherchent une épouse), de musique et de danse colorées.
Nous visitons le musée de Bumburet ainsi qu’un petit village nuristani. Retour en fin d’après- midi sur Rumbur. Visite du village : nous assisterons au coucher de soleil sur les hauteurs de la ville puis nous redescendrons jusqu’à la Guest house. Nous assisterons aux danses qui ont lieu dans la soirée.

Environ 2h30 de route.
Nous assistons au dernier jour du Festival Kalash et puis départ pour le fort de Nagar où nous passerons la nuit. Serpentant le long de la rivière Chitral, la route est parsemée de forts. Ils assuraient la défense de ce lieu stratégique qui fut emprunté par les caravaniers pendant des siècles. Arrivée au fort de Nagar : fin d’après- midi libre, détente. Diner et nuit au fort.

Environ 5 à 6 heures de route.
Départ tôt le matin pour la vallée de Swat. Nous passerons d’abord par le tunnel de Lowari.
Au début de notre ère, la vallée de Swat faisait partie du royaume bouddhiste du Gandhara dont elle garde de nombreux vestiges. Padmasambhava, considéré comme le fondateur du bouddhisme tibétain serait originaire de cette vallée alors connue sous le nom d’Uddiyana. En fin d’après-midi, visite du musée de Swat et de sa belle collection d’art du Gandhara ainsi que du Bazar de Mingora. Nuit à l’hôtel.

Environ 6 à 7 heures de route.
Départ pour Islamabad. Chemin faisant, nous passerons par le col de Malakand à 1500 m d’altitude. Une immense forteresse bâtie par les Britanniques, garde le col où les soldats pathans en uniforme montent la garde. En 1897, le jeune Winston Churchill y résida alors en tant que correspondant de guerre. En route, nous nous arrêtons pour visiter le stupa de Shingerdara.
Puis nous visiterons le site archéologique bouddhique de Takht-i-Bahi (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). L’ensemble du monastère bouddhique a été fondé au début du Ier siècle. Grâce à son emplacement sur la crête d’une haute colline, il a échappé aux invasions successives, ce qui explique son état de préservation exceptionnel. Dîner en ville et nuit à l’Hôtel.

Transfert à l’aéroport international d’Islamabad.

VOYAGE DE 24 JOURS

Un prix de 3300 € (hors vol) 

Vols à partir de 700€